10 projets pour utiliser vos chutes de tissus (pendant le confinement)

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Le confinement nous empêche actuellement de nous fournir en nouveaux tissus pour réfléchir à nos projets de printemps ou d’été.

Le moment est donc parfaitement choisi pour mettre de côté nos patrons et pour sortir toutes ces chutes que nous gardons dans les placards et donc nous ne faisons pas forcément usage.

Et si vous aviez des coupons de plusieurs mètres que vous n’avez pas encore utilisés et que vous avez envie de nouveauté, sachez que la plupart des marques proposent d’acheter leurs patrons sous forme de PDF à imprimer à la maison ! Pratique !

Accessoires zéro déchet 

Avec le confinement, on passe pas mal de temps à nettoyer nos maisons !

Si les rayons de sopalin de votre supermarché sont vides, vous pouvez vous lancer dans la confection de torchons ou d’essuie-tout lavables. Pour confectionner ces derniers, il vous faudra idéalement du tissu éponge (vous pouvez couper une vieille serviette par exemple) ainsi que des morceaux de coton (d’approximativement 25 centimètres x 25 centimètres).

Vous les cousez ensuite ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture avant de les retourner, de bien les repasser et de coudre à 0,5 cm du bord.

Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez simplement surjeter le carré d’éponge et le carré de tissu ensemble envers contre envers. Selon la taille de vos chutes, vous pouvez aussi confectionner des torchons, des serviettes ou des mouchoirs en faisant simplement un ourlet ou un surjet (point zigzag) sur les côtés de vos carrés de tissus. 

À noter que l’usage des mouchoirs en tissus est actuellement déconseillé.

Des accessoires pour les cheveux

Si dans vos placards vous avez des élastiques et des chutes de tissus, vous pouvez imaginer des tas d’accessoires pour les cheveux : chouchous, bandeaux, foulards…

Et cela tombe bien puisque les coiffeurs sont actuellement fermés et que les cheveux poussent !

Pour réaliser un chouchou, il vous suffira de coudre une bande de tissu pliée en deux, de la retourner et d’y insérer un élastique.

Je vous avais d’ailleurs fait un tuto vidéo, vous allez voir c’est hyper simple !

Se mettre au patchwork

Pourquoi ne pas se mettre au patchwork pour utiliser ses chutes de tissus ?

Si vos chutes de tissus sont vraiment petites, pourquoi ne pas vous mettre au patchwork ?

Cette technique consiste à coudre des petits morceaux de tissu de couleurs et de tailles différentes ensemble.

De nombreux projets se prêtent parfaitement au patchwork : couvertures, coussins… 

Si vous cherchez une inspiration pour utiliser des petits morceaux de tissus, le blog L’usine à bulle propose un tuto gratuit pour fabriquer un très joli coussin à écailles

Vêtements pour poupées et doudous

Si vous êtes confiné·e·s à la maison avec vos enfants, pourquoi ne pas imaginer des projets couture pour s’amuser ensemble ?

Des vêtements de poupée bariolés, des robes pour leurs peluches…

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de dessiner un doudou puis de le coudre vous-même selon son modèle avec les tissus à votre disposition.

Et si par malheur vous n’avez plus de rembourrage, vous pouvez remplacer ce dernier par des chutes de tissus ou de laines si vous tricotez.  

Des cadeaux de naissance

Une naissance prévue pour votre entourage ? Commencez à coudre le trousseau de bébé !

De nombreux cadeaux pour les tout-petits nécessitent très peu de matériel.

Vous pouvez par exemple bricoler un attache-tétine (si vous n’avez pas de fermoir, vous pourrez l’attacher avant de l’offrir), un protège carnet de santé (que vous pourrez imaginer en patchwork)…

Et pour fabriquer le classique des classiques, le site de Marie Claire Idées propose un tuto simple pour coudre un bavoir avec des chutes de tissus !

Un nœud papillon

Les nœuds papillon reviennent à la mode depuis quelques années !

S’il vous reste du tissu uni ou fleuri, selon votre préférence, vous pouvez très simplement fabriquer un nœud papillon ou une broche en forme de nœud.

Il suffit de coudre deux rectangles de tissus (à adapter selon la taille voulue), que vous pouvez thermocoller si vous en avez la possibilité, en laissant une ouverture pour retourner le nœud sur l’endroit. Vous le retournez, le repassez bien puis fermez l’ouverture à la main.

Il ne vous reste plus qu’à pincer le milieu du rectangle et à le refermer avec un petit morceau du tissu ou un morceau de biais assorti.

Un petit porte-monnaie

Selon la taille de vos chutes, vous pouvez confectionner un petit porte-monnaie avec deux ou quatre carrés de tissu (si vous voulez le doubler ou non). 

Vous pouvez le fermer comme vous le pouvez : avec un zip si vous en avez, avec des boutons pression ou des boutons que vous pouvez récupérer d’anciens vêtements.

Le blog Le Petit Atelier de Sam propose un tuto pour un tout petit porte-monnaie, parfait pour utiliser vos chutes ! Si vous avez de plus grands morceaux, vous pouvez aussi coudre une trousse à crayons ou même une trousse de toilette ! 

Des petits sachets pour offrir

Avec seulement deux petits rectangles de tissus que vous cousez ensemble endroit comme endroit et que vous retournez, vous pouvez fabriquer des petits sachets à remplir avec de la lavande séchée, des bonbons, des chocolats…

Il suffit ensuite de le fermer avec un petit lien. Idéal pour un petit cadeau post-confinement !

2 chutes de tissus suffisent pour faire des petits sachets

Des dessous de verre ou de plats

Si vous avez un petit peu de molleton (ou un vieux t-shirt dont vous utiliserez plusieurs épaisseurs), vous pouvez fabriquer des dessous de verre ou de plats, qui décoreront une table ou une cuisine.

