Comment bien organiser ses projets couture

Partagez-moi !

Vous avez tendance à commencer plusieurs cousettes en même temps et à n’en finir aucune ? Vous avez 50 onglets ouverts sur votre ordinateur avec tous les patrons qui vous font de l’œil ?

Voici quelques conseils pour mieux organiser ses projets de couture !

Planifier et noter

Si vous avez tendance à avoir beaucoup d’envies et peu de temps, commencez par bien identifier les projets qui vous semblent faisables et qui correspondent aux heures que vous pourrez leur consacrer, aux besoins de votre garde-robe…

Comme lorsqu’on imagine une garde-robe capsule, on peut identifier quelques pièces que vous aurez plaisir à coudre et à porter : pour vous, vos enfants, pour la maison, la déco… 

Ensuite, notez les patrons que vous repérez et cherchez le tissu adéquat. Acheter beaucoup de tissus sans projet précis en tête est le moyen idéal pour s’éparpiller et pour dépenser de l’argent inutilement ! 

Vous pouvez aussi procéder en sens inverse. Si vous avez beaucoup de tissus qui encombrent votre coin couture, essayez de prévoir vos projets en fonction. Cherchez des patrons qui vous permettront de les écouler les uns après les autres ! 

Un bureau bien organisé et prêt à coudre !
Un espace de travail prêt à coudre !

S’organiser avec des listes et des plannings

Pour bien s’organiser, utiliser un logiciel comme Notion peut être une bonne idée. Il permet de faire beaucoup de choses mais notamment de faire des listes de tâches et des plannings. Vous pouvez vous en servir pour découper votre cousette par étapes : choix du patron, choix du tissu, achat de la mercerie, puis : décalquage du patron, découpe du tissu, couture, finitions…

Rangez-les dans deux colonnes : « à faire » et « fait ». Ensuite, faites-vous un planning de chaque tâche à mener sur les moments que vous pourrez consacrer à la couture.

Si vous êtes plutôt papier et crayon, vous pouvez utiliser un carnet que vous décorez façon bullet journal ou utiliser celui de A&A patrons qui vous permettra de vous organiser au mieux pour coudre votre garde-robe de rêve.

Tenez aussi une liste de voeux, ou « wishlist » de patrons que vous aimeriez coudre, de tissus qui vous font de l’œil…

La prochaine fois que vous aurez un trou, vous aurez toutes vos inspirations au même endroit.

Des échantillons de tissus

Se dégager du temps et séparer chaque tâche

Quand on se lance dans une cousette, il arrive que l’on ne voit plus le temps passer ou qu’on se presse pour la mener à bien.

Essayez au contraire de prévoir des plages de temps pour la couture qui vous permettront de mener un certain nombre de tâches sans précipitation. Si vous avez deux heures, profitez-en pour décalquer le patron. Si vous en avez 4, alors vous pouvez vous lancer dans la couture des pièces principales.

Séparer les tâches permet d’être plus efficace et de ne pas devoir abandonner son travail en plein milieu d’une explication complexe !

Bien ranger ses affaires

Être ordonné dans son coin couture est essentiel pour bien s’organiser. L’idée étant notamment de ne pas se mélanger dans les cousettes en cours et de bien les différencier.

Pour cela, vous pouvez utiliser de grandes boîtes en carton qui vous permettront de garder tout le matériel dont vous avez besoin. Rangez-y le tissu coupé, le patron, le fil, les boutons… 

Veillez aussi à bien ranger vos cousettes une fois terminées. On trie les morceaux de tissu restant, on archive soigneusement le patron découpé dans des pochettes en plastique ou des enveloppes sur lesquelles on vient noter le nom du modèle et la taille… Cela vous permettra de tout retrouver si vous avez envie de reproduire ce patron.

Grâce à votre espace de travail bien rangé, vous vous lancerez dans votre prochaine cousette l’esprit plus léger !

Des rouleaux de tissus rangés

Faire les tâches pénibles d’un coup

Si vous avez organisé toutes vos projets couture de la saison, que tous vos patrons et vos tissus sont achetés, vous pouvez décider de profiter d’un moment creux pour mettre derrière vous les tâches les plus pénibles : décalquer le patron et couper les tissus de tous vos projets à venir. Prenez une après-midi pour le faire et préparez ensuite toutes les pièces dans une boîte. 

Vous pouvez ensuite prévoir l’ordre de vos cousettes et les organiser en fonction du temps qu’elles prennent chacune. Cela vous permettra de ne pas être démotivé par les débuts parfois laborieux du projet mais de rentrer immédiatement dans le vif du sujet !


Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vous organiser et mener à bien vos projets couture ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Comment bien organiser ses projets couture

  • 13 septembre 2022 à 9 h 01 min
    Permalien

    Bonjour Julien, j’ai toujours plein de projets en tête mais un seul à la fois sous la machine, je m’octroie un certain laps de temps avant le dîner bien souvent jusque 19 h (bon je suis à la retraite) merci pour tes vidéos bonne journée

    Répondre
  • 13 septembre 2022 à 13 h 23 min
    Permalien

    Bonjour Julien,
    Pour m’organiser en couture j’utilise personnellement l’application web « Couzette ». C’est une applie web spécialisée en couture la version gratuite est déjà bien fournie !
    c’est un vrai carnet de couture numérique 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.