Ma nouvelle passion : le point de croix !

Partagez-moi !
  • 5
    Partages

Je ne sais pas si c’est le confinement qui commence à me taper sur les nerfs, ou si c’est simplement une évolution : je suis devenu accro au point de croix !

Si vous débarquez, le point de croix est la version simple de la broderie. On dispose un tissu spécial sur un tambour de broderie (le cercle en bois), une aiguille de broderie et des fils de toutes les couleurs et c’est parti !

Ce qui me plait particulièrement dans cette discipline, c’est le côté « Pixel Art ». Pour avoir été un gros joueur de jeux vidéo avant de consacrer tout mon temps libre à la couture, le pixel art, et donc le point de croix, ressemble à Minecraft !

Si vous avez des gamins, vous devriez connaitre ce jeu vidéo très pixellisé, dans lequel il faut évoluer en bougeant des blocs cubiques de toutes les couleurs.

Le jeu vidéo Minecraft ressemble selon moi au point de croix

Si vous aimez la culture, vous ferez sans doute le rapprochement avec le mouvement pointilliste de Pissarro, Delaunay ou Seurat.

Le pointillisme de Georges Seurat

Bref, le point de croix s’appelle comme ça parce qu’on brode de petites croix de couleur sur le canevas. En s’aidant d’un motif sur une grille, on construit une image constituée de petits points.

C’est relativement simple à faire, même avec deux mains gauches comme moi, on arrive à quelque chose de sympa sans se prendre la tête !

Le matériel pour débuter le point de croix

L’investissement pour débuter dans cette pratique est bien moindre que pour la couture : il vous faudra simplement :

  • Une toile Aïda 5.5, qui semble être la plus adaptée aux débutants, grâce à ses petits trous réguliers dans lesquels il suffit de piquer. Plusieurs couleurs sont disponibles, et ça c’est cool !
  • Un tambour de broderie (le fameux « cercle en bois »), du diamètre que vous désirez. Une taille moyenne est pas mal au départ, environ 18 ou 20 cm.
  • Une aiguille à broder. Contrairement aux aiguilles à coudre à la main, l’aiguille à utiliser pour le point de croix est un peu plus large, ne pique pas et dispose d’un chas plus gros (du coup, c’est un matou ?).
  • Du fil à broder. Je suis passé des centaines de fois devant ces présentoirs sans jamais m’arrêter. Vous savez, dans les merceries ce sont les tours multicolores qui tournent sur elles-mêmes.
    Dessus, des petites « échevettes » de fils à broder, qui n’ont rien à voir avec les traditionnelles bobines de fil que l’on utilise pour nos machines à coudre. Le fil est dit « mouliné », et regroupe plusieurs brins (6 la plupart du temps), qu’il va falloir si besoin séparer.
  • Une paire de ciseaux de broderie. Les petits ciseaux que l’on utilise aussi en couture pour couper les petits fils qui dépassent !
  • Une grille de point de croix (ou diagramme). C’est votre « patron » en quelque sorte. C’est grâce à ce schéma que vous allez pouvoir réaliser le motif que vous avez choisi.
La grille de la broderie au point de croix

Comme vous pouvez le voir, sur chaque case de la grille, il y a également un petit symbole qui permet de distinguer les couleurs quand celles-ci sont trop semblables (il y a une multitude de nuances pour chaque couleur !). Ce symbole renvoie à une légende sur laquelle sont indiquées les références des couleurs à utiliser.

Une légende vous renseigne sur les bonnes couleurs à utiliser

Les premiers pas au point de croix !

La première chose à faire est de choisir un schéma. Il y a beaucoup de possibilités : des grilles gratuites, des diagrammes ringards, et d’autres plus modernes ! Vous choisissez selon votre sensibilité et votre goût !

Puis, il faut installer sa toile à broder sur le tambour. Mais avant il faut savoir quelle quantité de toile il va falloir pour le motif.

Puisque nous utilisons de la toile Aïda 5.5, nous savons qu’il y a 5,5 trous/centimètre. Donc pour un motif de 70 cases sur 70 par exemple, nous aurons besoin de 12,72 cm de toile. Arrondissons à 13 centimètres.

