Coudre un pantalon : tout savoir pour se lancer !

Partagez-moi !
  • 18
    Partages

Le pantalon est un projet qui fait souvent peur en couture. Avec ses poches, ses finitions, ses boutons ou braguette et ses techniques tailleurs, il peut impressionner !

Pourtant, en prenant son temps et en choisissant le bon patron, vous pouvez arriver à un très bon résultat. Suivez le guide ! 

Commencer simplement

Comme pour tous les projets couture, la règle d’or est la même : ne pas commencer par un modèle trop compliqué !

Choisissez un patron qui correspond à votre niveau : débutant·e, intermédiaire ou confirmé·e. Cela vous permettra de ne pas être frustré·e par un éventuel ratage et de progresser par la suite pas à pas.

Si vous débutez, ne vous lancez pas immédiatement dans la confection un pantalon de tailleur ou par un jean’s. Vous pouvez travailler le jersey en cousant un pantalon de jogging large qui risquera moins de craquer si les proportions et les coutures ne sont pas parfaites.

Vous pouvez sinon opter pour un pantalon large en toile avec une ceinture élastique : cette dernière permet d’éviter l’étape de la pose de la braguette et les finitions des passants de la ceinture.

Un pantalon sans poches sera aussi plus simple à coudre dans un premier temps.

Coudre un short (comme celui de Deer and Doe) peut être un bon début pour s’initier à certaines techniques.

Vous pouvez aussi commencer par un pantalon pour enfant, toujours en jersey. Les leggings pour enfants ou pour bébé sont souvent simples à coudre avec des finitions minimalistes. Vous pouvez aussi utiliser un jersey qui ressemble à du denim pour coudre un legging.

Résultat garanti ! Je vous propose un patron de legging pour enfant très simple, idéal pour se lancer !

Tailleurs préparant les tissus pour coudre un pantalon de costume

La toile d’essai

Si vous avez envie de vous lancer dans des techniques plus complexes, comme un jean’s pour enfant ou pour adulte, ou un pantalon de ville, l’idéal est de commencer par réaliser une toile d’essai.

Rien de sorcier dans cette démarche ! Elle vous permet simplement d’être sûr·e que la coupe du patron correspond à votre morphologie. Et, le cas échéant, elle permet d’apporter les modifications nécessaires.

L’étape de la toile est très importante dans le cas d’un pantalon, qui va être souvent assez près du corps et nécessite d’être bien ajusté.

Vous pouvez acheter une toile dans un magasin de couture. Elle est peu coûteuse et permet d’éviter de gâcher son tissu en réalisant un vêtement trop petit ou trop grand ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser le patron une première fois (il n’est pas nécessaire de faire toutes les finitions), à l’essayer sur vous, puis à passer au « propre » avec le tissu définitif.

Certains modèles utiliseront ce que l’on appelle des « techniques tailleurs », c’est-à-dire des techniques utilisées par les tailleurs professionnels. Ces dernières permettent d’avoir de belles finitions et un beau tombé, par exemple, en faisant un ourlet à la main pour le bas du pantalon.

Encore une fois pas de panique, la plupart des patrons proposent aujourd’hui des explications en pas à pas et en image. Vous pouvez aussi vous entraîner sur des chutes de tissus pour être sûr·e de bien les réussir. Comme dans tous les projets de couture, il faut user de patience et ne pas avoir peur de faire et de refaire !

Préparation de la découpe du tissu pour un pantalon pour femme.

Quel tissu pour quel projet ?

Les patrons précisent le type de tissu nécessaire à l’élaboration de chaque modèle.

Si le patron est près du corps, on veille à ce que le tissu contienne un peu d’élasthanne afin de ne pas le craquer au premier mouvement ! Pour le jersey, il faut faire attention à ce que le tissu soit un peu épais. Vérifiez qu’il est bien est compatible à la fabrication d’un legging et qu’il ne sera pas trop transparent.

Pour un jogging, il faut un jersey encore plus épais. Vérifier cet aspect : il faut regarder le poids du tissu si vous l’achetez sur Internet.

Pour le reste (imprimé, type de tissu, couleur…), laissez libre cours à votre imagination !

Et évidemment, si vous souhaitez coudre un jean’s, choisissez de la toile denim !

Détail de la couture d'une poche de pantalon

Quelques patrons

Pour les enfants, le choix est très large et vous trouverez de nombreux tutos gratuits pour coudre facilement un legging et pantalons de jogging.

