Coudre des vêtements en lin pour sa garde-robe d’été

Partagez-moi !

Léger, respirant, plus écologique que le coton… Le lin a beaucoup de qualités !

Voilà quelques idées pour le mettre dans votre garde-robe cet été !

Pourquoi choisir le lin ?

Le lin est une matière très agréable à porter l’été. Elle est respirante et maintient le corps au frais quand il fait très chaud dehors tout en absorbant l’humidité. Et en plus, elle est locale ! Il est très facile de trouver du lin produit en France.

Il faudra cependant veiller à choisir la bonne épaisseur. En effet, cette étoffe est souvent utilisée pour l’ameublement. Il existe donc des lins très lourds qui sont tissés pour recouvrir des canapés ou coudre des rideaux. Ils ont donc un tombé très sec qui ne conviendra pas à un chemisier ou une jupe.

Si vous achetez en ligne et que vous ne pouvez pas vérifier la fluidité du tissu, regardez son poids et à quel usage il est destiné. Les fiches produit vous préciseront s’il s’agit de lin d’ameublement ou non ! Si rien n’est marqué, changez de boutique !

Des tops vaporeux

Comme nous l’expliquions plus haut, le lin est particulièrement agréable l’été. Si vous l’utilisez pour coudre un top ou un chemisier, il absorbera l’humidité et vous aidera à moins transpirer. Mais vous pourrez aussi réutiliser vos tops en lin l’hiver. En effet, ils s’adapteront à la température de votre corps !

Le lin sera particulièrement indiqué pour coudre des tops assez simples, larges et vaporeux comme le débardeur Alizé de l’atelier Scämmit, le top croisé dans le dos de Wissew ou la blouse Malva de Pretty Mercerie. Le lin donnera à tous ces hauts un petit côté champêtre qui ira très bien avec les modèles.


Vous pouvez aussi utiliser du lin pour coudre des vêtements pour les enfants ou les bébés. De la même manière, la fibre les maintiendra au frais. Il faudra simplement prendre en considération que ce tissu froisse très rapidement.

Avec sa forme ample, le patron d’Ikatee Peony conviendra très bien à un lin fin.

Les tissus en lin sont disponibles dans une multitude de couleurs
Il existe désormais une multitude de couleurs pour les tissus en lin.

Une robe longue

Si vous vivez ou si vous prévoyez d’aller dans une région où il fait chaud cet été, alors la robe en lin est faite pour vous ! Cet indémodable de toute garde-robe permet de se protéger du soleil tout en évitant de trop transpirer.

La robe Valencia de La Droguerie ajoute une petite note d’originalité avec ses fronces. Vous pouvez la coudre avec un lin rouge pour être dans la tendance de l’été.

Le lin sera aussi adapté pour coudre une combinaison comme celle de Clématisse Pattern. L’étoffe lui apportera une bonne tenue tout en restant assez souple pour être portée au quotidien sans problèmes. Ici encore, vous pouvez combiner le lin avec une tendance de l’été : les pois. De quoi apporter de l’originalité dans une tenue !

Côté enfants, choisissez aussi un modèle simple qui mettra bien le lin en avant, comme ce modèle très champêtre de Ma petite mercerie.

Un pantalon

Le pantalon sera aussi un projet très agréable à coudre en lin. Ici encore, le tombé à la fois ferme et fluide du lin donnera un très beau résultat.

Si vous avez un bon niveau en couture, vous pouvez vous lancer dans le très joli modèle de Deer and Doe, Genêt. Cousez-le dans une jolie couleur acidulée pour qu’il ressorte bien pendant ces mois d’été !

Si vous aimez les modèles plus ajustés, le patron Bélem de Maison Fauve est plus serré au niveau de la jambe. Il sera du meilleur effet avec un joli lin de couleur naturelle ou imprimé !

Des tissus en lin bruts
Les tissus en lin peuvent aussi être « bruts » ou naturels.

Une jupe longue

Tout comme le pantalon, la jupe longue en lin aura un tombé parfait ! Selon la couleur et l’épaisseur choisie, elle donnera un look classique, bohème ou chic.

La jupe boutonnée d’Atelier Brunette, cousue avec leur mélange de lin et de viscose ocre, vous accompagnera tout l’été et même cet automne !

La jupe, comme celle de Vogue, sera aussi un bon projet si vous débutez pour éviter les difficultés techniques.

Pour les enfants, vous pouvez appuyer sur le côté un peu rustique et brillant du lin avec ce patron gratuit de jupe à bretelles.


Et vous, avez-vous l’habitude de travailler le lin ? Quels sont les vêtements que vous préférez coudre avec cette étoffe ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Coudre des vêtements en lin pour sa garde-robe d’été

  • 2 août 2022 à 10 h 18 min
    Permalien

    Je couds beaucoup de lin, tissé en France, toute l’année, c’est une matière agréable à porter tant l’été que pendant les autres saisons. Ce tissu se prête à tous les projets.
    J’ai fait des petits hauts pour mes petits-enfants cet été et ils adorent

    Répondre
  • 2 août 2022 à 10 h 46 min
    Permalien

    Bonjour
    Oui, vous avez raison de parler du lin..
    tant de vêtements vendus en prêt à porter sont en polyester !!!
    Perso j’aime le lin viscose pour la fluidité de la viscose et la fraîcheur du lin.
    J’achète sur site je me fie donc au poids indiqué comme vous le soulignez.
    J’ai récemment cousu la jupe Pénélope de Maison Fauve ( patron 3 en 1 robe jupe et chemisier) pour tester ma taille de guêpe 😉🙃 je sais maintenant que pour la robe je ferai le haut en 48 en gradant jusqu’à 52 pour coller avec la jupe.
    Je n’achète pas de patron Vogue car je trouve qu’ils abusent sur le prix. (Plus de 17€ pour 32 a 40 OU 40 a 48 !!! Maison Fauve a des patrons bien plus élégants pour le même prix en 34/52…)
    Comme je vous l’ai déjà écrit j’apprécie beaucoup vos vidéos tutoriels. Quand qqun a besoin d’un conseil je donne le lien de vos vidéos et la personne est ravie tant vous exposez bien les détails.
    Je fini ce  » roman » en vous remerciant vivement pour votre travail 😘😘❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.