
Quels crop tops coudre pour l’été ?
Comme tous les étés, le crop top fait son retour dans nos placards. Porté large ou au contraire ajusté, il s’agit d’un haut court et versatile qui se porte aussi bien avec une jupe qu’avec un pantalon, une salopette… Il est particulièrement agréable à enfiler quand les températures augmentent.
Voici quelques idées pour confectionner vous-même cette pièce tendance !
Un crop top en upcycling
L’option la plus rapide et la plus écologique si vous avez envie d’avoir plus de crop tops dans votre penderie est de recycler de vieux t-shirts que vous ne portez plus et de les couper.
Cette démarche d’upcycling permet de donner une seconde vie à des habits qui traînent dans les placards depuis trop longtemps.
Pour ce faire, il suffit de prendre un t-shirt, large ou ajusté, de l’enfiler et de marquer un trait à l’endroit où vous voulez le couper. Vous pouvez utiliser comme repère le nombril, si vous voulez qu’il soit apparent. Ou le haut d’un jean taille haute si vous ne voulez pas dévoiler trop de peau. Retirez le t-shirt et tracez avec une règle une ligne droite le long du vêtement. Coupez et faites soit un point zig zag soit un ourlet à l’aiguille double pour éviter que le jersey s’enroule sur lui-même.

Un débardeur crop ajusté
Pour lutter contre la chaleur estivale, le débardeur crop est votre allié ! Il n’est pas particulièrement complexe à assembler, surtout si vous avez déjà cousu un t-shirt et que vous avez l’habitude du jersey.
L’un de ses avantages est qu’il nécessite peu de matière, on peut donc venir utiliser ce coupon de tissu extensible qui dort dans le placard depuis plusieurs années.
Pour coudre cette pièce hyper confortable, vous pouvez suivre le patron d’Atelier Adriette, Roxana. Il contient aussi une version longue pour varier les cousettes. Il est possible de le coudre en une seule couleur ou dans deux teintes différentes, en choisissant une couleur de ceinture contrastante.
Un crop top ouvert dans le dos
Le top Antéros de Mangue-chocolat est idéal pour le plein été. Sa forme est large et respirante, son dos est complètement ouvert et sa coupe est courte. Et il est très facile à coudre, donc accessible aux personnes qui débutent et commencent tout juste à apprivoiser leur machine à coudre. Ce qui ne l’empêche pas d’être agrémenté de jolis détails qui permettent de le personnaliser facilement : un bouton sur l’arrière de l’encolure, des revers de manche…
Côté tissu, vous pouvez choisir des fibres naturelles, particulièrement agréables à porter quand il fait chaud. Du lin, ou du coton (gaze de coton, voile de coton, crêpe de coton, jersey de coton assez fin…). Vous pouvez aussi préférer un tissu synthétique plus vaporeux comme une viscose qui donnera une touche plus habillée au vêtement.

Un t-shirt court et oversize
Si vous préférez vos t-shirts amples et légèrement oversize, vous pouvez coudre le patron de Gaël and Sew. Avantage non négligeable : ce modèle convient aussi aux femmes enceintes. Il vous permettra de coudre un crop top bien large qui pourra être porté avec un jean taille haute ou une jupe près du corps.
Il s’agit d’un projet facile à confectionner, qui peut être accessible aux débutants qui souhaitent se familiariser avec le jersey. Vous devrez choisir un jersey assez fin et fluide pour obtenir une pièce décontractée et avec un joli tombé.
Un crop top romantique et bohème
Le crop top n’est pas forcément une pièce décontractée qui se porte comme un t-shirt. Vous pouvez aussi en coudre une version plus habillée d’inspiration bohème, en suivant le patron d’Apolline Patterns Venice.
Cette blouse courte, serrée au niveau du nombril par un élastique joue avec les effets de volume en introduisant des manches ballons, des fronces et une encolure carrée.
Pour obtenir une pièce vaporeuse et agréable à porter quand le mercure grimpe, choisissez de préférence une popeline de coton. Vous pouvez également préférer du lin, ou du coton décoré de broderie anglaise… Cette pièce se mariera particulièrement bien avec un imprimé fleuri. Ou encore une couleur douce et pastel : lilas, bleu clair, jaune clair et doux…
Si vous avez envie de porter ce vêtement pour une occasion, vous pouvez aussi choisir un organza de soie. Il sera plus coûteux que ses équivalents en coton mais donnera une touche plus habillée à l’ensemble.
Et vous, avez-vous déjà cousu un crop top ? Est-ce une pièce que vous aimeriez avoir dans votre garde-robe ?