fbpx

Faut-il laver son tissu avant de coudre ?

Partagez-moi !
  • 19
    Partages

Il y a une question qui revient régulièrement, et qu’il est légitime de se poser lorsqu’on débute : faut-il oui ou non laver le tissu qu’on vient d’acheter ? La réponse pourrait être simple et couler de source, mais en fait non ! Explications !

Vous cherchez les problèmes ?

Quelle est la probabilité que votre tissu rétrécisse ou déteigne lorsque vous le laverez pour la première fois ? Avez-vous envie de voir des heures de travail gâchées parce que vous avez eu la flemme de lancer une machine à laver ?… Et de repasser ensuite votre coupon ?

Je suis plutôt du genre flemmard, en ce qui me concerne. Je suis adepte du « minimum syndical » ! Donc, s’il y a une manière plus rapide de faire un truc, vous pouvez être sûr que je vais procéder comme ça !

Cependant pour mes tissus, j’ai développé une sorte de manie consistant à systématiquement les laver en rentrant de shopping. Cette lubie vient probablement du fait que je couds pour ma gamine, et que par conséquent ce qu’elle va avoir sur la peau me tracasse.

Mettez-vous à la place de votre tissu

Le tissu que vous venez de vous offrir pour réaliser votre prochain projet n’est pas arrivé chez vous par magie ! Il a pas mal voyagé avant de faire votre connaissance. Et le souci avec les marchandises qui voyagent, c’est qu’on ne sait jamais précisément où elles ont trainé…

La fabrication en usine, le stockage, le voyage en camion, l’entreposage dans un local plus ou moins propre… Puis une fois dans le magasin dans lequel vous l’avez trouvé, combien de personnes avant vous l’ont tripoté ? Imaginez-les avec leurs mains qui ont trainé on ne sait où…

Bref, je n’ai pas fait de recherches biologiques sur un échantillon de tissu qui sort de chez un vendeur… Mais il y a fort à parier que c’est plus sale que beaucoup d’autres trucs !

Quel calvaire de découvrir qu'un tissu à déteint au lavage !

D’un point de vue technique

Pour rentrer un peu dans la technique, seules les matières naturelles sont susceptibles de rétrécir pendant un lavage. C’est-à-dire le coton, le lin, la soie ou la laine… Si vous ne cousez que des matières artificielles ou synthétiques comme la viscose ou le polyester, laver les coupons servira éviter que la teinture ne dégorge… Et à retirer toutes les cochonneries dessus !

Nous sommes nombreux à penser que cette étape du lavage (le nom technique est « décatir ») est une pure perte de temps.

En effet, la plupart des tissus sont aujourd’hui traités pour éviter de se déformer lors du lavage… Mais il suffit d’une fois pour ruiner votre travail, et potentiellement tout ce qui se trouvera dans votre machine à laver !

Personnellement, je ne prends plus de risque. J’ai fait l’erreur une fois, et ça m’a vacciné pour la suite !

Aujourd’hui, lorsque je rentre du magasin, c’est la première chose que je fais : je lave mes tissus !

L’astuce de votre mamie

Pour éviter que votre tissu ne déteigne et pour faire en sorte que les couleurs soient bien fixées, il y a un truc de grand-mère ! Ce conseil s’est un peu perdu avec le temps, mais il fonctionne parfaitement !

Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d’eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d’eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée.

Le vinaigre blanc incrustera les couleurs dans le tissu. Et le lavage en machine enlèvera les saletés du tissu (et l’odeur du vinaigre). Si votre tissu doit rétrécir et dégorger, ça sera fait !

Une fois séché, vous repassez le coupon, et vous pouvez commencer votre découpe et votre couture sans aucun risque de rétrécissement ou de délavage !


Merci de m’avoir lu jusqu’ici ! Si vous souhaitez recevoir des news quand de nouveaux articles et tutos sont publiés, abonnez-vous à ma newsletter ! À très vite !


Partagez-moi !
  • 19
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

6 pensées sur “Faut-il laver son tissu avant de coudre ?

  • 19 septembre 2017 à 1 h 01 min
    Permalink

    Bonjour, je découvre votre blog grâce à Makerist et je suis heureuse qu’il y ait aussi des hommes qui se lancent dans la couture……… Alors bravo à vous d’avoir persister et bravo pour votre petite entreprise !

    Répondre
  • 26 mars 2019 à 18 h 01 min
    Permalink

    Pour Julien, peut on laver un tissu avant de confectionner un vêtement destiné a la vente? Merci de ton retour.MC

    Répondre
    • 27 mars 2019 à 10 h 34 min
      Permalink

      Bonjour ! À ma connaissance, il n’y a pas de loi qui t’interdise de laver ton tissu avant de le coudre. Le vêtement sera considéré comme « neuf ». Cependant, pour éviter de laver des kilomètres de tissu, on anticipe les rétrécissements et on adapte un peu le patron en fonction des caractéristiques du tissu. Le fabricant doit pouvoir te dire le % de rétrécissement des tissus qu’il commercialise.
      Si tu montes ton business dans le textile, j’ai ce blog qui pourrait t’aider : https://www.businesstextile.fr
      À bientôt !

      Répondre
  • 18 avril 2019 à 10 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Savez vous s’il faut aussi laver le molleton avant de le coudre?
    Merci
    Maryse

    Répondre
    • 18 avril 2019 à 10 h 37 min
      Permalink

      Bonjour Maryse !
      Le molleton est synthétique, donc il ne se déformera pas.
      Cependant, vous pouvez le laver pour le rendre propre. On ne sait jamais trop où il a trainer avant d’arriver chez vous.
      À bientôt, et bonne couture !

      Répondre
  • 2 mai 2019 à 13 h 45 min
    Permalink

    Houuuuulala ! Heureusement que j’ai vu cet article et que j’ai suivi ce conseil ^^’
    J’ai du tissus jaune que je compte mettre sur ma gigoteuse avec un autre tissus blanc (en suivant votre super tuto). Je l’ai fait tremper dans le vinaigre blanc comme conseillé et l’eau est devenue jaune !
    Je vais le laver seul avant de commencer ce projet… MERCI 1000 fois !!! Sans ça, j’aurais sûrement broyé la gigoteuse de bébé au 1er lavage. Ouf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.