Comment coudre une veste tendance de mi-saison

Partagez-moi !

Après un été très chaud, on attend avec impatience de se glisser dans une veste pour l’automne.

Direction les tendances de la saison pour piocher plein d’idées de cousettes !

Le trench

Cet automne, le très classique trench coat est de retour ! Une pièce très versatile qui peut être cousue dans des tissus très différents : un drap de laine fin pour un look hivernal, tissu imperméable pour aller sous la pluie… Mais le plus classique reste la gabardine, une étoffe avec un tissage très serré. Selon vos envies, vous en trouverez des imprimées, des unies…

Cette saison, le marron sera très en vogue, vous pouvez donc choisir cette gabardine de coton d’Atelier Brunette. À noter que le coton sera plus respirant que la gabardine synthétique.

Vous pourrez l’associer au trench Luzerne de Deer and Doe qui vous aidera à passer les étapes les plus techniques avec son pas-à-pas en images ou celui-ci, plus long puisqu’il arrive presque aux chevilles, de Named.

Pour casser le côté très classique du trench, vous pouvez jouer avec les finitions : les boutons, la doublure, la boucle de ceinture… Cherchez des tissus imprimés ou contrastants et de la mercerie originale pour que votre trench vous ressemble.

Pour les enfants, le trench de Créapassion a imaginé des finitions moins sérieuses : col en fausse fourrure, manches bouffantes… De quoi adopter cette tendance avec une touche d’espièglerie !

Coudre un Bombers pour l'automne, mode d'emploi !
Le bomber est une pièce incontournable de la garde robe, et va à tout le monde !

Le bomber

Cette veste courte est de nouveau à la mode cette saison. Il est pratique et agréable à porter, on aurait donc tort de ne pas s’en coudre pour l’automne !

Pour se lancer dans ce projet, il faudra maîtriser la pose d’un élastique pour le bas des manches, du bas du dos et du devant. Tout comme le trench, le bomber peut avoir autant de looks qu’il existe de tissus : on peut utiliser une gabardine fine, un jacquard, un coton assez épais… Pour retrouver le côté fluide et brillant du bomber, il est préférable de choisir un coton satiné uni ou imprimé.

Pour les adultes, on se tourne vers le bomber Passion de Craftine et pour les enfants le modèle Jules d’Ikatee. N’hésitez pas à venir y ajouter des patchs ou des broderies pour le personnaliser !

La fausse fourrure est très tendance pour se coudre une veste mi-saison
Laissez-vous tenter par la fausse fourrure !
Comment se coudre un vêtement de pluie pour l'automne

Et si vous avez peur que l’automne soit pourri, j’avais écrit un article sur les vêtements de pluie !

La veste en fausse fourrure

L’année dernière, on ne cessait de voir des manteaux en tissu pelucheux dans les magasins. Cette année, c’est la fausse fourrure qui fait son grand retour dans nos garde-robes !

Il faudra vous armer de patience pour la coudre et ne pas perdre fil et épingles au milieu des poils. Choisissez un modèle à la forme simple et droite pour bien mettre en valeur l’étoffe. La blogueuse Cha’s Hands a par exemple montré sur son blog une version du patron Claudie d’Atelier Scämmit qui est parfaite avec la fausse fourrure et une doublure dorée.

Pour coller aux tendances de la saison, vous pouvez choisir un rouge doublé avec un tissu satiné imprimé ou noir.

Pour les enfants, on choisit une fausse fourrure pelucheuse blanche sur un modèle de veste simple comme celle de Made By Oranges. On peut aussi leur dénicher un tissu bouclé façon teddy pour un look plus décontracté.

Un blazer pour petite fille
Le blazer va à tous les âges, et est mixte !

Le blazer structurant

Cet automne, on verra des blazers partout ! Mais pas n’importe lesquels : les vestes très structurées avec des épaules bien marquées.

Le blazer Joe de Ready to Sew sera parfait avec son col au large revers et sa coupe légèrement oversize. Pour le coudre, vous pouvez choisir un lainage, une gabardine ou un tweed pour que le vêtement garde une bonne tenue. Préférez des fibres avec un fort pourcentage de laine, comme ce lainage marron, pour éviter que le tissu ne soit trop transpirant.

Vous pouvez aussi choisir ce patron de Burda, lui aussi très structuré. Il sera parfait pour les couturier.e.s qui ont un peu d’expérience ou ceux ou celles qui veulent s’améliorer avec un patron un peu plus difficile.

Pour les enfants, le patron Léandre s’inspire des uniformes des écoliers britanniques et donnera un air sérieux à toutes leurs tenues ! Il faudra aussi, pour obtenir cet effet, utiliser un tweed ou lainage de bonne qualité.


Et vous, avez-vous déjà cousu une veste pour l’automne ? Quel patron a votre préférence ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment coudre une veste tendance de mi-saison

  • 23 août 2022 à 10 h 24 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ajouterai à votre liste pour enfant le trench Marcel de Colores la vie.
    Et pour adulte la veste Nikotine de Melle Malabar et la veste Harper des patrons Sinclair 🙂😍
    Merci pour votre article
    C’est toujours un plaisir de vous lire 👏👏

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.