Tous nos conseils pour coudre pour son jardin ou sa terrasse !

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Si vous avez déjà cousu des robes, des shorts et autres tenues estivales, pourquoi ne pas s’attaquer à la décoration du jardin ?

Coudre pour son jardin, sa terrasse ou tout autre espace extérieur n’est pas plus difficile que coudre pour son salon ou sa chambre. Il suffit d’utiliser les bons tissus et de prendre en compte les éléments extérieurs (vent, pluie, cacas d’oiseaux…). Suivez le guide !

Bien choisir son tissu

Même si vous rentrez vos nappes ou vos coussins chaque soir, il est important de bien choisir son tissu pour assurer la longévité et la bonne tenue de votre projet. Il faut garder en tête aussi que la pluie, le vent et le soleil auront tendance à faire perdre des couleurs aux étoffes choisies. On oublie donc la popeline fine ou tout autre tissu fragile.

Pour coudre une nappe, un coussin, ou tout autre projet d’extérieur, rendez-vous au rayon ameublement de votre mercerie préférée ou sur la rubrique du même nom sur vos sites internet habituels. Choisissez ensuite des « tissus d’extérieur », qui ont subi un traitement anti UV pour bien résister aux rayons du soleil.

Vous avez ensuite le choix entre des tissus enduits ou toiles cirées, qui seront imperméables et lisses au toucher, des toiles spéciales pour rénover vos transats ou chaises longues ou des toiles plein air. Vous pouvez aussi préférer une toile de jute, une fibre naturelle qui donnera un aspect très rustique à votre salon de jardin. La toile de jute a l’avantage d’être très solide et résistante.

Si vous avez des doutes, regardez le poids du tissu, il faut qu’il soit assez lourd pour bien tenir à l’extérieur (plus de 200 grammes par mètre carré).

Pensez aussi à vous munir d’une aiguille adaptée pour ne pas la casser en cousant. Si le tissu est très épais, il est préférable de prendre une aiguille épaisse (plutôt 90, 100 ou même 110).

Une toile adaptée à l'extérieur est obligatoire pour coudre pour son jardin ou sa terrasse

Que coudre pour son jardin ou son balcon ?

Une nappe

Rien de tel pour décorer un jardin que de faire une belle nappe ! Quelle que soit la taille de votre table, le résultat sera au rendez-vous.

Pour coudre une nappe, rien de plus simple : coupez un rectangle de la taille souhaitée (il faut que le tissu déborde largement de la taille de la table pour un joli tombé). Si vous choisissez de la toile cirée ou un coton enduit, particulièrement adapté pour une nappe, vous n’aurez pas besoin de faire un ourlet, le tissu ne s’effilochant pas.

Pensez ensuite aux petits détails : à mettre un œillet au centre si vous avez un parasol ou à lester la nappe en cousant des petits œillets pour y accrocher des poids si vous vivez dans une région venteuse.

Vous pouvez aussi coudre plusieurs tissus ensemble pour un effet patchwork.

Une toile de transat

Si vous voulez donner un coup de jeune à votre mobilier de jardin, vous pouvez aussi coudre assez simplement une toile pour le ou les transats. Il suffit d’acheter une toile de transat, qui sera solide et sera traitée (la plupart du temps) pour résister aux UV.

Il vous faudra ensuite faire des ourlets le long du rectangle de la taille adaptée à votre transat (attention à bien le laisser bâiller pour qu’il ne se déchire pas lorsque vous vous assiérez) puis à faire un ourlet plus large en bas et en haut pour pouvoir la glisser dans la structure de votre assise.

À noter que la plupart des toiles Transat font déjà la largeur (laize) standard d’une chilienne, soit 43 centimètres. Suivez ce modèle si vous avez des doutes !

Coudre une toile pour son transat n'est absolument pas compliqué !

Des coussins pour les chaises

Utilisez une toile d’extérieur pour confectionner un coussin pour vos chaises ou des poufs pour vous asseoir par terre autour d’une nappe de pique-nique. Il est préférable de coudre une fermeture éclair pour pouvoir laver la housse plus facilement. Vous pouvez utiliser une mousse de rembourrage en polyester ou des microbilles de polystyrène qui résisteront bien à la vie dehors.

Comment coudre des coussins pour l'extérieur

Une tente pour les enfants

Pour que les enfants aient l’impression de faire du camping sans quitter leur ville, vous pouvez leur fabriquer une tente d’extérieur avec de la toile de jute ou une jolie toile de plein air.

Vous pouvez suivre ce tuto, ou laisser libre court à votre imagination !

Une petite tente pour enfant, et c'est parti pour des heures et des heures d'amusement !

Une moustiquaire

Si vous craignez les piqûres cet été, vous pouvez aussi vous fabriquer une moustiquaire sur mesure. Le tissu de moustiquaire s’achète en magasin sur Internet et se vend au mètre, comme n’importe quelle étoffe !

Vous pouvez ensuite le coudre sur la structure de votre choix, ou y coudre un velcro pour l’accrocher et la décrocher plus facilement. Prenez votre temps pour coudre ce tissu qui peut s’avérer fragile.


Et vous, avez-vous déjà cousu des accessoires pour votre jardin ?


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.