Quelle jupe longue se coudre pour l’automne ?

Partagez-moi !

Cet automne, la jupe midi et longue sont plus que jamais dans la tendance. Fluides, en mousseline, en denim… Il y en a pour tous les goûts !

Voilà quelques idées pour en coudre pour préparer votre rentrée.

La jupe midi en denim

Le denim revient à la mode cet automne et c’est une bonne nouvelle puisqu’il est facile à assortir et à coudre !

Vous pouvez partir sur la base de la jupe Justine de Ready to Sew, dont la forme et la longueur seront parfaitement adaptées à ce projet. Choisissez ensuite un tissu adapté. Évitez les jean trop rêches et épais, préférez un coton fluide comme celui-ci qui permettra un tombé bien fluide.

Ce projet conviendra aux débutant.e.s puisqu’il ne comprend pas de grosses difficultés techniques, à part la couture des boutonnières. Pour ces dernières, nous vous conseillons de faire un « brouillon » sur un morceau de tissu à part pour vérifier les réglages de votre machine et ne pas se tromper le sens de la boutonnière.

Pourquoi pas une jupe en satin ?
L’aspect satiné est à la mode !

La jupe satinée

Les jupes fluides et satinées seront dans la tendance pour cette rentrée ! À porter avec un t-shirt blanc et une jolie veste, par exemple.

Pour coudre une jupe avec un tissu satiné, choisissez un modèle simple comme celui de Burda, prévu pour une étoffe fluide.

Pour être dans la tendance, on peut l’associer avec un imprimé animalier.

Attention toutefois avant de se lancer dans ce projet, les tissus brillants et très fluides peuvent être assez compliqués à coudre. Munissez votre machine à coudre d’une aiguille fine adaptée et prenez bien votre temps pour que le tissu ne frise pas.

Vous pouvez aussi choisir d’amidonner votre coupon pour qu’il ait une meilleure tenue en utilisant un spray que vous trouverez dans le commerce ou en le fabriquant vous-même. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de farine de maïs avec un litre d’eau chaude et de laisser ensuite refroidir avant de l’appliquer sur le tissu.

Une jupe à plis est plutôt facile à coudre
La jupe longue à plis est à la fois chic et facile à coudre !

La jupe longue plissée

L’une des tendances de la saison est celle du Back to school, autrement dit du look d’écolier et d’écolière ! La jupe plissée fait donc son grand retour.

Ce patron McCall’s sera parfait pour en coudre une à votre goût. Il ne reste plus qu’à choisir un tissu.

Pour obtenir un côté à la fois un peu strict et décontracté, on peut choisir une gabardine d’un rouge vitaminé. De quoi mettre des couleurs dans cette rentrée !

Si vous avez envie d’un modèle véritablement passe-partout, vous pouvez aussi coudre l’Arpège d’Atelier Scämmit avec sa ceinture ajustée et ses poches très pratique.

Selon vos envies il est possible de la coudre en denim ou en double gaze. Ce qui lui donnera un effet très vaporeux et doux. Pensez aussi à un coton tout simple pour en faire un basique de votre garde-robe.

Jupe sage

La jupe longue en jersey

On pense souvent au jersey pour les t-shirts, sweat et autres robes près du corps, mais pas forcément pour les jupes. Pourtant, une jupe extensible en jersey sera très confortable pour la saison, avec ou sans collant et avec une paire de basket. Il suffira de munir sa machine d’une aiguille spéciale pour les tissus élastiques.

Vous pouvez partir du modèle de Deer and Doe, Brume, et choisir le tissu qui vous plaît comme un jersey rayé. Faites bien attention que ce dernier contienne de l’élasthanne.

Si vous choisissez des rayures, il faudra prendre du temps au moment de couper le tissu pour s’assurer que les rayures sont bien alignées sur les côtés. Un bon entraînement pour les raccords de motifs plus complexes !

Pour un effet plus chic, on peut aussi choisir un tissu en maille lurex. L’aspect scintillant donnera un petit plus original à toutes vos tenues.

Une jupe longue en Vichy jaune
Cette jupe longue dans ce vichy jaune est top

Une jupe longue à la taille élastique

Si vous avez envie d’une jupe confortable pour cet hiver, suivez ce tuto gratuit de Ma Petite Mercerie. Il vous propose d’en coudre une avec une taille élastique.

Il vous faudra de la mousseline et du tissu de doublure pour éviter que votre vêtement ne soit trop transparent et pour le rendre plus chaude pour l’automne et l’hiver.

Pour être dans la tendance flower power de la saison, vous pouvez choisir une jolie mousseline fleurie avec une doublure d’une couleur unie assortie.

Pour les petites filles, Julien propose la Jupe Picodon, toute simple et rapide à coudre. Il y a une version gratuite en taille 12 mois, ou complète jusqu’à 10 ans.


Avez-vous prévu de vous coudre des jupes pour l’automne ou l’hiver ? Vers quels modèles allez-vous vous tourner ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Quelle jupe longue se coudre pour l’automne ?

  • 6 septembre 2022 à 7 h 43 min
    Permalien

    Merci beaucoup. Je vais opter pour le modèle de la petite mercerie en mousseline doublée. Ce sera un bon entraînement pour une première.
    Que votre journée soit agréable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.