Comment coudre son propre sac banane ?

Partagez-moi !

Accessoire indispensable dans les années 90, le sac banane revient à la mode !

Porté le plus souvent en bandoulière, il permet de garder son téléphone, ses clés, son porte-monnaie… Et est très facile à coudre !

Laisser libre court à son imagination !

Le sac banane est un projet particulièrement libre. Vous pouvez lui donner l’aspect que vous voulez, selon le tissu choisi. Le sac banane sera alors plus ou moins rigide et son tombé sera très différent que vous souhaitiez un aspect détendu ou plus classique. 

Il est tout de même préférable de choisir un tissu assez épais pour que le sac soit suffisamment solide.

Si vous voulez l’utiliser tous les jours, il ne faut pas qu’il s’use trop rapidement. On évite donc les popelines de coton ou les tissus trop fluides. La viscose, par exemple ne lui permettraient pas de tenir en place.

Pour un look classique, vous pouvez choisir un denim bleu foncé ou clair pour rappeler les années 90.

Pour l’hiver, optez plutôt pour un velours à grosses côtes ou un tissu de peluche. Ces tissus sont parfaitement dans la tendance depuis quelques saisons.

D’autres tissus épais correspondront : du lin, du coton matelassé, du tissu d’ameublement, du jacquard, du tissu d’extérieur, du wax, du liège…

Le similicuir sera aussi adapté à ce projet. On en trouve de toutes les couleurs et notamment dans les couleurs pastel de la saison. À noter que pour coudre du simili cuir ou du cuir, il est préférable d’avoir un pied presseur Téflon. Cela évitera à votre machine à coudre d’accrocher la matière. On réserve donc le simili aux personnes ayant déjà des bases en couture !

Pour un rendu similaire sans casser votre machine, vous pouvez choisir plutôt un coton enduit qui sera beaucoup plus simple à travailler.

Il vous faudra ensuite choisir une doublure pour votre sac banane. On peut choisir un tissu de doublure ou un coton assez fin qui sera plus solide et se lavera plus facilement.

N’hésitez pas à regarder les chutes de tissus qui traînent dans vos placards : il ne faut qu’une trentaine de centimètres de tissus pour coudre sa banane.

Des sacs bananes orange
Sacs bananes en tissu matelassé pour doudoune

Trouver les fournitures adéquates

Pour les finitions de votre sac banane, il vous faudra des fournitures particulières qui ne se trouvent pas forcément très facilement en magasin. En particulier si vous cherchez des couleurs spécifiques.

Pour la sangle de votre sac, vous pouvez choisir de la coudre à partir de votre tissu principal, en cousant une longue bande pliée en deux, endroit contre endroit et en la retournant.

Mais pour garder l’aspect général du sac banane, mieux vaut coudre une sangle (en polyester, coton, similicuir…). Il est très facile d’en trouver dans des coloris très différents qui vous permettront de l’assortir au reste du sac.

De la même manière, il vous faudra une boucle pour pouvoir régler la longueur de votre sangle et pour pouvoir fermer et ouvrir votre sac banane. Sur le site de Ma petite mercerie, vous trouverez des boucles de toutes les couleurs pour les assortir à la sangle et au tissu principal de votre projet.

Si vous n’aimez pas le look très années 90 de la boucle en plastique, vous pouvez plutôt choisir deux fines boucles en métal sans clip (pour lier la sangle au reste du sac) et une boucle coulissante (pour ajuster la taille). Le rendu sera plus discret !

sac banane porté comme un sac à main
Portée à la ceinture, en bandoulière ou à la main, le sac banane s’emporte partout !

Quelques modèles pour se lancer

Le sac banane n’est pas un projet très compliqué. Il faudra simplement prendre son temps pour poser la longue fermeture éclair qui permet de l’ouvrir et de la fermer. Certains modèles permettent de la cacher. Une bonne technique si vous n’êtes pas sûr de la poser parfaitement !

C’est le cas du modèle Etta de Fibre Mood. Sur cette banane, la fermeture éclair est cachée par une bande de tissu et qui a une forme très classique. Il est déclinable dans de nombreux tissus et couleurs.

On a vu cette saison beaucoup de sacs banane XXL avec des tissus originaux comme du tissu pelucheux ou des sequins. Ce modèle de AMEcouture vous permettra d’imaginer votre propre banane XXL !

Plus simple et rustique, la banane M comme Monkey de la marque Aime comme Marie sera parfaite avec un lin naturel et une sangle en tissu !

Pour coudre des sacs banane pour toute la famille, direction Coudre.Shop. Julien propose un pack comprenant un modèle enfant et un modèle adulte et de jolies idées de tissus et de sangles. De plus, un tuto vidéo pas-à-pas vous permettra de suivre précisément toutes les étapes de la confection !


Et vous, avez-vous déjà cousu un sac banane ? Prêts à adopter cette mode et à en coudre pour toute la famille ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Comment coudre son propre sac banane ?

  • 16 août 2022 à 11 h 39 min
    Permalien

    Bonjour….J’ai terminé la banane modèle Julien, je suis très contente il faudra seulement que je m’habitue à coudre à 1cm du bord….je couds pour des poupées et là c’est à 1/2 cm du bord….. en tous cas merci le patron plutôt les patrons sont très bien faits….Bonne journée…Bisous à Jojo…Fanfan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.