Les tops rapides à coudre pour l’automne

Partagez-moi !

Avec la rentrée et les emplois du temps surchargés, difficile de trouver du temps pour la couture !

Nous avons sélectionné quelques modèles de hauts faciles et rapides à coudre pour « pimper » sa garde-robe sans passer des jours devant sa machine à coudre.

Un cache-cœur coloré

Le cache-cœur est une pièce à la fois élégante, confortable… Et facile à coudre ! Son avantage par rapport à d’autres tops ? Pas de boutons, de fermetures éclairs… Toutes ces finitions qui rajoutent des difficultés aux chemisiers traditionnels. Il suffira de coudre un lien pour fermer le cache-cœur sur le côté.

Pour coudre cette pièce, en suivant par exemple ce modèle de Burda, il faudra choisir de préférence un tissu fluide : une viscose, pour une crêpe, de la soie… Pour être dans la tendance de la saison, on peut choisir un tissu fuschia comme ce mélange de lin et de viscose chez Pretty Mercerie, ou une viscose à motifs géométriques d’Atelier Brunette.

patron d'un haut à se coudre pour l'automne.

Une blouse lavallière

La lavallière, cravate souple qui est attachée au vêtement et se noue autour du cou, est très tendance cette saison. Le col lavallière est cependant souvent associé à un vêtement long et complexe à coudre comme une chemise ou une robe.

Pour en faire une version rapide et automnale, on peut suivre le modèle gratuit d’Avantages pour coudre une blouse simple accompagnée d’une petite cravate que l’on vient nouer sans trop la serrer.

Comme pour le modèle précédent, un tissu fluide donnera un meilleur résultat, comme un satin de polyester aux couleurs flashy, ou une soie si vous avez le budget nécessaire. 

Quels tissus utiliser pour se coudre une veste d'automne ?

L’automne s’annonce pluvieux ! Pour faire face, je vous renvoie vers mon article sur la couture d’un vêtement de pluie !

Un top simple en denim

Le denim est à la mode cet automne et il le sera encore cet hiver ! On le porte dans des formes simples, avec un jean d’une teinte différente ou une jupe fleurie.

Pour le coudre dans un patron qui ne présente pas de difficultés particulières, on peut choisir le top à manches longues Madame Jella de la marque Wissew qui a une construction très simple mais qui contient tout de même des détails originaux qui en feront une pièce unique. Le patron sera rapide à coudre et adapté aux débutant.e.s.

Pour le coudre, on choisit un denim léger et fin pour ne pas que le col soit trop épais et que le résultat soit trop rigide.

Se balader en forêt, en portant le top qu'on vient de se coudre !

Un top chaud pour se passer de veste

Les hauts oversize sont à la mode cette saison. On les porte par exemple avec un jean taille haute.

Le haut de République du Chiffon Gabriel est justement un top large et ample qui est simple à assembler. Une fois que vous l’aurez décalqué, il vous suffira de le coudre encore et encore avec des tissus différents ! Comme l’explique la marque, il utilise aussi peu de tissu, pensez-y donc pour utiliser les coupons qui traînent dans les placards. Pour que cette pièce garde son allure de crop top et son tombé bien droit et rigide, on choisira plutôt un lainage ou un jacquard.

Une bonne manière de rester au chaud cet automne sans avoir à porter de veste !

Les couleurs à coudre pour l'automne

Un top passe-partout pour les enfants

Les enfants grandissent vite ! C’est pourquoi il est parfois préférable de ne pas passer trop de temps devant sa machine à coudre pour leur confectionner des vêtements complexes qu’ils ne pourront plus mettre dans quelques mois.

Il est donc très pratique d’avoir dans ses patrons des modèles faciles et rapides à coudre, déclinables à l’infini. C’est le cas de la blouse Rue de Bercy de la Droguerie qui est simplement fermée par une bride élastique et un bouton. Le choix des tissus est infini : une popeline de coton fleurie, un voile de coton rayé

Au rayon des incontournables, citons le Sweat Livarot de Julien, disponible en 11 tailles de 6 mois à 10 ans. Son style intemporel et mixte plaira au plus grand nombre !

Vous pouvez aussi leur coudre un sweat en coton. Ce dernier sera plus orignal que le traditionnel sweat en jersey, et plus facile à coudre. Pas besoin de coudre de bord-côte en bas des manches et du corps, un ourlet suffit ! Vous pouvez choisir un chambray bleu et des tissus aux couleurs automnales pour faire un rappel de saison comme un vichy couleur caramel.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre ces prochaines semaines ? Avez-vous des modèles préférés, faciles et rapides à coudre, que vous déclinez régulièrement en différentes couleurs ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Les tops rapides à coudre pour l’automne

  • 20 septembre 2022 à 11 h 15 min
    Permalien

    Merci pour cette petite revue.
    Dommage que les modèles proposés ne soient pas en grande taille à part l overside..(44 maxi)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.