Comment coudre un pantalon pour homme ?

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Le pantalon pour homme est un projet qui fait souvent peur en couture, parce qu’il présente de nombreux petits points techniques.

Voilà quelques conseils pour s’y retrouver lorsqu’on se lance dans la confection d’un pantalon pour homme ! (pour les femmes, c’est ici)

Que vous débutiez ou non, il y a forcément un patron pour vous !

Définir son projet

Selon votre niveau, le temps dont vous disposez et le tissu que vous avez ou non dans vos placards, vous pouvez décider de coudre un pantalon en toile pour l’été, un pantalon de jogging rapide à coudre, un jean (qui nécessite une aiguille adaptée et robuste), un pantalon de ville…

Gardez en tête d’adapter votre projet à votre niveau : l’idée pour persévérer en couture est de ne pas se décourager.

Partez du plus simple au plus compliqué, la pratique est importante pour s’améliorer !

Si vous optez pour un pantalon de ville, un chino, un jean ou tout autre pantalon à la coupe ajustée, n’hésitez pas à faire un brouillon (qu’on appelle « toile »). Coudre une toile permet d’ajuster la taille et de vous faire la main avant de passer au propre.

Pour cela, on utilise un tissu spécial, souvent appelé « toile à patron », plus ou moins fin selon le type de projet que vous voulez réaliser.

Cette toile coûte moins cher que du tissu normal, comptez autour de 4 ou 5 euros le mètre. Cela évite de mauvaises surprises !

Et si vous hésitez à faire une toile, je vous renvoie vers cet article 🙂

denim-couture

Quel patron ?

Encore faut-il trouver le patron à utiliser selon ses goûts, son envie, le tissu souhaité et la saison.

À noter que les patrons pour homme sont un peu moins variés et un peu plus difficiles à dénicher que les patrons pour femme ! Pas de raison de se décourager pour autant, en cherchant bien on trouve toujours son bonheur !

Coudre un jean : Le jean est le pantalon le plus basique de la garde-robe. Il présente quelques difficultés techniques à la réalisation. Il faut notamment armer sa machine à coudre d’une aiguille adéquate, spécial jean’s.

La marque 1083, qui vend par ailleurs des jeans, propose un livre et des patrons à télécharger avec plusieurs coupes : ajustée, droite, bermuda…

Un pantalon d’intérieur : Si vous débutez, vous pouvez plutôt opter pour la confection d’un pantalon de jogging ou d’intérieur. Ce modèle classique, avec une ceinture à la taille, a l’avantage d’être fait pour les débutants et de ne pas présenter de grandes difficultés techniques ! 

Confectionner un pantalon de ville : il est plus aisé de trouver un patron de pantalon de ville pour homme qu’un patron de jean ou de jogging. Vous pouvez par exemple opter pour ce patron de chez Burda, très classique, pour lequel vous devrez avoir un niveau assez avancé. Il existe cependant des patrons de pantalons de ville prévus pour être simples à coudre, comme ce modèle de chez McCall’s !

L’indémodable chino : autre classique de la garde-robe masculine, le chino est une cousette idéale pour préparer le printemps ou l’été. Ce patron disponible chez Les BG comprend deux pinces à la ceinture et les traditionnelles poches passepoilées. Quelques difficultés techniques à prendre en compte si vous vous décidez de vous lancer dans ce projet !

quels tissus pour coudre un pantalon pour homme ?

Choisir son tissu

Pour choisir votre tissu, il est préférable de se référer aux spécifications du patron.

Les créateurs et créatrices précisent souvent le type de tissu adapté. On regarde ensuite le grammage pour voir si le tissu est fin ou épais. Selon le tomber que l’on préfère ou la saison à laquelle on va porter le pantalon.

Si vous optez pour un jean, il est aussi important de vérifier le niveau d’élasthanne, qui sera différent selon le modèle choisi.

Si ce dernier est près du corps, il faut vérifier que le tissu contient un certain pourcentage d’élasthanne, sans quoi il risquerait de se déchirer !

Vous pouvez ensuite choisir un jean plus ou moins brut, plus ou moins épais selon vos préférences. En plus de ses patrons, la marque 1083 propose aussi des tissus en coton bio ainsi que des accessoires qui permettent de jolies finitions : le fil jaune classique, le tissu pour les poches, la fermeture éclair et les boutons.

Pour des pantalons de ville, on optera plutôt pour des lainages souples pour un effet vintage, du tweed, un velours côtelé

Le chino sera parfait avec un sergé comme celui-ci qui aura un tomber parfait pour ce type de pantalon. 

Si vous décidez de vous lancer dans la confection d’un pantalon d’intérieur, vous pouvez choisir soit une toile fluide et légère soit un jersey qui sera souple et confortable.

Comme pour les lainages ou le jean, il ne faut pas oublier de se renseigner sur l’épaisseur du tissu. Il est préférable d’éviter tout ce qui est rangé dans les « jerseys fins ».

Et n’oubliez pas qu’il faut utiliser une aiguille spéciale stretch pour coudre du jersey !

Et vous, quel modèle de pantalon vous inspire ?

point-droit-couture-pantalon-homme

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Comment coudre un pantalon pour homme ?

  • 26 janvier 2021 à 7 h 23 min
    Permalien

    Merci Julien
    O top comme dhab
    je penses que mon niveau de couture (qq heures a peine) me permet de rester sur les cotons bebe et les panières puis les bavoirs et le tapis a langer et autres accessoires et après je me lancerais dans les vêtements, malgré ma grosse appréhension, d’abord pour les filles (moins de tissus gâchés lol) et nous en dernier…. mais j’avoue que mon but ultime cest de pouvoir faire du sur mesure car entre mon compagnon qui mesure 1.98m et ma dernier de 10 mois que j habille pour la longueur deja en 24mois et parfois en 18 tellement cest ample et celle de 5 ans qui veut des robes reine des neiges qui tournent pour pouvoir escalader les arbres et danser jai du taf et pas bcp de temps lol…. mais mes 1er lingettes me plaisent bien mais cest pas du zigzag que du point droit et au bord cest deja plus la même facilité lol…
    Encore merci pour tous vos tutos et articles….

    Répondre
  • 26 janvier 2021 à 7 h 42 min
    Permalien

    Bonjour Julien,
    Merci pour cet article, je fais partie de celles qui appréhendent le pantalon….j’ai cousu Munster avec beaucoup de facilité mais de là à me lancer dans le pantalon pour homme….aïe mais une chose est sure, ton article attire notre attention sur les points à prendre en compte et évitera bien des déconvenues.
    Belle journée à toi.
    Pascale

    Répondre
  • 26 janvier 2021 à 16 h 34 min
    Permalien

    Je m’étais lancée grace à votre article sur le pantalon pour femme et je ne l’ai pas regretté. Il est parfait ! Alors, vais-je oser avec le pantalon pour homme… pourquoi pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.