
Quels sacs coudre pour l’été ?
Si vous cherchez un projet rapide et facile pour l’été, pourquoi ne pas coudre un sac ? Un bon moyen de se préparer pour les vacances sans passer des heures devant sa machine à coudre.
On fait le tour des accessoires faciles ou tendances à confectionner pour les beaux jours !
Un sac banane pour toute la famille
C’est la tendance qui ne faiblit pas : le sac banane a toujours le vent en poupe cette saison. Et on a vu sur les podiums de nouvelles façons de le porter, en bandoulière sur le côté du corps (comme un sac à main) ou dans le dos.
Hyper pratique, il permet d’avoir les mains libres et de n’avoir que l’essentiel sur soi : papiers, clés, maquillage… C’est aussi un projet très versatile qui peut avoir une forme rectangulaire ou en demi-cercle et convenir aux petits comme aux grands.
Pour coudre un sac banane, il est préférable de se munir d’un tissu épais comme une toile d’ameublement, un simili cuir, un jean, un lin enduit, un coton enduit, un velours… Vous pouvez aussi utiliser une cotonnade que vous venez matelasser avec une ouate ou que vous venez rigidifier avec un thermocollant.
Côté patron, si vous cherchez une cousette hyper rapide ou que vous débutez, vous pouvez coudre notre sac simplo, disponible en taille enfant ou adulte.
Pour une forme rectangulaire, optez plutôt pour Abondance, qui est hyper pratique pour ranger toutes ses affaires.

Un sac cabas en toile
Cet été, le sac cabas remplacera le panier en osier, très tendance ces dernières saisons. Et c’est une bonne nouvelle puisqu’il est très facile à confectionner soi-même !
Pour ce projet, on choisit une toile bien épaisse, que l’on achète au rayon ameublement, et on opte pour des teintes naturelles : beige, taupe, sable… Vous pouvez aussi varier les tissus, en utilisant par exemple du simili pour le haut du sac, les côtés et le fond et de la toile pour le reste.
Le patron de Miss Cactus permet de coudre quatre tailles de cabas différents, il vous suffit de l’adapter avec des tissus estivaux !

Le sac seau
Si vous aimez transporter beaucoup d’affaires, le sac seau est pour vous ! Avec son fond large, il pourra contenir livres, porte-monnaie, lunettes, clés… Très à la mode actuellement, il plaira aussi beaucoup aux enfants qui pourront y glisser peluches et jouets. N’hésitez pas à leur en confectionner une version avec une anse adaptée à leur taille.
Pour succomber à cette tendance, direction le tutoriel de la petite Canette. Comme souvent quand on coud un sac, il faudra faire un passage par la mercerie pour se fournir quelques accessoires, ici une bandoulière et des lacets fins.
Vous pouvez aussi les confectionner vous-même en utilisant des chutes de cuir ou de simili cuir.
Pour un modèle gratuit, vous pouvez suivre notre tuto vidéo maison !
Côté tissu, il est possible d’utiliser du velours côtelé comme sur la photo de présentation de la petite Canette. Ou de choisir un tissu épais plus estival, comme du jute, de la toile, de la bâchette…

Un sac à franges
Le retour de la mode bohème amène avec lui le sac à franges, qui rappelle les années 70 et le flower power. Vous pouvez très facilement confectionner des franges en utilisant de la suédine ou tout autre tissu qui ne s’effiloche pas.
Le tuto vidéo de Majam Couture permet de confectionner un sac de A à Z.
Si la forme ne vous plaît pas, vous pouvez coudre un sac de votre choix et ajouter des franges en utilisant la technique de Salla Paris. Les franges s’insèrent sur tout type de sac, même sur un tote bag !
Un projet amusant et ludique que vous pouvez faire avec les enfants. Ils pourront vous aider à découper ces longues lamelles de tissu.

Des nœuds partout
Depuis quelques mois, les nœuds sont partout ! On les ajoute sur les vêtements et accessoires. Un clin d’œil à la mode des années 2000 qui avait vu l’émergence du look preppy ou BCBG. On n’hésitera donc pas cet été à coller des nœuds sur nos sacs.
On peut en ajouter facilement à un petit tote bag pour les enfants. Ou coudre le patron de Miss Cactus qui intègre un gros nœud à sa structure.
Pour qu’il ressorte bien sur ce projet, vous pouvez utiliser un tissu pour sac (tissu d’ameublement, toile, lin enduit…). Et choisir un coton coloré ou une broderie anglaise pour le nœud.
Et vous, quels sacs allez-vous coudre pour l’été ?