Tutoriel de couture : le protège carnet de santé. Patron PDF offert

TUTO : Le Protège Carnet de Santé

Partagez-moi !
  • 183
    Partages

Un carnet de santé, on le garde toute sa vie ! C’est sans doute le livret le plus important d’un gamin, et c’est pourquoi il convient d’y faire attention. Que ce soit pour ses enfants ou pour offrir à l’occasion d’une naissance, le protège carnet de santé est un élément parfait pour apprendre la couture sans trop se prendre la tête ! C’est hyper simple et utile, quoi de mieux ?

Le patron est à télécharger ici !

C’est un tutoriel sans doute un peu plus simple que le précédent (le bavoir bébé à retrouver ici), mais qui comporte quand même une petite difficulté. Il va falloir coudre un « appliqué », c’est-à-dire un motif plaqué cousu grâce à un point zig-zag très rapproché.

Ce qu’il vous faut pour ce tutoriel

Pour réaliser ce protège carnet de santé, nous allons avoir besoin de :

Imprimer le Patron PDF

Premier étape, il vous faut télécharger le patron PDF qui se trouve ici ! Une fois qu’il est sur votre disque dur, imprimez-le. Mais attention, pas n’importe comment ! Au moment de l’impression, il faut choisir « taille réelle » ou « échelle : 100%« . C’est primordial pour que le patron soit à la bonne taille !

Ensuite, vous allez découper les différents éléments qui composent le patron. Il y en a cinq, et c’est principalement des lignes droite ! Pour une fois, il n’y a pas rien à assembler. Tous les morceaux tiennent sur une page.

Remarquez les marges de couture. Il va falloir bien les respecter si vous voulez que votre protège carnet soit à la bonne taille. Elles sont d’un centimètre pile-poil ! Seule exception pour l’intérieur du protège carnet : ce dernier doit être coupé sur la pliure du tissu. Et à cet endroit-là, pas de marge de couture.

La découpe des différentes pièces

On commence toujours par donner un coup de fer à repasser sur ses tissus ! Travailler sur du tissu bien repassé, c’est déjà l’assurance d’avoir des pièces de patrons qui seront correctement coupées. Alors on fait l’effort de sortir et d’allumer le fer ou la centrale vapeur, et on repasse.

L’ordre de découpe n’a pas beaucoup d’importance. Sauf si vous êtes limite-limite au niveau des tissus ! Dans ce cas, mieux vaut commencer par les gros morceaux, et terminer par les détails. N’allez pas découper la petite étoile décorative au milieu de votre coupon de tissu ! Ça serait dommage de gaspiller ainsi !

Pour la découpe des rabats, ainsi que pour les couvertures (devant et dos) : pliez le tissu endroit sur endroit, puis placer la pièce de patron en faisant attention au droit fil. Épinglez, puis coupez au ras du patron. Les marges de couture d’un centimètre étant déjà là, pas la peine de les rajouter !

Pour la découpe de la tranche : même principe, sauf que la pièce n’est coupée qu’une seule fois. Donc on ne plie pas le tissu avant de couper. On place le morceau de patron sur l’envers du tissu, on épingle et on découpe.

Pour le motif de l’étoile : cette fois, il n’y a pas de marge de couture et cela est normal car cette pièce est appliquée sur la couverture. Encore une fois, on pose le patron sur l’envers du tissu, puis on découpe au plus près du bord. Tant que vous avez ce morceau dans les mains, découpez la même pièce dans le thermocollant !

Pour la découpe de l’intérieur du protège carnet de santé : pliez le tissu sur lui-même et posez la pièce de patron au bord de la pliure. La double flèche du patron doit être bord à bord avec la pliure du tissu ! Épinglez tout autour, et découpez en longeant les bords, SAUF pour le côté pliure qui reste intact !

