Coudre une blouse pour le personnel hospitalier ?

Partagez-moi !
  • 23
    Partages

Il y a des choses qu’on aimerait ne jamais avoir à faire. Des coups de fil qu’on préférait rater. Mercredi 8 avril, j’ai été contacté par la directrice du SAMU 28. La dizaine de minutes que j’ai passée avec elle à discuter m’a glacé le sang.

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, le manque de moyens dans les hôpitaux, et finalement tous les services médicaux, est criant. Le personnel médical manque de masques de protection, on le sait. Le sujet est largement partagé et débattu dans le pays.

Mais il y a un autre type de protection dont les soignants manquent : ce sont les blouses. Ces blouses servent d’écran de protection lorsqu’ils passent de malade en malade, pour éviter d’attraper et de répandre le coronavirus.

Pour aider le plus grand nombre de couturières et couturiers à fabriquer ces blouses, je vous propose un tuto vidéo.

Le patron PDF est fourni par le site faisuneblouse.com

Pour savoir où adresser votre/vos blouse.s, cliquez ici.

Le matériel nécessaire à la couture

Pour coudre une blouse de protection, il vous faudra :

Les étapes de couture de la blouse

On commence par imprimer le patron PDF (28 pages). Pour cela, on fait bien attention à ce que la mention « taille réelle » ou « échelle 100 % » soit sélectionnée sur le logiciel de votre imprimante.

Une fois que les pages sont imprimées, vous pouvez vérifier grâce au carré de 5 cm de côté présent sur la page 1, que l’impression est à la bonne taille.

Il faut maintenant assembler les différentes pages entre elles pour reconstituer le patron.

On pose chaque page bord à bord, sans les superposer, et on pose un morceau de scotch pour les maintenir ensemble.

Lorsque tout est assemblé, on découpe les 5 pièces qui composeront votre blouse.

On passe à la découpe des tissus.

Pour le tissu je vous l’ai dit, il faut du coton épais, tissé fin, lavable à 60°. Une nappe, une couverture… Il faut que ça tienne le choc et protège au maximum la personne qui portera votre blouse.

On débute la découpe de tissu avec 3 pièces : le DEVANT, les MANCHES et les CEINTURES. Ces 3 pièces se découpent de la même façon, en pliant le tissu sur lui-même, en épinglant la pièce du patron et en découpant tout autour. De cette façon, nous découpons les 2 pièces dont nous avons besoin en une seule fois.

Sur la pièce du DEVANT, il y a 3 marques à reporter : un petit coup de ciseaux sur 1 centimètre pour marquer l’emplacement, et on passe à la suite !

Pour la pièce du DOS, la façon de faire est presque pareille : on plie le tissu sur lui-même, on place la pièce de patron en faisant coïncider la double flèche avec la pliure, on épingle et on découpe tous les côtés, sauf le côté plié.

La PROPRETÉ DU DOS, vous découpez la pièce une fois, dans un bout de tissu.

Pour faire les choses bien, nous allons surfiler tous les côtés de toutes les pièces de la blouse avant de continuer.

Si vous avez une surjeteuse, c’est bien ! C’est plus rapide. Mais tout le monde n’en a pas. Heureusement, il est possible de surfiler à la machine à coudre avec le point de surfil, ou le point zigzag.

L’assemblage de la blouse

On commence par former un repli de 2,5 cm sur chacune des pièces de DEVANT. Vous repliez le tissu en mesurant 2,5 centimètres, et vous donnez un coup de fer à repasser pour marquer le tissu.

Il faut maintenant surpiquer ce repli. À la machine à coudre, vous piquez au plus près du bord avec le pied-de-biche standard et au point droit, et commençant et terminant la couture par un point d’arrêt.

On surpique le devant de la blouse

On s’occupe maintenant des épaules de la blouse. Vous placez la pièce du DOS endroit face à vous, puis placez les pièces du DEVANT endroit contre endroit. On épingle avant de passer à la machine à coudre.

On assemble l'avant et le dos de la blouse au niveau des épaules

On pique au point droit, avec le pied-de-biche standard, à 1 centimètre du bord. Vous débutez la couture avec un point d’arrêt, et la finissez de la même façon.

Place aux MANCHES ! Si vous n’avez jamais fait ça, ça va vous paraître un peu bizarre ! Pour résumer rapidement, on va coudre la manche ouverte sur la blouse, puis fermer la blouse et la manche à l’étape d’après !

