Tuto Couture

Tuto Couture : le Sweat Livarot

Partagez-moi !

J’adore les sweats ! C’est bien simple, si on se croise un jour dans la rue, il y a de fortes chances que je porte un sweatshirt sur le dos !

C’est donc assez naturellement que j’ai décidé de fabriquer, avec Le Papa de Jojo, ce genre de vêtements pour les bébés et enfants.

Je vous propose ce tutoriel vidéo, pour confectionner un sweat manches raglan en deux temps, trois mouvements !


Commencez par télécharger le patron gratuit. Ce dernier est en 6 mois (68 centimètres).

Ou alors, je propose ce patron en 11 tailles, du 6 mois au 10 ans, sur ma petite boutique en ligne.

Le Matériel nécessaire à la couture

  • Une surjeteuse ou une machine à coudre avec un point élastique ou zigzag. (et si vous vous demandez ce qu’est une surjeteuse, j’ai cet article pour vous !)
  • Deux coupons de tissus :
    • Pour le devant et l’arrière du sweat, utiliser au choix un jersey, ou polaire, ou sweat. 30 centimètres sont nécessaires.
    • Pour les manches, utiliser le même type de tissu que pour l’avant et l’arrière, mais dans une couleur qui tranche. 30 centimètres également.
    • Du bord-côte, pour les poignets, le col et la taille du sweat.

À noter qu’il est possible de remplacer le bord-côte par le même tissu que celui utilisé pour les manches et/ou le corps du sweat.

MAIS il faudra allonger un peu le col de 4 centimètres !

La découpe du Patron

Pour commencer ce tuto, il va vous falloir imprimer et assembler le patron de ce sweat.

Le fichier PDF contient 6 feuilles A4, qui va falloir imprimer en respectant les dimensions. Pour ce faire, selon votre imprimante, il vous faut cliquer sur « échelle : 100 % » ou « taille réelle ». Lorsque cette case est cochée, vous pouvez lancer l’impression du patron en étant sûr que vous et moi ferons le même sweatshirt! Le vôtre ne sera pas plus petit ou plus grand! C’est un bon début!

Il faut maintenant assembler le patron, avant de pouvoir le découper. Les feuilles sont à disposer par rang de 3 sur 2 niveaux.

En bas de chaque feuille, sont indiqués deux numéros : le premier est le numéro de la feuille sur le rang, et le deuxième est le rang sur lequel se trouve la feuille.

Par exemple, la page « 2/1 » est la feuille numéro 2 du rang 1.

Ainsi, la première feuille (1-1) sera en haut à gauche, à côté d’elle, la feuille n° 2 (2-1), puis la n° 3 (3-1).

La quatrième feuille (1-2) se scotch sous la 1re (1-1). À côté de la 5e et sous la seconde vient la 6e feuille (2-2), et ainsi de suite.

Je vous conseille de poser vos morceaux de scotch sur les lignes du patron. Ainsi, lorsque vous découperez les différentes pièces, le patron sera plus costaud à cet endroit.

Il y a six pièces de patrons à découper : le devant du sweat, le dos, les manches, le col, la ceinture et les poignets.

Pour faire les choses bien, utilisez une paire de ciseaux qui ne sert pas à découper votre tissu. C’est important de séparer les utilisations de ses paires de ciseaux, pour allonger leur durée de vie!

Maintenant que vous avez votre patron découpé, on enchaine avec la découpe du tissu!

Les marges de couture sont comprises dans le patron.

Le découpage des tissus

Pour le corps du sweat, il faut couper le tissu 1 une fois dans la pièce « avant», et une fois dans la pièce « arrière ».

Nous commençons par replier le tissu sur lui même, puis nous épinglons la pièce de patron dessus. Attention au droit fil, représenté sur le patron par une flèche. Cette flèche doit être parallèle à la chaine du tissu. Je vous mets la petite image qui aide bien quand on a un doute!

Lisière, droit-fil, trame et chaîne

La pièce de patron est posée sur le pli du tissu, aligné à l’indication « pliure ».

Pour la découpe des manches, la procédure est similaire : vous pliez le tissu de façon à découper en une fois, les deux manches.

Les manches n’étant pas symétriques, il est important de faire de cette façon. Vous aurez ainsi une manche droite, et une manche gauche.

Pour la découpe de la ceinture : il faut couper de la même façon que le corps du sweat, c’est à dire dans le pli du tissu.

Pour les poignets, on procède de la même manière que pour les manches. On plie le tissu sur lui-même, et on découpe en une fois les deux pièces des poignets.

Enfin, pour le col : si vous utilisez du bord-côte, vous posez simplement la pièce de patron et vous découpez tel quel.
Cependant, si vous choisissez d’utiliser le même tissu que pour le sweat (comme c’est mon cas dans le tuto), il va vous falloir rajouter quelques centimètres à la bande d’encolure.

Ainsi, pour une taille 6 mois, il faut ajouter 4 centimètres dans la longueur.