Il faut ajouter un peu de toile pour pouvoir la fixer au tambour, pour ensuite pouvoir l’encadrer. Comptons environ 8 à 10 centimètres supplémentaires, de chaque côté !

Donc pour un motif de 70 cases, nous aurons besoin d’un carré de toile à broder de (13 + 20) = 33 centimètres de côté.

Sur le tambour de broderie est installée la toile Aida

L’aiguillée et les premiers points

Nous n’avons pas besoin de beaucoup de fil pour débuter le point de croix. Une longueur comprise entre 30 à 50 centimètres de fil est bien ! Trop court, vous devrez refaire votre « aiguillée » souvent et trop longue, votre fil aura tendance à vriller et à s’abîmer à force de passer et repasser dans la toile.

Femme brodant au point de croix sur toile noire

On passe le fil, avec le nombre de brins nécessaire (cette info est disponible dans la légende de votre grille) dans le chas de l’aiguille. La plupart du temps, on brode avec 2 brins, mais il peut y avoir des variations ! Donc, jetez un œil à votre diagramme !

On commence sa broderie par le centre du schéma. Et pour simplifier les choses, sur chaque grille est indiqué le centre. Soit par un point rouge, soit par deux lignes de couleur rouge également.

Pour trouver le centre de votre toile, vous la pliez en 4 et vous saurez ainsi où débuter votre travail !

Pour faire votre première croix, on commence par piquer de l’arrière de la toile, vers l’avant. On laisse quelques centimètres de fil à l’arrière, qu’on viendra bloquer par la suite. On ne fait pas de nœud pour bloquer le fil. C’est comme ça, c’est la règle !

On brode de petites croix, qui forment le motif

La convention, c’est de faire des demies croix en diagonales, puis de revenir dans le sens inverse pour terminer la croix.

Lorsque vous avez brodé 5 ou 6 croix, vous prenez une seconde aiguille et enfilez le bout au dos du tambour. On fait passer l’aiguille sous les points de croix déjà brodés, et on coupe le fil à ras.

Promis, ça ne bougera pas !

Pour terminer une aiguillée, on procède de la même façon.

Voilà !

Et vous ? Le point de croix est-il un loisir qui vous intéresse ou pas du tout ?!

Le point de croix, ma nouvelle passion !

Partagez-moi !
  • 5
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

29 pensées sur “Ma nouvelle passion : le point de croix !

  • 7 avril 2020 à 7 h 31 min
    Permalink

    ça a été ma passion pendant plus de 20 ans lol que de temps passé… aujourd’hui c’est l’inverse pour moi. mes petites croix sont définitivement rangées. et la machine à coudre est mon quotidien

    Répondre
    • 7 avril 2020 à 8 h 13 min
      Permalink

      Bonjour Julien.
      J’ai fait du point de croix pendant des années, on se sent un peu peintre. C’est magique ! Malheureusement, avec la presbytie, je ne me suis jamais sentie assez à l’aise pour continuer. Profite tant que tes yeux sont jeunes ! 😉😁

      Répondre
    • 7 avril 2020 à 8 h 32 min
      Permalink

      Passion depuis 1996 !!! Passion à en broder la nuit . Ms que des grands ouvrages sur du lin. Des abécédaires surtt !!! Tous dont sur mes murs. Donc plus de place maintenant alors me suis mise s la couture !! Ms j’aime retrouver la broderie traditionnelle en kit et qu’on laisse sur le tambour. Hors de question de laisser une broderie ds un tiroir… alors bonnes petites croix. C’est addictif

      Répondre
      • 7 avril 2020 à 9 h 40 min
        Permalink

        Bonjour Julien. J’ai beaucoup brodé dans ma jeunesse, j’avais appris avec ma grand-mère et j’ai fait de très grands tableaux, j’adorais ça. Je n’ai jamais eu le courage de m’y remettre peut être parce que je trouve que c’est très long et que ça n’avance pas vite. Et je n’ai plus mes yeux de 20 ans 😀. J’ai eu aussi ma période tricot jusqu’à il y a peu de temps et maintenant c’est la couture qui prime. J’espère que vous continuerez malgré tout à nous faire de supers tutos très bien expliqués et qui donnent envie d’être réalisés.
        Prenez bien soin de vous et de votre famille.
        Bon courage

        Répondre
      • 14 juillet 2020 à 11 h 46 min
        Permalink

        Moi aussi je fais du point de croix principalement des cadeaux de naissance (bavoir, abécédaire, dessin avec les prénom, date de naissance, poids, taille…) mais je commence à vieillir et les petits trous deviennent de plus en plus difficiles à repérer sans loucher !

