Blabla de Couture

Comment coudre des vêtements inspirés de la marque Rouje ?

Partagez-moi !

Le site de la marque française, créé par Jeanne Damas, regorge de jolies pièces féminines et intemporelles. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour nos prochaines cousettes ?

On vous propose d’aller faire un tour du côté de leurs plus jolies pièces et de trouver des patrons pour coudre des versions 100% fait main !

Un t-shirt à encolure carrée

Le t-shirt Ivanka est un joli t-shirt à manche longue avec une encolure carrée festonnée. La coupe est près du corps pour mettre en valeur le décolleté.

Pour reproduire cette pièce, vous pouvez suivre le patron du top Wanted de Vanessa Pouzet dont la forme et le décolleté sont très similaires.

Si vous avez un bon niveau en couture, vous pouvez aussi choisir un patron de t-shirt que vous avez déjà dans vos placards et modifier l’encolure vous-même pour qu’elle soit large et carrée.

Pour cette pièce, il faudra choisir un jersey assez fin et élastique pour obtenir une forme moulante.

Une robe boutonnée

Les robes champêtres et bohèmes sont la marque de fabrique de Rouje. Ginetta est la plus iconique avec sa coupe longue et ses manches légèrement bouffantes.

Le patron Aédé de Mangue Chocolat, dans sa version manche longues (qui peuvent être raccourcies pour l’été) est assez similaire à Ginetta avec sa patte de boutonnage le long de la robe.

Si vous préférez l’encolure en V de l’originale à l’encolure ronde d’Aédé, vous pouvez coudre ce patron de New Look. Il faudra cependant l’allonger pour obtenir l’effet souhaité.

Dans les deux cas, il faudra choisir un tissu bien fluide. Par exemple une viscose pour avoir le même tombé que l’original.

Robe Aédé - T36 à 50 par Mangue Chocolat
Robe Aédé – T36 à 50 par Mangue Chocolat

Un manteau court

Florent est un manteau doublé, court avec un col veste.

Pour coudre un patron qui s’approche de ce résultat élégant et intemporel, vous pouvez vous baser sur la veste Tess de Clématisse Pattern. Et pour qu’elle ressemble à l’originale, il faudra l’allonger d’une vingtaine de centimètres et ajouter une ceinture cousue avec le même tissu que celui du manteau.

Pour confectionner cette pièce, Rouje utilise un mélange de coton et de laine vierge, avec une majorité de coton. Si vous voulez que votre veste soit chaude pour l’hiver, préférez un tissu contenant une majorité de laine, mélangée par exemple avec un peu de polyester.

Une robe portefeuille

L’une des pièces les plus iconiques de Rouje est Gabin, une robe portefeuille légère et fluide, cousue dans des tissus fleuris ou aux coloris pastel.

Dans le patron Obsession d’Atelier Scämmit, on retrouve les éléments principaux de la pièce. La forme portefeuille, les fronces aux épaules, la coupe fluide et le lien fin qui se noue au niveau de la taille.

Pour ce vêtement, l’idéal est de choisir un tissu léger comme une viscose, un Tencel ou lyocell. Si vous préférez une fibre naturelle, vous pouvez choisir un voile de coton ou une double gaze de coton. Voire un lin fin.

Un chemisier cintré

Parmi les pièces du vestiaire féminin revisitées par la marque parisienne Rouje figure le chemisier Palmyra. Une version très contemporaine de ce basique qui se porte aussi bien avec un jean qu’avec une jupe tailleur.

Le patron Liseron d’Atelier Scämmit permet de coudre un chemisier similaire. Il faudra simplement faire attention à le raccourcir de quelques centimètres pour obtenir le même effet légèrement cropped de la version de Rouje.

Si vous aimez les boutons pression, vous pouvez facilement en utiliser sur le patron.

Côté tissu, laissez libre court à votre imagination en choisissant un denim fluide. Ou un voile de coton léger, un lin, une viscose

Une robe longue à bretelles

Pour l’été ou pour les fêtes de fin d’année, à porter avec un collant et une veste à paillettes, la robe Analia est tout-terrain. Il s’agit d’une pièce assez simple avec une encolure droite.

Pour s’en inspirer, vous pouvez coudre le patron de Make My Lemonade. Il est assez similaire au vêtement de chez Rouje. Une forme très près du corps, des bretelles fines et une coupe longue que vous pouvez adapter selon vos préférences.

Pour cette robe, choisissez un jersey bien élastique, avec un imprimé léopard comme l’original. Ou bien une couleur plus neutre (noir, bleu…).

Et si vous aimez l’univers de Rouje, vous allez adorer coudre celui de Sézane, une autre marque française emblématique, mêlant élégance bohème et modernité.


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *