Que coudre pour la rentrée des enfants ?

Partagez-moi !

On commence à mettre aux placards les serviettes de plage et les paréos et on prépare activement la rentrée des classes !

Que coudre pour les enfants cette année ? Voilà quelques pistes !

Un nouveau cartable et une trousse

Acheter un nouveau cartable chaque rentrée peut s’avérer coûteux pour le portefeuille et la planète. Vous pouvez donc choisir de coudre de nouveaux sacs à vos enfants en utilisant des coupons et autres tissus de récupération.

Cela peut aussi servir d’activité de fin de vacances : en se posant ensemble, on choisit ses couleurs préférées, les tissus qui plaisent aux plus petits… Et on imagine ensemble ce sac qui les suivra toute l’année !

Si vous avez envie de coudre un cartable, un vrai, le patron gratuit de Mes petites coutures vous accompagnera dans ce projet qui peut paraître complexe. L’avantage de ce modèle est qu’il vous permet vraiment de laisser libre court à votre imagination et à celle de votre enfant avec des choix infinis de personnalisation : broder son prénom, coudre des biais ou des boutons, choisir plusieurs couleurs…

Pour un sac plus facile, ce tuto (lui aussi gratuit) de Ma petite mercerie permet de faire un sac à dos moins complexe techniquement avec du velours et du coton. Vous pouvez évidemment l’adapter et utiliser du coton enduit, du simili cuir… Selon vos goûts !

Vous pouvez coudre une trousse en utilisant le même tissu et en ajoutant de la mercerie assortie : une languette et une fermeture éclair. Il est aussi possible de doubler la trousse avec du coton enduit pour la nettoyer plus facilement.

Évitez de le faire si le tissu de base est déjà assez épais afin de ne pas gêner la fermeture.

Un autre style de trousse, avec celle de Julien et ses deux compartiment et demi, facile et rapide à coudre.

Un cartable, ça peut se coudre et ça n'est pas si compliqué !
L’avantage quand on coud un cartable, c’est qu’on peut TOUT personnaliser !

Un vide-poche pour une chambre bien rangée

Qui dit rentrée, dit bonnes habitudes ! Pourquoi ne pas essayer d’encourager vos enfants à être plus ordonnés ?

L’une des solutions est d’imaginer avec eux un vide poche mural qui leur permettra de ranger toutes leurs affaires d’école au lieu de les laisser traîner sur le bureau ou sur la table de la cuisine.

Pour coudre un vide-poche, il vous suffit de prendre un morceau de tissu assez épais, qui vous servira de base, et de le couper à la taille souhaitée. Faites ensuite un rentré de 0,5cm le long des bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent et piquez tout du long. Puis, avec des tissus de couleurs différentes, coupez des rectangles et des carrés, faites un rentré de 0,5cm au fer le long des bords de chaque morceau, et piquez tout le long de trois des côtés en laissant ceux du haut ouverts.

Vous pouvez imaginer ce projet avec les enfants en les choisissant les tissus et la taille de chaque petite pochette ensemble, selon ce qu’ils voudront ranger dans chacune.

Pour l’accrocher au mur, vous pouvez fixer le tissu à une baguette en bois et y accrocher une ficelle..

Si cette technique vous semble trop complexe, vous pouvez simplement coudre des petits paniers de différentes tailles qui serviront de pots à crayon ou de cachettes à trésor pour glisser des petits mots, des dessins, des gommes, des figurines…

Des protège-cahiers uniques

Comment donner envie d’ouvrir ses cahiers le soir en rentrant de l’école ? En cousant de jolis protège-cahiers avec des tissus aux imprimés colorés ! Vos enfants pourront y glisser leurs agendas, leurs cahiers de texte…

Pour ce faire, il vous suffira de vous munir d’un tissu pour l’extérieur du projet et d’un autre pour la doublure intérieure. Si vous utilisez des imprimés, choisissez soit le même tissu pour les deux, soit un tissu uni pour l’intérieur. Il vous faudra aussi penser à ne pas choisir un tissu trop épais ou trop rigide : on oublie par exemple le velours, le tissu enduit…

Le protège-cahier est aussi un bon projet pour utiliser les chutes de tissus qui traînent dans les placards. Vous pouvez ensuite suivre ce tuto de Self Tissu pour l’adapter à la taille de vos cahiers.

Un lunch bag à coudre
Coudre un « sac repas », ou lunch bag, est un projet pour les débutant.e.s en couture

Un lunch bag pour stocker son goûter

Pour que les plus petits puissent amener leurs goûter, vous pouvez leur coudre un petit lunch bag. Vous pourrez aussi l’utiliser pour les pique-niques familiaux et autres sorties scolaires qui nécessitent d’amener un sandwich.

Avec ce patron de Mondial Tissus, il vous faudra du coton enduit, et du tissu isotherme. Personnalisez-le comme vous le souhaitez avec des anses en simili cuir ou en tissu.


Et vous, qu’allez-vous coudre pour la rentrée ? Avez-vous des projets de cousettes pour les enfants ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.