Blabla de Couture

Quelles robes coudre pour être dans la tendance bohème ?

Partagez-moi !

Cet été, le look bohème aura le vent en poupe. L’occasion de sortir ses plus beaux tissus fleuris et vaporeux pour coudre de jolies robes longues.

Voici quelques idées de modèles à confectionner pour suivre cette tendance estivale !

Une robe à volants

Les looks bohèmes sont particulièrement à la mode cet été. Pour adopter cette tendance avec des vêtements 100% faits main, on s’amuse sur les imprimés (les fleurs, les couleurs douces…) mais aussi sur les volumes, pour obtenir des pièces longues et vaporeuses.

Vous pouvez notamment confectionner des robes à volants, qui permettent de jouer avec les couleurs et les textures en utilisant plusieurs tissus contrastants.

La robe Mirabelle de Miss Cactus se distingue par son col froncé et sa jupe évasée. Selon la longueur que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter un, deux ou trois volants. 

Côté tissus, il est important de privilégier une étoffe légère qui sera plus agréable pour l’été. Elle apportera de la fluidité à l’ensemble : une viscose bien souple, un voile de coton, une double gaze de coton

Si vous avez envie d’insister sur le côté champêtre de la pièce, optez pour un imprimé fleuri. Cet été, on privilégie les petites fleurs agrémentées de feuillage et les couleurs vives !

La Robe bohème de Miss Cactus : Mirabelle
La Robe bohème de Miss Cactus : Mirabelle

Une robe chemise

Très confortable et élégante, la robe chemise peut donner une touche bohème à votre tenue si vous choisissez un tissu fluide fleuri.

Le patron de Klafoutis propose plusieurs variations de ce basique. Dont une version à manche courte parfaite pour les températures estivales. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir de coudre une robe qui arrive au genou ou plutôt à la cheville. 

Cet été, on verra beaucoup de coupes longues et de tenues vaporeuses qui arrivent jusqu’aux pieds. N’hésitez donc pas à allonger les ourlets !

Pour coudre ce patron, vous pouvez choisir un coton avec des broderies anglaises, blanc ou coloré.

La Robe chemise, par Klafoutis (et pour toute la famille)
Klafoutis nous propose cette robe chemise Dragon, du 32 au 52

Des manches papillons

Comme nous le disions plus haut, les robes d’inspiration bohème jouent souvent sur les volumes : volants, fronces…

Si vous avez envie de vous amuser avec ces formes, vous pouvez coudre le modèle de Comme une fleur avec ses manches papillon qui lui apportent une touche romantique et particulièrement originale.

Pour que cet effet soit optimal, choisissez un tissu bien fluide comme une viscose, un voile de coton, du tencel ou lyocell ou du lin fin

Si vous n’aimez pas les imprimés fleuris, vous pouvez plutôt opter pour des tissus aux coloris pastel, qui sont dans la tendance cette saison et resteront dans l’esprit bohème : lilas, rose poudré, bleu pâle…

Les tissus transparents sont aussi très présents cette saison, vous pouvez donc choisir de la dentelle pour coudre une partie de la robe, par exemple les manches papillon.

La robe bohème (et top) Glynis
La robe (et top) Glynis, par Comme une Fleur

Une robe longue

La robe longue est la robe bohème par excellence. Pour assembler ce type de pièce, il faut être particulièrement attentif à l’étape de la coupe pour qu’elle tombe bien au niveau de la cheville. Vous pouvez soit prendre vos mesures et les comparer avec les pièces du patron, soit prendre pour modèle une robe que vous avez déjà et dont la longueur vous satisfait. 

Pour avoir une pièce élégante avec des bretelles fines et des finitions travaillées, vous pouvez vous lancer dans la confection de Delhi, la robe de Fée main patron. Comme pour les précédents modèles, privilégiez des tissus fluides comme une viscose ou un voile de coton. Ce vêtement contient des points techniques assez complexes, à réserver donc aux couturières aguerries !

La Robe Delhi, par Fée Main Patrons
La Robe Delhi, par Fée Main Patrons

Une robe avec un dos nu

L’été marque aussi le retour des robes avec des découpes latérales ou des dos nus. Deux tendances très compatibles avec la mode du bohème, puisqu’on les trouve habituellement sur des robes longues. 

La robe Byzance de Maison Fauve permet de coudre une robe décolletée au niveau de la poitrine et du dos. Cette robe contient des finitions sophistiquées qui en feront une robe parfaite pour l’été, portée avec une paire de sandales ou un blazer pour les soirées plus fraîches. Cette pièce peut être cousue avec un tissu fluide blanc cassé ou crème à associer avec des accessoires marrons pour accentuer le look bohème.


Et vous, quelles robes avez-vous envie de coudre pour l’été ? Aimez-vous coudre des robes longues ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Quelles robes coudre pour être dans la tendance bohème ?

  • Merci pour cet article , par contre le dernier lien ne correspond pas à la robe byzance de maison fauve , attention car cela peut gêner la créatrice
    Sinon article top

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *