Tissus : Quels sont les imprimés tendance de l’été ?

Partagez-moi !

Vous préparez vos dernières cousettes de l’été ? Voilà quelques conseils pour être dans la tendance avec des tissus dans l’air du temps !

Oser les teintes acidulées

Cet été, les couleurs pop et vives seront encore dans la tendance. Et particulièrement le orange vif que l’on retrouve partout.

On a aussi beaucoup vu sur les podiums le rouge vif et le jaune citron. Si vous aimez les teintes acidulées, n’hésitez pas à oser les vêtements extravagants !

Quels tissus choisir ? On opte pour une cretonne de coton orange, pour une popeline d’un rouge franc ou un lin orange pour se coudre une veste ou un pantalon.

Pour coudre quoi ? La couleur orange fonctionnera très bien en total look ou en petites touches. Vous pouvez vous coudre un tailleur pantalon oversize avec du lin orange, une robe en coton, ou l’utiliser par touches pour coudre un sac ou un bandeau.

Les imprimés seventies

Les années 70 sont à la mode cette saison. Non seulement le crochet fait son grand retour dans nos garde-robes mais les imprimés psychédéliques ont aussi le vent en poupe. N’hésitez pas à opter pour le paisley (aussi appelé imprimé cachemire) ou les grands motifs fleuris façon tapisserie vintage !

Quels tissus choisir ? Pour rappeler la période, l’idéal est de choisir des tissus plutôt fluides : viscose, soie, popeline fine… On choisit une crêpe de viscose ou du polyester.

On opte aussi pour les formes géométriques et colorées, qui donneront une vraie touche d’originalité à toutes les tenues.

Pour coudre un sac ou des accessoires, on peut choisir un sergé plus épais avec de grandes fleurs très vintage, porté avec un look plus sobre.

Pour coudre quoi ? L’imprimé années 70 sera parfait pour un pantalon bien fluide et large au niveau des chevilles, mais aussi pour une blouse ou un chemisier, à porter avec un jean bootcut. Comme le orange, vous pouvez choisir de le porter par petites touches : en bandeau dans les cheveux ou pour doubler une veste unie.

Le tissu imprimé cachemire est très à la mode

Le motif vichy ou damier

Le tissu motif damier, dont les carreaux sont un peu plus larges que le traditionnel vichy, est aussi très tendance cette saison. On l’a vu au printemps sur des pulls, des chapeaux, des chaussures… Et on le retrouve cet été sur des pantalons ou des vestes.

Quels tissus choisir ? Le motif damier se décline en de nombreux coloris. Le plus tendance reste le noir et blanc, que l’on trouve sur des popelines de coton. Si vous préférez la couleur, vous pouvez choisir un vichy rouge ou rose sur un coton assez léger.

Pour coudre quoi ? L’imprimé damier ou vichy peut servir à coudre un short, une robe estivale avec des manches bouffantes, un top vaporeux ou une combinaison. Tout comme les imprimés précédents, vous pouvez jouer la discrétion en le cousant en doublure d’un sac, d’une veste ou des poches d’un pantalon.

Le tissu Vichy est tendance, et facile à coudre !

Les pois

Plus facile à assumer et à assortir que les tendances précédentes les pois, ou polka dots en anglais, sont indémodables. Vous pouvez les choisir petits ou gros selon vos préférences et varier les couleurs.

Les pois se marient ensuite parfaitement avec des étoffes unies, du jean… Il est préférable d’éviter de les mélanger avec un autre imprimé dans la même tenue !

Quels tissus choisir ? L’un des avantages des pois est qu’il est possible de les adapter à d’autres tendances de la saison. On peut par exemple choisir un tissu orange sur une popeline pour rappeler la mode des couleurs vitaminées ou prendre des pois blancs sur une popeline bleu ciel qui est, elle aussi, une teinte très prisée cet été.

Pour se coudre un sweat, un t-shirt ou une robe près du corps, on opte pour un jersey rouge ou bleu marine.

Pour coudre quoi ? Les pois vont avec tout ! On peut les utiliser pour se coudre un pantalon et une veste, à assortir ou non, pour se faire un top ou un sweat à porter avec un jean pour un look décontracté.

Pour une silhouette inspirée des années 50, on se coud un sweat très court et près du corps ou une robe cintrée à la taille que l’on porte avec une ceinture en cuir.

Un tissu à pois, parfaitement dans la tendance

Et vous, quels motifs avez-vous envie de coudre cet été ? Quelle tendance vous inspire ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.