Pour chaque pièce, faites attention au sens du tissu! Le droit fil est indiqué sur le patron par les flèches noires. Il faut que ces flèches soient dans le sens du droit fil de vos tissus pour que le rendu du sweat soit optimal!

La couture du sweat

Nous allons commencer par assembler les manches. Plier chaque manche sur elle-même, endroit sur endroit.

Épinglez, puis cousez.

Je le rappelle, si vous êtes à la surjeteuse, c’est bien. Mais si vous êtes à la machine à coudre, utilisez le point élastique de votre machine, ou à défaut, le point zigzag. Et n’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin!

Maintenant, nous allons coudre le corps du sweat. Donc assembler la partie « avant » et « arrière ».

Vous posez ces deux morceaux de patron l’un sur l’autre, endroit contre endroit.

Vous épinglez les côtés, et vous cousez.

Accrochons les manches au corps du sweat, maintenant!

Pour commencer, retournez les manches sur l’endroit.

Faites attention au fait qu’il y a une manche gauche, et une manche droite. Il ne faut pas coudre la manche droite à gauche, et inversement!

Pour les distinguer, chaque manche à une partie plus haute que l’autre. Et cette partie s’accroche à l’arrière du sweat.

Rentrez la manche à l’intérieur du sweat, et épinglez tout autour, en prenant soin d’aligner les coutures au niveau du dessous-de-bras.

Cousez les manches.

Passons à la couture de la ceinture. Commencez par former une boucle en cousant l’extrémité de la ceinture sur elle-même, endroit contre endroit.

Repliez la ceinture dans le sens de la largeur, envers contre envers.

Faites exactement la même chose pour le col.

Pour les poignets, cousez endroit contre endroit la partie biseautée. Puis retournez et repliez dans la largeur le tube obtenu.

Maintenant, il faut coudre toutes ces pièces au sweat!

Commençons par la ceinture.

Vous retournez le sweat sur l’envers, et vous positionnez la ceinture à la base du sweat. Faites coïncider les coutures du sweat et de la ceinture pour que ça soit discret.

Vous avez peut-être remarqué que la ceinture est plus petite que la base du sweat. C’est normal.

Pour que les deux pièces s’assemblent sans problème, il va falloir tirer sur la ceinture au moment de la couture.

Vous positionnez la ceinture endroit contre endroit à l’intérieur du corps du sweat, bord à bord, épinglez et vous cousez.

Nous allons procéder de la même manière pour le col.

Enfin, pour les poignets, vous remettez le sweat sur l’endroit, puis vous enfilez chaque poignet sur la manche, bord à bord.

À nouveau, vous cousez en exerçant une tension sur la pièce du poignet, de façon à ce qu’elle se positionne parfaitement sur la manche.

Vous rentrez les petits fils de couture, coupez ce qui dépasse.

Votre sweat est terminé ! Bravo !

Le pas-à-pas en vidéo :


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

33 réflexions sur “Tuto Couture : le Sweat Livarot

  • gwen

    whaou!! merci pour ce super tuto!! je vais peut être me laisser tenter!!

    Répondre
    • C’est rapide, pas compliqué, et sympa à faire ! Je dis ça, je ne dis rien :p

      Répondre
  • Merci beaucoup ! Pour ma part je vais devoir adapter une patte de boutonnage sur l’épaule car les bébés chez nous ne sont pas d’accord pour le passage en force de la tête 😉

    Répondre
    • En effet, c’est une possibilité ! Je pense que ça serait + simple sur un modèle classique pour coudre la patte de boutonnage, mais n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo lorsque vous aurez terminé 😉
      Bonne couture !

      Répondre
  • Dany

    Merci pour ce tuto.
    Bonne soirée

    Répondre
  • Mariesoub

    Merci pour ce tuto et patron … ça tombe bien car un petit bonhomme vient de pointer son bout de nez chez nos voisins… et cerise sur le gâteau je suis en vacances la semaine prochaine youpiiiii
    Des bises de la Creuse blanche ce soir.
    Marie

    Répondre
    • Merci Marie ! Et bonne couture alors ! Profitez bien de vos vacances 🙂

      Répondre
  • fruhauf

    Toujours aussi impeccable, le professeur Julien! Un don certain pour prévenir toutes les erreurs des débutants. J’espère que vous pourrez encore utiliser ces talents pédagogiques dans beaucoup de domaines. Merci, très sincèrement!

    Répondre
  • Lehmann

    Merci pour ce tuto. Les explications sont très claires. Je regarde chacun de vos tutos avec grand intérêt et suis attentivement tous vos bons conseils. Une fidèle abonnée.

    Répondre
  • Manik

    Merci beaucoup pour ce tuto et pour tous les judicieux conseils que vous donnez.
    Bonne journée

    Répondre
  • yasmina

    bonjour
    merci pour ce tuto et des conseil est ce que vous avez une adresse pour le bord cote 😉
    bonne soirée

    Répondre
    • J’ai mis des petits liens pour toutes les fournitures dont vous avez besoin au début de l’article 🙂 À moins que vous parliez d’une adresse physique ?