On place les manches ouvertes endroit contre endroit

Vous marquez le centre de chaque manche au niveau de l’épaule, puis venez faire coïncider le pli avec la couture de l’épaule, endroit contre endroit.
Vous épinglez cet endroit, et épinglez également la manche le long de l’emmanchure.

À la machine à coudre, on pique à 1 centimètre du bord, avec le pied-de-biche standard et le point droit.

On débute et termine la couture par un point d’arrêt.

On pique à 1 centimètre du bord

Il est temps de « refermer » la blouse ! Vous formez les MANCHES en les pliant endroit contre endroit, et assemblez le DOS et le DEVANT de chaque côté.

Sur le côté DROIT, il faut absolument laisser une ouverture au niveau des marques que nous avons faites lors de la découpe des tissus.

À la machine à coudre, vous piquez à 1 centimètre du bord au point droit, avec le pied-de-biche standard.

On referme la blouse et on lui donne enfin sa forme !

On débute la couture avec un point d’arrêt. On termine la couture avec un point d’arrêt.

Passons à la PROPRETÉ DU DOS. Cette pièce se coud endroit contre endroit sur le DOS de la blouse, le long de l’encolure.

La propreté du dos est épinglée, puis cousue

On épingle la pièce et on passe à la machine à coudre.

À un centimètre du bord, avec le pied-de-biche standard et au point droit, on pique tout le long en commençant et finissant par un point d’arrêt.

On sort sa table à repasser et son fer, et on va rabattre sur l’intérieur de la blouse la propreté que nous venons de coudre.

Un coup de fer à repasser pour former et placer correctement la PROPRETÉ sur la blouse.

Tant que nous y sommes, profitons-en pour ouvrir les coutures au fer ! Ouvrir les coutures, c’est écarter les marges de couture et venir donner un coup de vapeur pour maintenir les marges de part et d’autre de la couture.

On repasse à la machine à coudre ! Il faut surpiquer au plus près du bord de la PROPRETÉ au point droit, avec le pied-de-biche standard, en débutant et terminant par un point d’arrêt.

Tant que la machine est lancée, profitons-en pour surpiquer également les marges de couture autour de l’ouverture sur le côté droit de la blouse.

Cela évitera que les marges de couture ne gênent lors du passage de la ceinture.

En parlant de la ceinture, il est temps de s’y attaquer ! Vous repliez la bande de tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur et vous épinglez. Vous faites pareil pour la seconde ceinture.

À la machine à coudre, on pique au point droit à 1 centimètre du bord avec le pied de biche standard.

On coud l’un des petits côtés, ainsi que toute la longueur de la ceinture.

Il faut maintenant retourner les bandelettes sur l’endroit ! Courage ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter, d’une baguette chinoise ou de ce machin bien pratique !

Un petit coup de fer à repasser sur les deux ceintures pour que ça soit bien propre, et on fixe les bandes sur la blouse.

Vous vous souvenez de la marque que nous avons faite au ciseaux lors de la découpe des tissus, sur le devant de la blouse ?

On positionne l’une des ceintures sur la marque, on épingle, et on pique en faisant un carré pour que la couture tienne bon dans la durée.

La même chose avec l’autre côté, et l’autre ceinture.

On a quasi terminé : il suffit de faire les ourlets au bas de la blouse, ainsi qu’au niveau des manches, et ça sera bon !

Pour le bas de la blouse, vous repliez 1 centimètre de tissu sur l’intérieur, vous donnez un coup de fer à repasser et/ou épinglez et piquez à la machine à coudre au plus près du bord en débutant et terminant par un point d’arrêt.

Pour les manches, vous repliez sur l’intérieur une première fois d’un centimètre, et une seconde fois.

Vous piquez à la machine à coudre au plus près du bord.

Et c’est terminé ! Bravo et merci !

Je vous laisse aller voir où vous pouvez envoyer votre blouse pour qu’elle puisse être utile au maximum !


Partagez-moi !
  • 23
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

11 réflexions sur “Coudre une blouse pour le personnel hospitalier ?

  • 12 avril 2020 à 12 h 03 min
    Permalien

    JE FAIS PASSER AUX RESSOURCERIES- ET AUTRES GROUPES – MERCI DE TA SOLIDARITE

    Répondre
  • 12 avril 2020 à 15 h 30 min
    Permalien

    Bonjour.
    Je n’ai pas assez de tissus neuf mais j’ai un vielle housse de couette.
    Comment est-ce que je trouve le droit fil dans ce cas ?

