La Trousse trop Chouette

Partagez-moi !

C’est la rentrée des classes dans quelques jours, et – forcément – votre petit dernier a besoin d’une nouvelle trousse ! Comme c’est étonnant !

Je vous propose de coudre cette Troussouette, qui est donc une trousse trop chouette !

Par ailleurs, cette trousse peut aussi sans problème être utiliser comme trousse de toilette, tous vos produits de beauté rentreront sans difficulté !

Le matériel nécessaire à la couture

Et évidemment, le matériel de couture habituel : une machine à coudre, un fer à repasser, une paire de ciseaux à tissu, une règle et des stylos de marquage des épingles et/ou pinces de couture, une aiguille à coudre adaptée à vos tissus.

Le matériel pour coudre la trousse
4 rectangles de tissu pour la trousse, du thermo, un zip, et en avant la couture !

La couture de la trousse

Préparation des tissus

Vous commencez par découper vos tissus. Nous avons besoin de 2 rectangles de 35 cm X 25 cm dans le tissu extérieur, 2 rectangles aux mêmes dimensions dans le tissu de double, et 2 rectangles de 33 cm X 23 dans le thermocollant.

On entoile le tissu extérieur, en positionnant l’un des rectangles de thermocollant sur l’envers de l’un des rectangles de tissu extérieur. Avec son fer à repasser sans vapeur, et une pattemouille, on presse pendant 15 secondes chaque partie du thermocollant.

On reproduit la même chose avec le second tissu extérieur et le second rectangle de thermocollant.

Coudre l’une des butées

Pour éviter de perdre le curseur de la fermeture à glissière, nous allons coudre aux extrémités des butées découpées dans du tissu.

On positionne la fermeture endroit face à soi, puis on y place à l’un des bouts le petit rectangle de 4 x 5 cm, endroit contre endroit. On rabat les bords.

On coud à 1 centimètre du bord, au point droit.

Puis, on retourne sur l’endroit le rectangle de tissu. On fait un rentré de couture d’un centimètre à l’extrémité, et on replie l’ensemble sur la première couture.

détail de la butée de zip de la trousse
La butée est repliée sur l’extrémité du zip, et cache la première couture.

On passe une couture au point droit au bord du rectangle, pour bloquer l’ensemble.

La couture de la fermeture éclair

Nous allons maintenant coudre les rectangles de tissu (extérieur et de doublure) à la fermeture à glissière.

On commence par placer à repère, à 1 centimètre sur l’un des petits côtés de chaque rectangle. Ces repères vont être le point de début et de fin des coutures au niveau de la fermeture à glissière.

On place la fermeture éclair endroit face à soi, puis dessus, l’un des rectangle de tissu extérieur. L’un des repères que nous avons marqué doit se retrouver au niveau de la butée que nous avons cousu précédemment.

La fermeture à glissière dépasse allégrement de l’autre côté : c’est normal !

Endroit contre endroit, on place les rectangles de tissu extérieur et doublure sur le zip

On épingle et on retourne l’ensemble. On vient placer le rectangle de doublure, endroit contre endroit et on épingle, toujours en alignant l’un des repères avec la butée cousue sur le zip.

À la machine à coudre, on pique au point droit d’une marque à l’autre, au plus près des dents du zip, avec le pied à fermeture à glissière, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

Puis, on va surpiquer la couture que nous venons de faire. Pour cela, vous mettez le tissu extérieur et le tissu de doublure envers contre envers. On aligne bien les bords et on les épingle si besoin.

On surpique le long de la fermeture à glissière
On fait une surpiqûre le long de la fermeture éclair.

Maintenant que nous avons l’un des côtés de la trousse fait, nous allons faire exactement la même chose avec l’autre côté et les 2 grands rectangles de tissu qu’il vous reste !

les 2 côtés de la trousse sont cousus et surpiqués
Les coutures et surpiqûres des 2 côtés de la trousse sont faites !

