Cinq idées de cadeaux à coudre pour la fête des Mères

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

On ne peut pas se tromper avec un cadeau de fête des Mères 100 % fait main !

Depuis l’enfance où l’on peut lui confectionner des colliers de nouilles à l’âge adulte où l’on peut sortir sa machine à coudre pour lui fabriquer un objet plus raffiné, le DIY est toujours à l’honneur en ce jour de mai.

Nous vous avons préparé une petite liste d’idées pour faire plaisir aux mamans, quels que soient leur âge et le vôtre !

Des cadeaux personnalisés à coudre pour la fêtes des mamans

Personnaliser un sweat, un t-shirt…

Pour la fête des Mères, on ne peut pas se tromper en choisissant de personnaliser un habit, un élément de décoration… L’important étant de faire un petit clin d’œil à sa maman avec un objet qu’elle pourra porter ou garder des années et en y ajoutant un petit quelque chose qui vous tient à cœur.

Si vous cousez un peu, mais n’êtes pas encore très à l’aise avec votre machine, vous pouvez broder ou personnaliser un pull, un sweat, un t-shirt acheté dans le commerce en utilisant du fil, des perles…

Cela peut même être une activité qui implique toute la fratrie : le ou la plus jeune dessine, et les aînés se chargent d’immortaliser son œuvre sur le support de leur choix. Bien sûr, il faut toujours manipuler aiguilles et machines à coudre sous la supervision d’un adulte.

Pour comprendre les bases de la broderie, vous pouvez vous aider des tutos du site Artesane, une vraie mine d’or pour les débutants ! 

Un coussin peint

De la même manière, vous pouvez coudre un coussin (en cousant simplement deux rectangles endroit contre endroit le long de chaque côté en laissant une petite ouverture pour le retourner et le coudre une fois que le rembourrage est en place) et demander aux plus petits de peindre dessus avec une peinture pour textile. Utile et personnel !

Un tote bag personnalisé pour la fête des mères

Un tote bag à son image

Le tote bag est un essentiel de toute garde-robe, on peut s’en servir comme sac à main, sac de course, l’avoir toujours roulé au fond de son sac à dos… Et c’est aussi une pièce très simple à coudre, qui ne nécessite pas d’avoir un niveau très avancé en couture.

Vous pouvez prendre comme base ce modèle et le personnaliser pour qu’il ressemble aux goûts de votre mère. Vous pouvez demander à ses enfants ou petits-enfants de peindre dessus (comme pour le coussin, en utilisant de la peinture textile qui résistera aux lavages et en dessinant au préalable pour un résultat plus propre), utiliser un motif qu’elle apprécie ou faire de l’upcycling en récupérant des foulards ou draps qu’elle n’utilise plus, mais apprécie particulièrement.

Des fleurs en tissu à fabriquer et offrir à sa maman

Des fleurs… en tissu !

Les fleurs restent le symbole et le cadeau le plus populaire de la fête des Mères. Savez-vous que l’on peut faire de très jolis bouquets avec du tissu ? En utilisant les accessoires de la marque Clover (qui permettent d’en fabriquer plus facilement) ou en faisant des fleurs en feutrine. Attachez ensuite les fleurs sur des tiges en fil de fer ou en laiton que vous décorerez de feuilles en feutrine ou en tissu pour un vrai effet « bouquet » !

Vous pouvez superviser les enfants en leur donnant les tâches plus simples : couper des pétales par exemple. Et ce cadeau de fête des Mères deviendra une activité en famille !

Faire une broderie personnalisée pour la fête des mères

Un marque-page

Si votre mère aime lire, vous pouvez aussi lui confectionner un joli marque-page, en choisissant un tissu de sa couleur ou de son motif préféré.

Le marque-page en coin est particulièrement pratique et permet de ne pas corner ou abimer ses livres. Vous pouvez suivre ce tuto en images de Petit Citron, qui est simple et bien expliqué !

Vous pouvez aussi réaliser un marque-page rectangulaire classique, en cousant ensemble deux rectangles de tissu (fin de préférence) endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour le retourner. Il ne vous reste plus ensuite qu’à fermer cette petite ouverture d’un point discret. Vous pouvez même appliquer du thermocollant avant de le coudre sur le tissu pour qu’il soit plus rigide.

Et, de la même manière que pour le coussin et le tote bag, n’hésitez pas à le personnaliser en brodant son prénom ou en le décorant avec un feutre spécial tissu. 


Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour la fête des Mères ? Avez-vous prévu de faire des cadeaux cousus main ?


Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.