    Répondre
    • 12 avril 2020 à 19 h 22 min
      Permalien

      Bonjour,
      Pour trouver le « droit fil « , il vous faut déjà couper votre housse sur les coté pour qu’ils ne soient plus cousus ensemble.
      Attention ! Aux ciseaux pas en déchirant le tissu. Vous risquez de le distendre.
      Une fois fait, dans un des coins de votre tissu, dans le sans le plus long, vous faites une petite encoche au ciseaux. 2 cm environ.
      Foulez un peu l’encoche avec les doigts. Normalement un fil va ce détacher des autres, prenez le délicatement entre vos doigts tout en tirant doucement sur le tissu comme pour le faire froncer.
      2 ou 3 centimètres suffisent.
      Redonnez forme à votre tissu à plat , l’endroit ou le fil et tiré est visible.
      Cette indication vous donne le sens de votre « droit fil » sur tout le reste de la trame.
      Bon courage

      Répondre
  • 12 avril 2020 à 21 h 12 min
    Permalien

    Bonsoir Julien ,
    Bravo pour cette super initiative ; enfin un patron de blouse de protection , en plus il est simple et très efficace par sa forme bien enveloppante . Quand j’ai vu votre message ,je me suis jetée dessus j’ai regardé votre vidéo très bien expliquée , mais voila après mon super enthousiasme ,la super déception ….. ! le patron est prévu pour une taille standard; plus ou moins une taille :M/L . Et mon médecin de mari mesure 190 cm et une carrure taille 70 ou 6 XL . Il avait commandé une dizaine de blouses dans un atelier spécialisé, qu’il devait recevoir dans un délai convenable … voilà déjà dix semaines et comble de malchance l’entreprise lui à envoyé un mail pour le prévenir que l’entreprise fermait pour « manque » de personnel …… Ce que nous pouvons comprendre avec le confinement obligatoire . Je ne veux pas vous raconter ma vie ,mais peut – être avez vous des conseils et solutions pour agrandir ce patron à la « bonne taille » ?….. En tout cas un GRAND MERCI à vous pour les soignants en général . Et si je peux obtenir un patron « grande taille  » Je vais coudre des blouses pour mon mari, mais aussi pour ses collègue de gabarit « rugby-man » qui se trouvent eux aussi en pénurie de blouses( entre- autres) . Bonne soirée .

    Répondre
    • 14 avril 2020 à 2 h 47 min
      Permalien

      bonsoir Julien et bonsoir Henriette j’espere que je ne vais pas poser de soucis a la lecture de votre message je me suis rappelee d’un tuto qui permet de faire selon des mesures prises en mettant le tissu sur la personne
      tuto moins elaboré mais qui permet d’aller a tout le monde
      je n’ai pas teste mais je pense que ca peut le faire

      apparemment on peut utiliser du voilage de jardinerie qui se lave en machine mais ne se repasse pas
      je mets le lien ici

      https://www.youtube.com/watch?v=dbimOwNpdVs

      en esperant ne pas deranger sur ton blog, julien

      merci pour le personnel soignant

      cordialement votre

      Répondre
  • 15 avril 2020 à 18 h 26 min
    Permalien

    J’ai envoyé 2 blouses je vais pouvoir en faire 3 autres mon tissus et pas très épais mais de bonne qualité je suis pas très rapide je fait que du patchwork en Couture le patron et simple encore merci prenez soins de vous.

    Répondre
  • 16 avril 2020 à 15 h 41 min
    Permalien

    Bravo pour ce tuto, malheureusement utile. Je me permets de le partager via Facebook aux cas où mes copines cousettes voudraient se lancer… Merci encore !

    Répondre
  • 17 avril 2020 à 11 h 27 min
    Permalien

    Bravo, j’ai découvert vos vidéos il y a peu.
    Pour la reprise du boulot, j’aimerai me faire des blouses, malheureusement je ne fais pas du « M », je ferai plutôt du XL.
    Comment puis-je agrandir le patron ?
    Merci

    Répondre
  • 23 avril 2020 à 15 h 36 min
    Permalien

    Bonjour Julien
    G fait deux blouses mais je ne sais à qui les envoyer
    Bon courage
    Merci pour ton retour
    Myriam

    Répondre
  • 30 août 2020 à 16 h 01 min
    Permalien

    bonjour a tous , moi avec votre patron nous avons réalisé, une amie et moi 42 sur-blouses pour notre hôpital local, afin d’équiper les visiteurs, et ainsi ne pas démunir les stocks très bas du personnel qui attendait avec impatience la livraison de leur commande. Elles ont été réalisées en un mois nous en faisions 10 par week end environ.
    enfin tout cela pour vous dire merci pour ce partage solidaire.
    bonne continuation à tous.
    Rose

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.