        Répondre
  • 7 avril 2020 à 7 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Julien, allez je laisse mon 1er commentaire bien que je te suive depuis bientôt 1 an maintenant. Le point de croix… J’en ai passé des heures à en faire qund j’avais une dizaine d’années. J’adorais ça ! Aujourd’hui j’avoue que je préfère de loin la couture (et encore plus depuis que j’arrive à produire des petites choses sympa grâce à tes tutos). La broderie et la couture se combinent bien, ça peut donner de jolis ouvrages personnalisés. J’en profite pour te remercier vivement pour tes tutos toujours très précis, clairs et amusant. Continue comme ça !

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 7 h 35 min
    Permalink

    Le point de croix est un très bon allié de la couture. En effet, on peut mettre en valeur les broderies réalisées en réalisant un objet en couture : sac, coussin, serviette, cape de bain….. Et vice et versa car faire un objet en couture c’est bien mais quand en plus on peut le personnaliser avec un motif brodé c’est encore mieux 🙂 Bonnes petites croix

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 7 h 36 min
    Permalink

    Perso je brode au point de croix depuis 27 ans et je ne m’en lasse pas. Je fais plutôt des modèles très réalistes

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 7 h 50 min
    Permalink

    40 1ns pour moi .. Et.puis mis à part un coussinets ou deux par an… passer aussi à autre chose. J en ai tellement dans mes placards qui dorment.. .
    Il n’empêche qu’il y a des merveilleux modeles a decouvrir ,des créateurs et créatrices de grands talents

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 7 h 55 min
    Permalink

    Très addictif quand on y a goûter et la broderie telle qu’elle soit ,elle m’apporte beaucoup dans mon quotidien et je sais de quoi je parle étant infirmière !
    C’est un vaste domaine à découvrir !!
    Bonnes petites croix et bonne continuation de la part d’une crucifiliste de longue date !
    J’oubliais je suis fan de votre blog🙏 et de vos appréciations 👍😉

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 8 h 03 min
    Permalink

    Bravo ! Ici c’est une vraie passion depuis 35 ans à tel point que j’en ai fait mon métier…
    Bonne broderie.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 8 h 12 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai été, moi aussi une grande passionnée. J’ai d’ailleurs une malle pleine de broderies. Il existe aussi du point compté avec des perles qui sont du plus bel effet. Encore plus minutieuses à réaliser !! En ce moment pour moi, c’est patchwork…. Merci pour tous vos articles et vidéos très intéressantes. Bonne journée

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 8 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Julien, Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien, vous et vos proches . J’espère que vous ne laisserez pas trop la couture en standby et que vous continuerez à nous faire de si belles vidéos détaillées et claires comme nous aimons avec en prime votre bonne humeur.
    Ma fille a appris le point de croix, elle en fait mais moi je n’accroche pas. Je préfère de loin le crochet, que ce soit pour des plaids, étoles, châles, coussins, vêtements bébés et surtout des amigurumis. Je suis sûre que cela vous plairait aussi et votre fille aurait les yeux qui pétillent de voir ces petites choses bien sympathiques réalisées. J’ai aussi fait crochet pour tapis, un point noué avec des brins de laine de 12cm environ. C’est sympa à faire.
    Bien entendu, je couds… car depuis de nombreuses années, je ne m’achète plus de vêtements. Excellente continuation et à bientôt

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 8 h 42 min
    Permalink

    J’ai brodé beaucoup et je ne compte plus les petites croix que j’ai faites..je ne brode maintenant qu’une carte par an pour l’anniversaire de mon amie….Mais j’ai lu avec plaisir vote message explicatif, très intéressant…j’ai ri en pensant au « matou » de l’aiguille..;je pense que chaque fois que j’utiliserais une aiguille avec un gros « chat » j’y penserais (pour coudre les tricots ou broder ma carte)..Merci…
    Bonne journée…Fanfan…