Si vous cherchez des modèles un peu plus complexes, Burda propose ce modèle de jean’s.

Enfin, si vous avez envie de vous lancer dans de jolies finitions, ce patron de pantalon McCalls inclut des détails de surpiqures, des poches et permet de nombreuses personnalisations.

Les femmes ne sont pas en reste non plus, avec de nombreux patrons de jean’s, de pantalons de ville taille haute et de pantalon classique en velours côtelé.

Par ailleurs, la marque de jean’s 100% made in France 1083, propose en patron PDF gratuitement un pantalon droit pour femme/homme/enfant !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !


Et vous, avez-vous déjà cousu un pantalon ?


Partagez-moi !
  • 18
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

8 réflexions sur “Coudre un pantalon : tout savoir pour se lancer !

  • 7 octobre 2020 à 19 h 13 min
    Permalien

    Merci encore une fois je suis une fan de votre travail, en plus j’adore vos expressions et puis tout est tellement plus facile avec vous.
    J’attends avec impatience le prochain tuto ou explication.

    MERCI MERCI MERCI

    Répondre
  • 10 octobre 2020 à 22 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, le patron de la marque 1083 est effectivement gratuit mais sans explication ni tuto. De quoi vous donner des idées pour vos prochains tutos… 🤔😎😎

    Répondre
  • 26 janvier 2021 à 7 h 55 min
    Permalien

    Merci Julien
    Super l’article ca me servira quand je passerais aux vêtements
    Merci

    Répondre
  • 17 octobre 2021 à 21 h 05 min
    Permalien

    Merci Julien,
    Des articles toujours bien documentés et pleins de bonnes astuces et liens.
    Toujours un plaisir de les lire et d’être informé dans le milieu textile et « couturesque » ;0).
    Bonnes salutations

    Répondre
  • 20 octobre 2021 à 11 h 36 min
    Permalien

    ALERTE ALERTE ALERTE
    Bonjour,
    Je vous suis régulièrement et suis abonnée à votre chaîne car je trouve vos vidéos très bien faite : directes et simples.
    Je dois vous signaler que je me suis fait ARNAQUER en regardant le tuto « coudre un pantalon ».
    En effet dans le texte, il est écrit « Commencer simplement » et en-dessous il y avait un grand rectangle vert où était aussi écrit : Commencer ici ».
    J’ai cliqué dessus et là, il était demandé de remplir un formulaire où il faillait noter nos coordonnées bancaires pour une adhésion GRATUITE ; c’est ce que j’ai fait malgré que j’ai trouvé cela bizarre.
    Ensuite j’ai vu que je mettais inscrite auprès de la société « screenacy.co/contact » ???? pour une adhésion de 5 jours gratuits et que tous les 30 jours suivants, la somme de 49 € serait débitée de mon compte.
    .J’ai aussitôt annulé cet abonnement et fais opposition auprès de ma banque.
    J’ai essayé de joindre à ce message la capture d’écran que j’ai faite mais apparemment, il est impossible de l’insérer à ce message. DOMMAGE.

    Je pense qu’il vous faudrait alerter, dans un nouveau tuto, les personnes suspectibles de vous suivre afin qu’elles ne tombent pas dans le panneau comme moi.
    Merci et bonne journée
    Mousse

    Répondre
    • 21 octobre 2021 à 14 h 43 min
      Permalien

      Bonjour Mousse ! Vous faites bien de me prévenir. C’est catastrophique et évidemment, je ne valide pas ce genre de procédé. J’utilise un système censé mettre un peu de publicité sur le blog, pour financer l’hébergement et le nom de domaine, mais le but n’est pas d’arnaquer les visiteurs !
      Je vais voir ce que je peux faire de mon côté pour empêcher ce type d’arnaque (en gros, l’arnaqueur paye un bandeau publicitaire avec marqué « commencer ici », et redirige vers un abonnement frauduleux…).

      Merci encore de votre signalement !

      – Julien –

      Répondre
  • 22 octobre 2021 à 13 h 12 min
    Permalien

    Bonjour Julien
    Mille merci pour votre super travail je vous suite depuis que j’ai commencer la couture est j’adore vos tutos et explication c’est grâce a des personnes comme vous que nous aimons ce que nous faisons et avançons en couture
    Bonne journée et a très vite pour de nouvelle aventure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.