Comment utiliser une aiguille double à la machine à coudre ?

Partagez-moi !
  • 83
    Partages

J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est très probable que vous puissiez coudre avec une aiguille double sans même en être au courant !

Mais alors, comment coudre avec une aiguille double, et surtout pour quoi faire ?

Comment installer votre aiguille jumelée ?

La première chose à faire, c’est de vérifier si votre machine à coudre permet bien la couture avec une aiguille double. Et pour cela, rien de plus simple : à partir du moment où une machine à coudre dispose du point zigzag, alors elle est en mesure de coudre avec une aiguille jumelée !

Donc à moins que vous ayez une vieille piqueuse Singer manuelle ou une machine pro, c’est quasi certain que vous pourrez vous amuser à coudre avec la double aiguille !

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!

Cependant, un problème persiste : qui dit 2 aiguilles dit 2 bobines de fil à installer. Et en général, les machines à coudre n’ont qu’un seul emplacement de disponible.

Sur certaines machines cependant, il est possible d’installer une tige sur l’enrouleur de la canette qui sert de support à la seconde bobine. C’est le cas sur la Brother FS-40 que j’utilise. Cette petite tige était livrée avec la machine au moment de l’achat.

Si vous n’en avez pas, il vous faut un porte-bobine ! Tout simplement ! Et si vous trouvez l’investissement excessif (7 €…) dites-vous que cet accessoire vous permettra également d’utiliser des cônes de surjeteuse (moins chers) à la place des bobines de fil classique. J’en parle d’ailleurs dans cette vidéo.

Pour l’enfilage, rien de très compliqué : vous faites passer les fils des deux bobines par le même chemin que d’habitude. Il n’y a pas à réfléchir : si vous savez enfiler votre machine à coudre normalement, alors vos savez également le faire avec deux fils ! C’est formidable, non ?

Prenez garde simplement à utiliser une qualité de fil similaire entre les deux fils supérieurs et le fil de canette. Ce n’est pas parce qu’on coud avec deux aiguilles qu’il faut oublier les bonnes habitudes !

Comment positionner l’aiguille dans la machine à coudre ?

L’aiguille jumelée se présente de la même manière qu’une aiguille à coudre traditionnelle : il y a une partie bombée pour guider l’aiguille et l’insérer dans le bon sens. Pas de risque de partir de travers !

Et peut-être vous demandez-vous quel fil doit passer dans quelle aiguille ? En vérité, on s’en fiche complètement ! Si les deux fils que vous avez choisis ont la même couleur, vous les faites passer dans les chas dans l’ordre que vous voulez. Faites cependant attention à ne pas enrouler les fils l’un sur l’autre en enfilant la machine.

La couture à l’aiguille double

Pour bien choisir votre aiguille jumelée, gardez en tête les bonnes pratiques habituelles : l’aiguille doit être adaptée au type de tissu que vous souhaitez coudre ! Pas question de surpiquer du jean’s avec une aiguille taille 70 ! Donc vous sélectionnez votre matériel de la même manière qu’avec les aiguilles standards !

Il y a une dernière chose à voir, c’est l’écartement des aiguilles ! Toutes les aiguilles doubles n’ont pas le même espace. Le choix que vous avez à faire est uniquement esthétique. Vous trouverez tous les types d’aiguilles jumelées ici.

Quel intérêt de coudre avec ce genre d’aiguilles ? Et bien c’est idéal pour des surpiqures parallèles, en un passage. Je pense aux ourlets, par exemple. Le point ressemble à celui de la recouvreuse, donne un aspect professionnel et des finitions sympas.

Sur l’endroit, vous aurez les deux lignes de points parallèles, et sur l’envers une sorte de zigzag.

L'aiguille double s'utilise avec le point droit, mais également le point zig-zag pour varier les styles

Et pour varier un peu, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres points que le point droit. Pourquoi pas le zigzag ? Faites cependant attention à ce que l’une des aiguilles ne vienne pas taper en dehors de la zone de couture. Pour vérifier, avant de faire le point en question, faites tourner le volant de votre machine à coudre doucement pour vous assurer que rien ne va venir tordre votre aiguille jumelée.

Partagez-moi !
  • 83
    Partages
  • 83

12 pensées sur “Comment utiliser une aiguille double à la machine à coudre ?

  • 4 janvier 2019 à 14 h 02 min
    Permalink

    bonjour, bonne année jeune couturier….je partage avec joie …tu donnes de bons conseils des vidéos claires, bonne continuation .
    Mamie Cocotte

    Répondre
  • 4 janvier 2019 à 14 h 34 min
    Permalink

    Désolé il n’y avait pas de petit pouce pour que je puisse vous le mettre. Continuer j’adore vos tutos et en plus d’une bonne explication ils sont très instructif. Merci pour tout et continuer car j’adore

    Répondre
  • 6 janvier 2019 à 18 h 06 min
    Permalink

    bonjour, tout d abord, une tres bonne année, j aime vos explications qui sont clairs car je comprend tres vite, merci

    Répondre
  • 8 janvier 2019 à 11 h 33 min
    Permalink

    Je reprends la couture après 30 ans d’arret ( une génération est passée) et je dois avouer que tout aurait été plus simple si vous aviez existé
    quand j’ai acheté ma machine et improvisé pour coudre à l’époque.
    Ne changez rien, c’est clair et agréable à visionner !

    Répondre
  • 8 janvier 2019 à 18 h 10 min
    Permalink

    Merci pour les vidéos qui sont très bien faites. Une astuce pour enfiler facilement une ou deux aiguilles: placer derrière l’aiguille un morceau de papier blanc et le chas apparaitra en blanc ce qui facilitera l’enfilage

    Répondre
  • 14 février 2019 à 18 h 57 min
    Permalink

    J’ai appris à 9 ans la couture avec une machine à pédale, ensuite des cours de couture pendant mon adolescence…
    Récemment, je me suis remise à la couture sur une machine électronique et aujourd’hui une surfilleuse, QUE DE CHANGEMENTS !
    Merci pour votre aide , Maggy.

    Répondre
    • 14 février 2019 à 19 h 33 min
      Permalink

      Bonsoir Maggy ! J’espère au moins que vous trouvez que le changement est positif !
      À très bientôt !

      Répondre
  • 12 mars 2019 à 7 h 04 min
    Permalink

    Je suis une tricoteuse mais depuis que je vous ai vu sur internet et grâce à vos vidéos tellement bien expliquées je me suis mise à coudre. Aussi depuis la naissance de mes petits enfants 😁. Merci. Continuez comme cela. Bonne journée.
    Nadia

    Répondre
  • 17 mars 2019 à 15 h 16 min
    Permalink

    Super j’ai appris à coudre avec une aiguille double sans me prendre la tête