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 8 h 54 min
    Permalink

    Merci pour cet article complet.
    Amoureuse du point de croix mais trop faignante pour le réaliser….Je n’ai jamais eu la patience pour broder à la main alors je me suis fait offrir une MAB « machine à broder ». Avec un logiciel, je numérise la grille (couleur par couleur, point par point…clic,clic,clic) et c’est la machine qui va « travailler » pour moi. J’ai juste à changer les bobine de fils !
    Tiens mais ce ne serait-y pas une idée d’article ça ?????
    Bonne continuation, c’est toujours un régal de vous lire. Merci.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 02 min
    Permalink

    J’ai commencé en septembre dans l’association tricot/couture que j’ai rejointe. J’adore. Je commence un autre c’est le calendrier de Becassine j’espère l’avoir fini pour l’offrir à ma sœur pour Noël. J’adore vos vidéos couture.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 10 min
    Permalink

    Bonjour, je fais du point de croix depuis 25 ans et je ne m’en lasse pas, c’est même cette activité qui m’a conduite vers la couture, car au début les tableaux c’est bien mais ensuite on a envie d’autres supports pour monter ses broderies (sacs, pochettes, tabliers, serviettes…)
    Petit conseil de brodeuse, pour démarrer chaque aiguillée prendre 1 seul fil que vous pliez en 2 vous passer les 2 extrémités dans le chat de l’aiguille et quand vous commencer votre point vous repasser votre aiguille à l’intérieur de la boucle sur l’envers de votre travail ce qui bloque votre fil et vous évite de passer le fil plus tard sous les points.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 50 min
    Permalink

    Je fais du point de croix depuis des années, puis je me suis mise à la couture un peu grâce à vous, d’ailleurs.
    Depuis le confinement, j’ai repris mes « en cours » de broderie point de croix.
    Je fais aussi du point suisse, du point hardanger.
    Bref j’adore tout ce qui touche à une aiguille.
    Vous m’avez fait rire avec votre « matou » je pense que j’y penserai à chaque fois que j’enfilerai une aiguille à gros chas !
    Merci pour tous articles et vos vidéos !

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 50 min
    Permalink

    Bonjour Julien
    Bonne broderie
    Pour moi c était ma jeunesse
    Mais maintenant cela ne m intéresse plus du tout
    Vous avez beaucoup de vidéos couture donc je reste et j ai de quoi visionner et progresser
    Merci pour vos vidéos elles sont 👍
    Au plaisir d autres découvertes
    Bonne journée et bisous à Jojo trop mimi dans la vidéo taie d oreiller
    🙏👏💐

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 51 min
    Permalink

    bonjour je fait du point de croix depuis 24 ans (j’ai commencé à 8 ans ). la couture depuis 8 ans je combine les deux en faisant des sac, coussins, bavoirs, serviettes … cette passion m’a était transmise par ma grand mère ainsi que la couture . ma fille brode depuis presque 3 ans maintenant et ce mets à la couture elle aura 10 ans cette été (peut être une idée d’article). nous avons une autre passion la broderie diamants connaissez vous?

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 9 h 56 min
    Permalink

    Bonjour commencé le point de croix à 14 ans j en ai aujourd’hui 40 ans.
    Le point de croix a été une grande passion pendant très très longtemps.
    Et puis après j’ai mélangé avec la couture en faisant des bandes avec des dessins et les prénoms de ma famille,amis… des bavoirs avec l’est jours d Léa semaine , doudous, couvre carnet de santé et bien d autre chose encore . Et j’ai arrêté petit à petit pour me mettre au patchwork, ma mère étant couturière, j’ai décidé de m’y mettre au aussi j’avait 16 ans et depuis voilà… c’est couture et patch .
    J espère que vous continuerez à faire un petit de couture quand même .
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 10 h 04 min
    Permalink

