Quel short se coudre pour l’été ?

Partagez-moi !

Léger et confortable, le short est un indispensable de la garde-robe.

Selon le modèle choisi, il peut aussi être facile et rapide à coudre.

Tour d’horizon des modèles à confectionner pour les vacances !

Un short fluide

Si vous débutez en couture, préférez un short sans trop de fioritures, avec un simple élastique à la taille. Cela permettra de ne pas s’inquiéter avec des systèmes de fermeture trop complexes et de faire une cousette rapide pour l’été.

Côté tissu, vous pouvez choisir du lin, une popeline de coton, une double gaze de coton ou une viscose pour un effet très fluide.

Si vous avez envie de coudre une version pour les enfants, le patron de Julien est pour vous ! Il sera très facile à assembler avec sa taille élastiquée et le modèle comprend des tailles pour les enfants de 12 mois à 10 ans.

Pour les adultes, le modèle de Studio Calicot convient parfaitement aux débutant.e.s avec sa forme très simple. Selon le tissu choisi, il pourra devenir un short de sport, un short décontracté ou un short plus habillé ! Polyvalence idéale !

Le short pour enfant, fille ou garçon, et facile à coudre
Jojo portant le short « Figuette » cousu par son Papa

Un short-jupe décontracté

Si vous aimez mêler l’effet ample de la jupe et le confort du short, le patron Goji de Deer and Doe devrait vous intéresser. Plutôt simple à coudre, il comprend de jolies finitions personnalisables : un lien pour la ceinture (que l’on peut remplacer par une cordelette), de jolies poches que l’on peut broder ou coudre dans un tissu contrastant…

Pour les tissus, vous êtes aussi très libres. Comme pour le modèle précédent, vous pouvez choisir l’étoffe en fonction du look souhaité. Pour un look proche de la jupe, vous pouvez choisir une viscose ou une soie très fluide. Pour quelque chose de très estival, un lin ou un coton conviendront très bien. Et pour un aspect plus habillé, vous pouvez préférer un simili-cuir ou un chambray foncé couleur jean.

Le jupe-short est rapide et pas compliqué à coudre

Un short en jean

Le short en jean est un indémodable. Si vous avez envie de faire un peu d’upcycling, vous pouvez prendre un jean pour homme, pour femme ou pour enfant et le couper à la longueur souhaitée, puis faire un ourlet pour qu’il ne s’effiloche pas. Cela fonctionne bien pour les jeans abîmés auxquels on veut donner une seconde vie.

Il est aussi possible de coudre son short en denim soi-même, si l’on a déjà un petit niveau en couture. Les difficultés techniques seront les mêmes que pour le jean’s : travailler le denim, coudre des poches, faire de jolies surpiqûres, poser une braguette… Nous vous conseillons la couture d’une toile pour que le short soit à la bonne taille et qu’il ne craque pas la première fois que l’on s’assoit !

Pour un look classique, le modèle de Studio Calicot Maya est très adapté. Si vous préférez un résultat un peu rétro, optez pour Soren de Petit Patron, un short taille haute très tendance.

Pour les enfants, le patron Marvin de Petit Bison permet de faire des shorts ou bermuda pour les filles comme pour les garçons en lin, coton, jean, chambray, double gaze… Il est très personnalisable ce qui vous permettra d’éviter certaines difficultés techniques si vous débutez ou que vous voulez le coudre rapidement.

Le short en jean's est un classique !
Le short en denim est un incontournable de la garde-robe

Une salopette short

La salopette short est particulièrement confortable. Cousu en jean, en coton, en chambray léger, en lin… Elle offre de nombreuses possibilités. Autour de cette pièce, vous pourrez composer une myriade de tenues confortables et décontractées.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salopette short n’est pas forcément compliquée à coudre. Vous pouvez par exemple vous lancer dans ce modèle de McCall’s, cousu avec un tissu fluide, qui ne comporte pas de points trop techniques.

Toujours pour les débutant.e.s ou pour une cousette rapide, la salopette Colibri de I Am donnera un look décontracté.

Les enfants ne seront pas en reste avec le joli short Avana et ses bretelles ou la salopette Chouchou de MiniMâle. On les coud dans un denim ou un chambray, pour qu’elles soient assez solides pour survivre aux aventures estivales des plus petits !


Et vous, quels modèles de short aimez-vous coudre ? Quels sont vos tissus de prédilection ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Quel short se coudre pour l’été ?

  • 9 août 2022 à 10 h 32 min
    Permalien

    Moi j’adore le short Oze des Bobines Patterns,en plus il a un hack qui permet de le coudre en version jupe-short …… Très accessible même pour les débutants ( niveau 1,Facile), et cerise sur le gâteau, ultra-inclusif car les tailles vont dudécliné du 32 au 56……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.