10 tutos gratuits pour une cousette rapide

Partagez-moi !

Si vous débutez en couture, vous cherchez peut-être des tutoriels pour vous lancer. Nous avons sélectionné pour vous des projets rapides et gratuits qui vous permettront de vous motiver à vous mettre à votre machine !

Des lingettes pour la toilette

Si vous souhaitez vous mettre au zéro déchet, alors ce tuto en images est pour vous ! Les lingettes sont un projet parfait pour débuter ou pour utiliser ses chutes de coton. Si vous les cousez pour vous nettoyer le visage ou pour la toilette d’un bébé, préférez du coton bio.

Pour réaliser ces carrés démaquillants, il vous faudra du coton et de l’éponge. Vous pouvez les assortir ou utiliser un imprimé et un coton contrastant ou assorti. Les lingettes font aussi d’excellents cadeaux : fabriquez-en un lot et glissez-les dans une petite pochette et le tour est joué !

Sur le même principe et en suivant ce tuto, vous pouvez aussi coudre des essuie-tout pour la cuisine, en remplacement du sopalin. Il suffira alors de couper de plus grands carrés.

Un bavoir pour bébé

Si vous voulez coudre un bavoir pour votre enfant ou pour faire un cadeau, je vous propose un modèle simple et rapide à coudre. Il faudra simplement vous munir de tissu en éponge, de biais et de scratch.

L’avantage avec la couture d’un bavoir, c’est que vous allez pouvoir vous entrainer à coudre et quelque soit le résultat, la cousette sera utile et appréciée ! C’est un projet parfait pour se faire la main sans se prendre la tête !

Un sac à langer tout-terrain

Le blog Pour mes jolis mômes offre un tuto pas-à-pas d’un très joli sac à langer qui se plie et pourra donc facilement être glissé au fond d’un sac lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. Il présente plus de difficultés techniques que les projets précédents, mais est adapté aux débutants, il suffit de bien suivre chaque étape et de prendre son temps.

Munissez-vous d’un joli coton et d’un tissu éponge et à vos machines !

tissus pour coudre des tutos

Un t-shirt pour l’été

Le tuto de Mes petites coutures est parfait pour se lancer dans la confection de vêtements. Il est complet, bien expliqué et surtout il propose des photos de chaque étape.

Elle vous propose de coudre un top long pour l’été en utilisant un jersey souple. Ce vêtement peut aussi être une bonne porte d’entrée pour apprendre à coudre le jersey, plus extensible que le coton.

Un sac à tarte

Pour préparer la saison des pique-niques ou simplement les prochains dîners en famille ou entre amis, le sac à tarte est tout indiqué. Il s’agit d’un sac qui permet de porter une tarte ou tout autre gâteau à plat (une galette des rois, en ce moment, par exemple :).

Le tuto propose de le coudre avec du velours et du coton, mais vous pouvez aussi le confectionner avec du coton enduit, du lin enduit… Et laisser libre cours à votre imagination !

Une robe facile pour enfant

Le site tissus.net offre de nombreux tutos gratuits et notamment cette petite robe d’été qui ne présente pas de difficultés particulières.

Pour la coudre, il faut se munir d’une popeline légère, d’une bande élastique et de fil assorti. Un bon entraînement pour commencer à coudre soi-même ses vêtements ou les vêtements de ses enfants.

Un tote bag à emporter partout

Le tote bag est un indispensable de la garde-robe et il peut s’utiliser soit comme sac à main ou comme sac de shopping. Je vous propose un tuto très détaillé sur la chaîne YouTube. À vous ensuite de le personnaliser avec le tissu de votre choix : un fil contrastant, des anses colorées, une broderie…   

tutos de couture facile et rapide

Des coussins pour redécorer son salon

Les méthodes pour coudre des coussins sont nombreuses. Si vous ne savez pas laquelle privilégier, direction le tuto de Mondial Tissus qui vous présente trois techniques pour obtenir de beaux coussins pour décorer votre salon, votre chambre, une chambre d’enfant…

Vous pouvez utiliser pour ce projet des tissus très différent : du sergé, du coton épais, du lin, du jacquard… 

Une gigoteuse pour bébé

La gigoteuse faite main fait un très bon cadeau de naissance et un bon projet pour débuter la couture. Marie Claire Idées imagine une turbulette doublée avec une fine couche de ouatine dont la confection est expliquée étape par étape. Choisissez un joli coton et un fil bien assorti pour de belles finitions. 

Une guirlande décorative

Le site Makerist propose de nombreux tutos. Certains sont payants, mais d’autres sont gratuits comme le patron de cette guirlande décorative à offrir ou à suspendre chez soi, qui permet de se familiariser avec sa machine à coudre ou d’utiliser ses chutes de tissu. 


Et vous, quels sont vos bons plans pour trouver des tutos gratuits ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.