Pourquoi choisir l’auto-entrepreneuriat lorsqu’on est couturier.e ?

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Vous cousez régulièrement chez vous, vous inventez vos propres créations et vous souhaitez professionnaliser votre activité ? Alors l’auto-entrepreneuriat est pour vous !

Ces dernières années, la couture « maison » a fait de plus en plus d’adeptes. Parce qu’elle permet de se faire plaisir ou de faire plaisir à ses proches, d’avoir une garde-robe sur mesure et de se fabriquer des vêtements originaux et uniques.

Se mettre à la couture a aussi des vertus thérapeutiques : les activités manuelles permettent de diminuer le stress du quotidien et d’apprendre la patience et la satisfaction de faire quelque chose de ses dix doigts.

Devenir autoentrepreneur dans la couture ? Pourquoi pas !

Pourquoi se lancer ?

Passée cette joie de l’apprentissage, certaines personnes gagnent en compétences et se lancent dans la confection de leurs propres patrons de vêtements ou d’accessoires originaux. Pourquoi alors ne pas se lancer dans cette activité professionnellement ?

La fast fashion est loin de faire l’unanimité et de plus en plus de consommateurs cherchent à privilégier le fait main, le made in France et la traçabilité de ce qu’ils achètent.

Si vous souhaitez vous consacrer à cette activité qui vous passionne, et commercialiser vos vêtements et accessoires à des particuliers ou à des boutiques, pourquoi ne pas vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat ?

Le régime de l’autoentrepreneur a été mis en place en France en 2009 avec notamment comme objectif de simplifier les démarches administratives, très lourdes pour les entreprises dans l’hexagone jusque-là.

Avant l'invention du statut d'Auto-entrepreneur, il fallait de la paperasse ! Beaucoup !

Prendre le temps de lancer son activité

Pour déclarer votre autoentreprise, rien de plus simple. Tout se fait en quelques clics ! Vous renseignez nom, adresse, activité, et en quelques champs remplis vous obtenez votre numéro de SIRET. Pourquoi choisir cette option plutôt qu’une autre me demanderez-vous ? D’une part, pour sa simplicité et sa rapidité. D’autre part, parce que l’autoentreprise est idéale pour se lancer sans se mettre trop de pression au démarrage.

Ce statut est en effet cumulable avec un statut de salarié, d’étudiant, de retraité ou de demandeur d’emploi. Vous pouvez donc, dans un premier temps, vous accorder un temps de transition où vous testerez le succès de vos créations tout en gardant une autre activité. Vous prenez ainsi moins de risques et vous pouvez suivre l’évolution de votre situation.

Sachant qu’avec ce statut, votre chiffre d’affaires est plafonné à 72 500 euros et que l’activité de couturier ou couturière indépendant·e dépend de la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour ici pour être tout à fait à jour et parfaitement renseigné.

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, sachez aussi qu’une aide existe. L’ACCRE (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) peut vous être accordée selon votre situation et vous permettra de payer moins ou pas du tout de charges sociales pendant quelque temps. 

Autre avantage non négligeable de l’autoentreprise : si vous ne vendez rien et que vous ne déclarez pas de chiffre d’affaires, alors vous ne payerez aucune charge à la fin du mois ou du trimestre. De quoi envisager vos ventes plus sereinement ! 

Un mannequin de couture, dans un showroom de couture

Vendre ses créations 

Vous voilà donc armé·e pour vendre vos créations ! N’oubliez pas, au moment de poser les fondations de votre marque, de penser à ce que les consommateurs cherchent aujourd’hui : de la qualité, du made in France, de l’originalité, mais aussi des tissus bio, des matériaux de qualité respectant l’environnement… 

N’hésitez pas ensuite à faire la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux ou à participer à des événements plus conviviaux comme les marchés de Noël ou les marchés de créateurs organisés régulièrement dans toute la France.

Aucune formation n’est requise pour devenir couturier ou couturière, l’expérience étant souvent la meilleure des écoles !

Envisager de vendre ses créations est finalement assez simple, si on est bien accompagné.e

Une plateforme pour vous aider dans vos démarches

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, le Portail Autoentrepreneur met à votre disposition une petite équipe dynamique pour vous guider et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. L’autoentreprise a beau avoir comme objectif de mettre en place des démarches simplifiées, certains aspects restent assez techniques : la facturation ou la déclaration du chiffre d’affaire par exemple.

Grâce à cette plateforme simple d’utilisation qui s’adapte à la situation et à la spécificité de chacun, un conseiller peut vous aider dans le suivi de votre dossier et dans toutes les démarches qui vous paraissent complexes. 

Alors, êtes-vous prêt·e·s à vous lancer dans cette aventure ? C’est à vous de jouer maintenant !

Devenez professionnel.le de la couture, grâce à l'auto-entreprise

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

7 réflexions sur “Pourquoi choisir l’auto-entrepreneuriat lorsqu’on est couturier.e ?

  • 5 avril 2020 à 11 h 47 min
    Permalien

    Bravo Julien
    Je vous suis depuis 2 mois seulement et je vous félicite pour vos tutos, vos vidéos et votre dynamisme. Jojo a de la chance d as voir un papa comme vous
    Bonne continuation
    Anemarie

    Répondre
  • 5 avril 2020 à 13 h 19 min
    Permalien

    Une fois encore merci… c’est très clairement expliqué et bien documenté….ça donne envie. Bon dimanche.

    Répondre
  • 5 avril 2020 à 14 h 22 min
    Permalien

    Bravo, super article très intéressant et qui répond à beaucoup de questions.
    Merci et très contente de vous suivre

    Répondre
  • 5 avril 2020 à 14 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai découvert votre chaine il y a peu de temps et j’adore votre enthousiasme et votre positivité et je dois dire que vos tutos sont très compréhensibles. C’est un plaisir !
    Je suis abonnée parce que c’est important de gonfler vos chiffres pour vous faire apparaitre mais aussi et surtout parce que vos tutos sont supers et que cela mérite de vous encourager.
    J’applique vos conseils et c’est génial
    Bonne continuation!Merci !

    Répondre
    • 19 mai 2020 à 19 h 16 min
      Permalien

      Bonjour,

      Un article enrichissant et très bien expliqué.

      C’est une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête.

      Merci pour votre article

      Répondre
  • 5 avril 2020 à 19 h 28 min
    Permalien

    Bonjour Julien,
    Merci pour cet article !
    Malheureusement, je n’ai qu’à peine 14 ans et c’est à partir de 16 ans,😟 que l’on peut créer son petit magasin en ligne…
    Merci pour tes super tutos,
    Camille

    Répondre
  • 6 avril 2020 à 19 h 03 min
    Permalien

    Julien j’adore tout vos tutos, merci vous êtes le rayons de soleil de ma journées quand je les vois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.