Coudre ses décorations d’Halloween pour une maison effrayante

Partagez-moi !

L’automne s’installe et Halloween pointe le bout de son nez. C’est l’occasion de sortir ses tissus orange et noirs, ses films d’horreur préférés et de coudre des décorations inspirées par cette fête nord-américaine (d’ailleurs — à l’origine — c’est une fête celte).

Si vous avez envie de sortir votre machine à coudre pour bricoler d’effrayantes décorations, suivez nos conseils !

Toiles d’araignées, citrouilles et insectes

Qui dit Halloween dit toiles d’araignées et insectes en tous genres !

Il est possible d’acheter de la toile d’araignée toute faite sur Internet ou dans les magasins de déguisements, d’en disposer un peu partout et d’y nicher des petites araignées en plastique.
Mais il est aussi possible de les évoquer en couture avec du fil blanc et un peu d’imagination.

Fausse toile d'araignée, et bestioles en plastique !

Pour faire des sets de table ou des décorations à accrocher, vous pouvez par exemple utiliser de la feutrine qui est toujours très pratique pour ce genre de projets : elle ne s’effiloche pas et se coud ou se colle facilement.

Vous pouvez couper la forme de votre choix (rond ou rectangulaire selon ce que vous allez faire de votre toile par la suite) dans une feutrine noire épaisse et couper de fines bandes de feutrine blanche que vous viendrez coller et coudre en un enchevêtrement de lignes horizontales et verticales. Cherchez sur Internet une forme comme celle-ci pour vous inspirer.

Vous pouvez vous amuser de la même manière à couper un squelette en feutrine et à assembler les membres au corps avec des attaches parisiennes.

Vous pouvez aussi prendre un grand morceau de coton noir (ou utiliser un vieux drap teint en noir) et coudre avec votre machine la forme de la toile d’araignée.

Pour cela, vous pouvez la tracer au préalable avec une craie blanche. Une fois recouvert de fils blancs, votre drap peut servir de base à un coussin, à un plaid ou simplement être exposé dans un endroit stratégique de la maison.

Accrochez-y quelques araignées en plastique pour plus de réalisme !

Si vous avez envie de broder à la main, vous pouvez utiliser un patron simple et broder avec du fil phosphorescent (le E940) de la marque DMC pour un résultat plus spectaculaire.

Une petite chauve-souris à la machine à coudre ?

Une petite chauve-souris

Les araignées ne sont pas les seules créatures inquiétantes : pourquoi ne pas coudre une chauve-souris avec du tissu satiné (de doublure par exemple) ?

Il suffit d’assembler à la machine ou à la main deux petits rectangles de tissu (d’environ 8 cm par 3 cm) endroit contre endroit en laissant une ouverture, puis de retourner le tout, d’y glisser un peu de fibre de rembourrage et de fermer l’ouverture avec un point invisible. On coupe ensuite des ailes que l’on assemble au corps. Il est même possible de fixer chaque côté des ailes sur des trombones ou autre structure métallique pour une meilleure tenue.

Le tissu satiné noir peut ensuite servir à faire des serviettes pour la soirée d’Halloween ou une nappe à son tour brodée de petites toiles d’araignées.

Une maison hantée

Pour donner une impression de maison abandonnée, comme dans les films les plus inquiétants, vous pouvez réutiliser de vieux draps blancs, faire un ourlet sur chaque côté et en recouvrir les canapés et autres meubles de la maison. Effet garanti de maison hantée !

Un fantôme d'Halloween à coudre et à accrocher dans le jardin !

Des décorations pour le jardin

Le jardin est un élément clé de la décoration d’Halloween et le premier élément que l’on voit en arrivant chez vous.

Si vous avez envie de faire peur aux voisins (ou les faire rire), vous pouvez fabriquer de petits fantômes à accrocher dans vos arbres. Comme expliqué précédemment, n’hésitez pas à utiliser de vieux draps blancs à qui vous offrirez ainsi une deuxième vie, ou plutôt une deuxième mort !

Coupez un carré de tissu blanc, faites des ourlets tout autour. Sur l’avant de l’une des faces, brodez un visage composé de deux yeux et une bouche qui forme un O. Vous pouvez ensuite le fixer à une structure ronde ou ovale : une boule de Noël qui ne sert plus, un œuf de Pâques en plastique…

Si vous utilisez une boule de Noël, vous pouvez réutiliser l’attache en faisant un petit trou à l’exact centre de votre tissu pour faire glisser l’attache.

Peut-être que vous n’avez pas de drap et que vous préférez investir dans du tissu. Choississez-le étanche et/ou robuste : un lin épais, un coton enduit (dur à trouver en uni blanc), une gabardine

Si vous avez dans vos placards un squelette en plastique (sait-on jamais) ou que vous avez envie d’en acheter un dans un magasin de farces et attrapes, vous pouvez le disposer dans votre jardin ou chez vous et lui coudre des vêtements avec des restes de tissu ou en recyclant d’anciens habits mis au rebut.

Une bonne manière de s’amuser avec sa machine à coudre !

squelette d'Halloween, qui attend d'être rhabillé !

Et vous, fêtez-vous Halloween ? Avez-vous prévu de coudre des costumes ou des décorations ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.