Vous pouvez même utiliser plusieurs tissus différents en patchwork pour apporter une touche d’originalité.

Une fois que vous aurez cousu les différentes épaisseurs ensemble, n’hésitez pas à faire plusieurs surpiqures pour donner de la texture à votre ouvrage !

Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pendant ce confinement ?


Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

15 réflexions sur “10 projets pour utiliser vos chutes de tissus (pendant le confinement)

  • 14 avril 2020 à 7 h 03 min
    Permalien

    Bonjour Julien et merci pour vos vidéos et blogs que je lis et regarde régulièrement, dans ce dernier j’ai repéré deux ou trois nouveaux projets car j’en ai marre de faire des masques encore merci pour votre travail

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 7 h 13 min
    Permalien

    Je recycle actuellement deux draps en coton ,lavables à 60, pour faire des masques en tissus. Modèle inspiré du votre et de l’atelier des gourdes, respectant la norme AFNOR( parue sur le site afnor). Masques trois plis , deux épaisseurs, avec deux bandes de tissus pliées comme un biais à nouer derrière la tête car je n’ai pas d’élastique, une ouverture sur le haut avec barrette métallique (attache de sac de congélation ) pour pouvoir glisser un mouchoir en papier pour ceux qui le souhaitent. Sacrifier un drap permet d’avoir de la « matière première. »

    Merci pour vos vidéos.

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 7 h 57 min
    Permalien

    Dans une chute d’une housse de couette, je fais un livre en tissus :
    j’utilise les dessins du tissus pour illustrer une comptine écrite en broderie,
    avec une couleur et texture par page.
    C’est pas si difficile, c’est juste de l’imagination.
    Bon courage à tous.

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 9 h 04 min
    Permalien

    Merci pour les idées , et vos TUTO clair . J’ai effectivement des chutes à ne plus s’avoir qu’ en faire et il va falloir s’occuper encore un peut cher nous pour le bien de tous.

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 9 h 15 min
    Permalien

    Bonjour Julien, je viens de visualiser ton tuto pour les chouchous. Plus jolis et mieux finis que ceux que j’ai l’habitude de coudre pour ma fille et ma petite-fille. Je vais adopter ta méthode. Merci pour toutes tes idées, prends bien soin de toi et de ta famille.

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 9 h 25 min
    Permalien

    bonjour, merci pour cet article… Pour moi qui habite à la campagne, le confinement n’est pas trop dur à supporter!!!!! Et le jardin demande du temps. Mais je suis en train de faire une petite garde robe pour la poupée de ma petite fille. J’ai même trouvé un tuto pour faire des petites sandales ( 5 cms de long!!!) avec ficelles et chutes de tissu. Et je viens de finir une pochette en patchwork, il manque juste la fermeture éclair (évidemment dans toutes celles que j’ai, aucune ne convient). Et vu que le confinement est prolongé d’un mois, je vais ressortir les patchworks commencés et non finis. Voilà, facile de s’occuper avec quelques chutes de tissus!!!!
    Petite question du jour: A quoi sert le petit ressort à tête noire du pied de biche?
    Merci à vous pour tous vos articles et bon confinement
    Irène

    Répondre
    • 14 avril 2020 à 9 h 31 min
      Permalien

      bonjour Irène,

      le petit ressort sur le coté du pied de biche sert lorsque le tissu est trop épais. Il faut l’enfoncer afin de pouvoir débuter la couture, il reviendra à sa place normal tout seul ensuite.
      j’espère que vous allez me comprendre… Bonne journée
      prenez soin de vous et des vôtres
      brindefils

      Répondre
      • 15 avril 2020 à 16 h 02 min
        Permalien

        Merci beaucoup pour votre réponse, j’essaierai à la première occasion.
        Bon après-midi
        Irène

        Répondre
  • 14 avril 2020 à 10 h 23 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci pour toutes les idées, à la maison nous faisons effectivement du patchwork et des vêtements poupée 😊
    Et des trousses pour ranger les crayons de l’école à la maison 😉 super pratiques les trousses et rapides à faire en plus !!
    Bonne journée

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 12 h 02 min
    Permalien

    Bonjour Julien
    Merci pour cet article, perso je couds des taies d’oreillers dans un vieux drap et je brode au point de croix un motif en haut. Pourquoi ne pas lancer un « album photos » avec les réalisations  » confinement « des couturières ?
    Merci pour tes articles ! Prenez soin de vous et courage !

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 13 h 27 min
    Permalien

    Merci Julien pour toutes ces idées.
    Je continue cependant ma démarche zéro déchet car les conséquences du dérèglement climatique sont une autre paire de manches. En conséquence je n’utilise que des mouchoirs en coton qui ont une boîte dédiée après usage. Je les ébouillante dans mon évier avant de les laver à la machine programme 60° durée 1h avec mes torchons, essuie-tout, serviettes de toilette, de table, draps, etc. 😉
    Prenez tous bien soin de vous et des autres 🙏

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 15 h 13 min
    Permalien

    Bonjour Julien,

    Pour ma part, j’écluse mon stock… assez considérable je le reconnais, car j’ai une passion pour les étoffes. 🙂

    Donc en ce moment, je couds des robes pour le printemps et l’été. Et je vais attaquer la confection de boxers et de culottes, une nouveauté pour moi.

    Répondre
  • 14 avril 2020 à 20 h 34 min
    Permalien

    Merci Julien ,j’ai fait des masques,et je viens de faire deux blouses pour les infirmières
    les tuto sont super merci

    Répondre
  • 15 avril 2020 à 11 h 51 min
    Permalien

    Merci j avais la même question super je vais pouvoir essayer. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.