
Les erreurs les plus fréquentes en couture et comment les éviter ?
Coudre l’envers avec l’endroit, confondre la droite et la gauche… Quand on débute en couture, on a tendance à faire beaucoup de petites erreurs d’inattention, qui peuvent s’avérer très frustrantes.
Voici 7 conseils pour ne plus s’énerver devant sa machine à coudre !
Commencer par un patron trop compliqué
Quand on commence la couture, on a tendance à avoir envie de se confectionner une jolie pièce, sans forcément faire attention à sa difficulté du modèle. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes, qui entraîne souvent un gâchis de tissu et une bonne dose de découragement.
Essayez de commencer avec un vêtement facile, qui vous permettra de prendre en main les grandes étapes de confection, de la découpe du tissu aux petites finitions. Vous serez satisfaits de votre travail et aurez envie de continuer.
Chaque patron indique le niveau de couture nécessaire : débutant / intermédiaire / expert.
Mal couper et mal préparer son tissu
Couper le patron et le tissu sont rarement les étapes préférées des couturières et couturiers. C’est un moment un peu fastidieux, mais il faut en passer par là pour avoir un joli vêtement fait main.
Quand on débute, on peut être tenté de bâcler cette étape pour arriver plus vite à la couture, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Pour y remédier, prenez bien le temps de poser les pièces du patron sur le tissu en respectant le droit-fil et épinglez soigneusement avant de couper.
Faites aussi bien attention aux marges de couture : il arrive qu’elles doivent être rajoutées au moment de la découpe du tissu.
Reportez ensuite toutes les indications du patron et indiquez aussi avec une craie adaptée le numéro de la pièce. Cela peut éviter de confondre deux morceaux qui se ressemblent !
Confondre endroit et envers
L’un des enjeux lorsqu’on débute en couture est de ne pas se tromper entre envers et endroit. Les tissus imprimés ne posent pas de soucis puisque l’endroit et l’envers sont différents.
Mais quand on coud un tissu uni, il arrive que l’on confonde et que l’on assemble les pièces dans le même sens.
Pour éviter ce souci, marquez l’endroit et l’envers de votre tissu avec un petit symbole que vous venez tracer à la craie de tailleur.
Coudre l’endroit avec l’envers
Au moment d’assembler deux pièces du patron ensemble, les explications vous indiqueront de coudre endroit contre endroit ou, plus rarement, envers contre envers. Que l’on débute ou non, il arrive de coudre l’endroit contre l’envers et de devoir utiliser le découd-vite pour réparer son erreur.
Pour éviter ces erreurs d’inattention, pensez toujours à bien relire deux fois chaque explication. Essayez aussi de faire des pauses dans la couture et de résister à l’envie de finir sa pièce le plus vite possible.
Dans le même esprit, il arrive de coudre par inadvertance une couche de tissu qui n’a rien à faire là. Cela arrive notamment quand on coud les manches ou le col d’un vêtement.
Pour ne pas se faire avoir, il suffit de toujours bien dégager les pièces parasites. Vous pouvez aussi les épingler pour qu’elles ne vous dérangent pas au moment de l’assemblage.
Ne pas lire les instructions jusqu’au bout
Ne pas lire les instructions jusqu’au bout peut entraîner des petites erreurs. Comme pour les recettes de cuisine, il est toujours préférable de bien lire chaque étape du patron avant de se lancer !
Idéalement, et avant même de débuter votre projet, lire entièrement le pas-à-pas vous permet d’anticiper les problèmes. Et cela permet également de commencer à réfléchir à comment les éviter.
Ne pas repasser au fur et à mesure
Les explications des patrons de couture indiquent souvent d’aplatir ou de presser une couture, voire de rentrer le surplus vers l’arrière ou vers l’avant du vêtement. Quand on débute, on peut oublier cette étape en pensant qu’elle est facultative. Ou en préférant laisser son fer au placard…
Or le repassage est très important lorsque l’on coud ! Aplatir au fur et à mesure permet d’avoir de belles finitions et un rendu bien net.
On n’hésite donc jamais à garder son fer et sa table à repasser à portée de main.
Ne pas coudre la bonne taille
Quoi de pire que de se rendre compte que son vêtement est trop petit au moment de l’enfiler ? Pour éviter cette déconvenue, prenez toujours soigneusement vos mesures et comparez-les à celles du patron que vous allez utiliser.
Par ailleurs, toutes les marques ne taillent pas de la même manière !
Et vous, quelles sont les erreurs que vous faites fréquemment, et qu’avez-vous mis en place pour les éviter ?