      Répondre
  • sylviane

    super!! je me lance à la surjeteuse!! A l’attaque, ça va le faire. Merci pour ce tuto

    Répondre
  • Barbier martine

    Merci pour ce tuto.. très clair… bonne continuation

    Répondre
  • Lucille Damamme

    Bonjour . Un grand merci pour ce tuto . J ai réalisé ce sweat pour mon fils en taille 12 mois.

    Répondre
  • merci pour le tuto et le patron je vais faire des heureuses
    bonne journée

    Répondre
  • Clementine

    Bonjour,
    Merci pour vos tutos ils sont très bien expliqué. J’ai déjà réalisé La gigoteuse. Je voudrais maintenant réaliser ce sweat mais j’ai une question concernant le point stretch. Ma machine à coudre (Singer tradition 22 73) possède une multitude de points dits extensibles indiqués en bleu sur la machine mais aucun ne ressemble au point stretch.
    Le lien ci-dessous représente les points disponibles.
    http://img75.xooimage.com/files/6/e/8/choixpoints-2b483a6.jpg
    Savez-vous si je peux utiliser un de ces points extensibles ou bien si je dois rester sur du zigzague classique (non extensible du coup)
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour Clémentine !
      En cousant avec le point zigzag, vous conserverez l’élasticité.
      Je suis allé faire un tour dans la notice de votre machine, c’est vrai que c’est pas clair ! Question concernant le point “F”, c’est de la déco ? Parce que ça ressemble à un point stretch, mais sans certitude !
      Si ça n’est pas le cas, alors optez pour le zigzag sans soucis.
      À bientôt, bonne couture !

      Répondre
  • Christine philippart

    Bonjour Julien et bien je vais testé en raglan ,je n’ en ais jamais fait donc petite photo après bon dimanche et merci pour ses jolis patrons

    Répondre
  • sylvie riou

    Bonjour julien, j’ai fait le sweat en 3 ans pour une de mes petites filles. Tout est très bien expliqué, c’est une réussite. Merci beaucoup .

    Répondre
    • Tatine

      Bonjour , les marges de coutures sont elles comprises dans vos patrons
      Merci

      Répondre
  • Nadine Lahache

    Bonjour Julien
    Merci pour ce tuto. Je viens de recevoir le PDF en 3/6 ans. J’ai un tissus jersey qui devrait convenir. Premier essai de jersey sur la machine à coudre, en taille 3 ans.
    Bonne journée à vous.
    Nadine

    Répondre
  • Petitenodrey

    Bonjour,

    Merci pour le tuto. Est-ce que vous pensez que c’est possible de l’adapter en gilet en mettant juste une fermeture éclaire devant ou c’est prise de tête assurée. J’aurais rajouter un tout petit peu de tissus devant pour prévoir la couture au niveau de la fermeture.

    MERCI pour vos conseils.

    Répondre
  • Mille merci pour ce tuto super bien expliqué…
    Je vais en faire un mais une version encore plus petite pour une poupée Tilda.
    Amicalement
    Cakmik

    Répondre
  • Elise

    Super tuto, claire et agréable, je l’ai réalisé en taille 12 mois pour mon bébé et il est trop beau.
    A quand la taille 7 ans et plus pour ma grande fille qui jalouse sa petite soeur ?!
    En tous cas merci, je n’osais pas me lancer avant de tomber sur vos tuto.

    Répondre
  • Bonjour,
    Ce patron est super! Je débute à la surjeteuse, et j’ai réussi à faire un sweat sans la moindre difficulté !
    Envisagez vous de proposer le patron pour les plus grands? ( 6-12 ans par exemple )
    Merci!

    Répondre
  • RAMEL

    Merci pour vos tutos … j’ai déjà cousu 4 sarouels , 2 sweats manches raglan , 10 turbans et le petit dernier, votre gilet de berger Roquefort . Je trouve vos explications claires et vos vidéos m’aide beaucoup… et vous êtes plein d’humour, cela fait du bien par les temps qui courent !

    Répondre
  • Bourmaud corinne

    Bonjour Julien j ai un problème avec les manches j’ai un tissu imprimé et quand je coupe les motifs se ne retrouvent pas dans le même sens je suis débutante et je ne comprends pas merci pour votre aide

    Répondre
  • Véronique

    Un grand merci cher Julien pour vos explications claires, nettes et précises.
    J’ai l’impression de progresser avec chaque vidéo…
    Topissime ce sweat Livarot. Perso j’ai rajouté 8 cm au col, j’ai eu peur que le petiot ne passe pas la tête.
    S’il vous plait, faites-nous encore plein de vidéos avec une surjeteuse, c’est tellement rapide et facile!
    Merci, bravo, et plein d’amitiés!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.