Blabla de Couture

Quels accessoires coudre pour l’hiver ?

Partagez-moi !

Si vous cherchez un projet rapide pour les prochaines semaines, pourquoi ne pas coudre un accessoire pour esquiver la baisse des températures ? Bonnet, écharpe, moufles… Voici quelques idées pour préparer l’hiver !

Une écharpe ou un snood doublé en polaire

L’écharpe ou le snood sont deux projets très faciles à coudre. On peut choisir la forme qui nous convient, la matière… Et il n’y a plus qu’à assembler.

Pour coudre une écharpe, on peut couper un triangle ou un grand rectangle dans deux tissus différents. Si vous hésitez sur la taille, utilisez comme modèle une écharpe ou un châle que vous avez dans votre placard et prenez ses mesures. Pour que la pièce soit bien chaude et confortable à porter, on peut, par exemple, choisir un coton assez doux pour l’extérieur et un tissu polaire pour l’intérieur ou la doublure. On assemble les deux tissus endroit contre endroit en laissant une ouverture, on retourne le tout (en faisant bien attention aux angles que l’on peut pousser délicatement avec une aiguille à tricoter ou un stylo fermé) et on assemble l’espace resté ouvert en faisant une couture invisible.

Toutes les associations de tissus sont possibles, selon vos préférences : du molleton, du jersey, du tissu « moumoute » ou « teddy », très tendance depuis quelques saisons…

Pour les enfants, le snood sera plus pratique qu’une écharpe puisqu’il tient chaud tout en ne traînant pas par terre. On peut aussi utiliser du coton et de la polaire ou tout autre tissu chaud et pelucheux. Si vous avez besoin d’indications pour la taille, vous pouvez suivre notre tuto maison sur Youtube qui permet de coudre un snood pour enfant ou pour adulte.

Un bonnet pour se protéger du froid l’hiver

On a tendance à penser que le bonnet ne peut se fabriquer qu’en tricotant, mais il est aussi possible d’en coudre très facilement pour toute la famille. Pour cela, on peut utiliser du jersey, de la polaire, du jersey doublé de polaire du bord côte ou des mailles tricotées.

Pour les bébés, on peut sans problème coudre un bonnet dans un tissu sweat, en utilisant par exemple notre patron de bonnet GlaGla ou coudre un couvre-chef en polaire, à partir du patron de Petit citron.

Côté adultes, le patron d’Ivanne S propose de coudre un bonnet que l’on peut venir personnaliser avec une broderie, un écusson, un pompon fait maison… On choisit pour coudre ce modèle précis un jersey ou une maille extensible avec au moins 50% d’élasticité. Exit donc tous les tissus en chaîne et trame qui seront trop serrées pour ce modèle précis.

Comment coudre un bonnet réversible ?

Une paire de moufles pour les enfants et les adultes

Si vous avez envie d’une cousette rapide cet hiver, ou que vous débutez en couture, alors les moufles sont pour vous ! Avec leur forme simple, elles offrent un projet facile qui peut permettre d’utiliser des chutes de tissu.

Comme pour l’écharpe ou le snood, vous pouvez utiliser un coton pour l’extérieur et de la polaire pour la doublure. Faites attention de choisir des tissus assez solides et de ne pas coudre les moufles trop serrées pour qu’elles ne craquent pas à l’usage. Il faudra aussi prévoir un peu d’élastique pour qu’elles ne vous glissent pas des mains. Et si vous les cousez pour des enfants, vous pouvez les attacher l’une à l’autre avec un biais assorti assez long.

Pour les bébés (taille un an ou deux ans), vous pouvez suivre le patron gratuit de la Petite fabrique de rêves qui conviendra parfaitement aux débutants puisqu’il comprend un pas à pas en images. Vous pouvez l’ajuster facilement selon la taille souhaitée en agrandissant simplement la forme de base.

Pour les adultes, le patron PDF de Couturaddict permet de coudre deux variations : une avec rabat (qui permet de libérer les doigts au besoin) et l’une sans rabat, si vous débutez.

Des chaussettes chaudes pour traîner le week-end à la maison

Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, vous pouvez coudre vous-mêmes des chaussettes épaisses que vous pourrez porter à la maison. On peut les réaliser avec du tissu polaire, du jersey assez épais, du molleton, du teddy ou tissu peluche… Tout ce qui vous tiendra bien au chaud !

Pour coudre vos propres chaussettes d’hiver, vous pouvez suivre le patron de Ma petite mercerie, qui explique chaque étape a l’aide de photos.


Et vous, quels accessoires allez-vous coudre cet hiver ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Quels accessoires coudre pour l’hiver ?

  • Marie

    Bonjour, le patron n’est pas gratuit pour les chaussettes. Il fait 2 euros !! Merci Bonne journée.

    Répondre
  • Faivre

    Bonjour, contrairement à votre annonce le patron chaussettes chez ma petite mercerie n’est pas gratuit !

    Répondre
  • plumes

    bonjour,
    je regarde avec plaisir la video sur les revues mais pouvez vous nous proposer des revues de couture pour coudre pour les hommes
    merci beaucoup
    plumes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.