Le sandwich de tissu

Il faut maintenant coudre le tissu extérieur et celui de doublure de chaque côté, ensemble. Contrairement à une trousse traditionnelle, nous n’allons pas coudre le tissu extérieur avec le tissu extérieur, mais bien le tissu extérieur avec la doublure.

Pour cela, il va falloir faire un pliage, pour pouvoir positionner correctement les tissus et éviter de coudre le côté opposé au passage.

On commence par rouler en boule les tissus de l’un des côtés, on prend dans la boule également le surplus de fermeture à glissière qui dépasse.

Puis on passe l’autre côté endroit contre endroit, et on épingle tout autour.

Le pliage pour coudre les côtés de la trousse
La « boule » avec l’autre côté de la trousse se trouve prise en sandwich.

Et à la machine à coudre, nous allons coudre tout autour, en partant et finissant de la fermeture à glissière, et en laissant une ouverture de 8 centimètres sur l’un des côtés.

On pique au point droit, à 1 centimètre du bord, en débutant et terminant par un point d’arrêt. On fait surtout très attention à ne pas piquer l’autre côté de la trousse, roulé en boule à l’intérieur !

Il faut maintenant dégarnir les angles, c’est-à-dire les couper à 45°. Puis retourner l’ensemble sur l’endroit par l’ouverture que nous avons laissé. On repousse bien les angles et les bords, et on rentre les marges de couture de l’ouverture. Pour le moment, on ne va pas chercher à refermer cette ouverture, on le fera à la fin du tuto, en même temps que la couture finale.

On fait exactement la même chose avec l’autre côté de la trousse. Et on donne un bon coup de fer à repasser une fois terminé !

La formation de la poche intérieure

La couture de la poche interne de la trousse est très simple.

Vous commencez par placer les 2 côtés de votre trousse endroit contre endroit, et vous épinglez le tout.

Puis, avec une règle, vous tracez un repère à 6 cm des côtés de la trousse, et un autre repère à 12 centimètre du bas de la trousse. Ces marques vous servent à tracer un rectangle directement sur la doublure.

Nous allons piquer directement sur les lignes de ce rectangle, au point droit, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

Le rectangle à coudre qui formera la poche intérieure de la trousse
Le tracé du rectangle, qu’il faut maintenant piquer au point droit.

La formation de la trousse

On retourne la trousse sur l’endroit. La poche intérieure que nous venons de coudre remonte naturellement à l’intérieur de votre trousse. Il faut épingler les côtés entre eux, c’est à dire le côté droit sur lui-même, et le côté gauche sur lui-même.

On coud les côtés de la trousse
Les côtés de la trousse sont épinglés sur eux même pour former les 2 compartiments.

On pique au point droit, les 4 côtés de la trousse, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

La butée du bout du zip

Il est temps de terminer cette petite trousse, et de coudre une ultime butée à l’extrémité de la fermeture à glissière. On procède de la même façon qu’au début du tutoriel, à la différence qu’on positionne le rectangle de tissu de 8 x 4 cm en laissant dépasser le zip de 3 cm.

On passe une couture au point droit, à 1 centimètre du bord.

Puis on retourne le rectangle sur l’endroit, on fait un rentré de couture d’un centimètre et on couche le rectangle sur lui-même pour cacher la première couture.

La butée du zip
On va cette fois coudre les 3 côtés de la butée

On pique à nouveau, cette fois les 3 côtés de la butée. Et c’est terminé !

La vidéo tuto de la trousse


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

2 réflexions sur “La Trousse trop Chouette

  • 27 août 2022 à 17 h 52 min
    Permalien

    Parfait, clair, récréatif et joli. Merci Julien. ma petite fille de 9 ans suit et avec mon aide réalise vos tutos.

    Répondre
  • 28 septembre 2022 à 13 h 43 min
    Permalien

    Merci Julien pour ce tuto; Je vais le faire cette après midi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.