    Je brode depuis mon adolescence cela me vide la tête et je ne pense plus à rien
    Créer un tableau et être impatient de le voir réaliser est très grisant et il faut de la patience pour voit le rendu et être fière de son travail
    Quel satisfaction à la fin
    Je compose mes propre tableau maintenant et je m’attaque même à une nappe de Noël avec le confinement cela va me laisser le temps il faudra juste trouver la bonne nappe j’ai tous le reste
    Bon début de broderie une fois commencer on attrapé. Le. Virus et on ne veut plus lâcher jusqu’à la fin
    Bien à vous

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 10 h 40 min
    Permalink

    Bonjour Julien bien venu dans le monde des accros au point de croix. Petite info de vocabulaire pour le point de croix on parle de canevas quand le motif est déjà imprimé sur la toile et points comptés quand il faut reporter un motif sur une toile. Juste un petit conseil : vous conseillez de commencer par le centre. pour ma part je commence de préférence par les couleurs foncées en allant vers le plus clair et finissant par le blanc : on manipule pas mal la toile et les couleurs claires risquent de se salir plus facilement que les sombres.(même si on se lave les mains avant de commencer:) ). Amusez-vous bien. !

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 10 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    Une petite astuce si vous brodez avec 2 fils : coupez une longueur de mouliné du double de celle que vous souhaitez pour votre aiguillée. Prenez un seul brin que vous pliez en deux, la boucle se trouvant sous votre toile quand vous démarrez. Piquez au travers de la toile pour faire votre premier point. Et venez repasser votre aiguille dans la boucle laissée sous la toile. Votre fil sera ainsi fixé au démarrage.
    Bonne broderie !
    Linette

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 12 h 15 min
    Permalink

    j’en ai fait aussi pendant des années ,des serviette des cadre de naissance ,j’avais même réussi à utilisé l’une de mes réalisation dans la confection d’une robe pour ma fille à l’époque elle avait 2 ans ,elle en a 30 maintenant et vient tout juste le 4 avril de me rendre la plus heureuse ,une petite ROSE vient de rejoindre notre famille ,petit bouton de fleur à peine éclos.J’ai doré le point de croix aussi appelé point compté ,mais je préfère la couture mes yeux ne suivent plus les grilles ,BRAVO Julien ,revenez nous vite avec vos tutos couture,portez vous bien et surtout RESTEZ CHEZ VOUS 😉

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 17 h 24 min
    Permalink

    Ah non, pas pour moi !
    J’espère en égoïste que vous n’allez pas délaisser la couture…
    Prenez soin de vous, de vos proches.

    Répondre
  • 7 avril 2020 à 18 h 06 min
    Permalink

    plus de 20 ans que je brode au point de croix et c’est toujours un plaisir ^^
    petite astuce pour démarrer son aiguillée : si on doit broder en 2 brins, on en prend qu’un qu’on plie en deux comme cela, on a une boucle qui permet qu’il n’y ait pas un petit fil qui traîne au départ et que parfois l’on perd en tirant trop fort sur le fil 😉 ça ne fait pas de noeud non plus et je trouve cela plus pratique pour débuter son aiguillée 😉
    sinon, perso je brode sans tambour et pas de la même manière que vous hihi
    hâte de voir votre modèle brodé sur votre toile ^^

    Répondre
  • 8 avril 2020 à 16 h 17 min
    Permalink

    J’ai fait comme toi Julien ! Je me suis remise à la broderie avec le confinement. Ça change un peu du tricot, crochet et couture.
    Cette broderie reste tout de même dans un projet couture et crochet car elle servira de haut de coussin à un rond de 40 cm que j’ai crocheté en fin d’année dernière. C’est un ouvrage multi-activités en fait 😉😊
    Bon confinement à tous et prenez soin de vous 😘

    Répondre
  • 18 avril 2020 à 20 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    je suis devenue par hasard une abonnée à votre chaîne youtube et j’adore tous vos précieux conseils de couture.
    je suis accro également au point compté depuis 15 ans ; c’est un virus que m’a transmis ma mère.
    Je vous souhaite bon confinement et surtout prenez soin de vous et de vos proches !
    A très bientôt pour de nouvelles aventures sur YouTube !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.