L’entoilage thermocollant

Maintenant que toutes les pièces sont découpées, il faut encoller le motif étoile. Distinguez bien le côté collant de la toile thermocollante, du côté qui ne colle pas. Le but de la manoeuvre est de coller la petite étoile, pas de ruiner votre fer à repasser ! Vous appliquez le fer sans vapeur sur le thermocollant et le motif pendant 8 secondes, sans repasser. Et vous découpez les petits morceaux de thermocollant qui pourraient dépasser du motif.

La couture du protège carnet de santé

Vous avez de la chance avec ce tuto, car contrairement au bavoir pour bébé, il n’y a que des lignes droites à coudre ! Aucune courbe, aucun arrondi à rater ! Justes 4 angles droits et des lignes !

L’étoile

On commence par coudre le motif étoile sur la couverture du protège carnet de santé. Pour cela, il faut épingler le motif sur la couverture, à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit. Je sais, dans la vidéo je ne mets pas d’épingle.. Mais faites-le, ça évitera au motif de glisser ou bouger lorsque vous le coudrez !

Programmez votre machine à coudre avec un point zig-zag court (0,5) mais assez large (3,5). Le but du jeu : une couture en zig zag très rapprochée, qui donne l’impression d’une broderie. Il faut piquer une fois dans le motif étoile, et une fois dans le tissu de la couverture du protège carnet de santé. Zig dans l’étoile, Zag dans la couverture !

Si vous n’avez jamais cousu d’appliqué, entrainez-vous sur des chutes de tissus. C’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Vous commencez la couture par un point d’arrêt, évidemment ! Une fois que vous arrivez à un angle de l’étoile, vous arrêtez de coudre. Vous laissez l’aiguille plantée dans le tissu et vous relevez le pied de biche. Vous faites tournez le tissu pour pouvoir poursuivre la couture et vous rabaissez le pied presseur. Et c’est reparti !

Vous terminez la couture par un point d’arrêt, histoire que votre motif ne se découse pas dans 3 jours !

Les rabats

On va faire un ourlet aux rabats du protège carnet de santé. Pour cela, vous allez replier sur lui-même le bord du rabat d’un centimètre. Et le replier encore sur lui-même. Venez coudre à un centimètre du bord. À faire évidemment sur les deux rabats, mais d’un seul côté.

L’assemblage de la tranche du protège carnet de santé

Vous posez la couverture face à vous, et vous venez poser dessus – endroit contre endroit – la tranche du protège carnet. Coudre à un centimètre du bord. Et faites la même chose pour le dos. C’est-à-dire endroit contre endroit, et une couture à un centimètre du bord.

On n’oublie pas de commencer et de terminer ses coutures par des points d’arrêt. Je suis lourd avec ça ? C’est normal, c’est important et quand j’ai débuté je les zappais en permanence !

Une fois cousu, il faut ouvrir les coutures au fer à repasser. C’est à dire séparer les marges de couture de part et d’autre des points de la couture. L’objectif étant de ne pas avoir de bourrelets disgracieux.

Le sandwich !

Posez la couverture du protège carnet de santé face à vous. Endroit vers vous. Puis posez endroit contre endroit les rabats de chaque côté de la couverture. Les ourlets vers l’intérieur. Enfin, posez l’intérieur du protège carnet de santé. Toujours endroit contre endroit. Épinglez bien tout autour, de manière à ce que rien ne bouge pendant les manipulations. Les trois éléments vont être cousu en même temps.

Vous commencez à coudre au milieu bas du protège carnet de santé. Mais attention avant de commencer : gardez à l’esprit qu’il faut laisser une ouverture de 10 centimètres à cet endroit ! Ne fermez pas la couture, car vous ne pourriez plus, ensuite, retourner sur l’endroit le protège carnet !

Donc, cousez au point droit à un centimètre du bord du protège carnet de santé. Lorsque vous arrivez à un angle, vous stoppez la couture en laissant l’aiguille plantée. Vous relevez le pied presseur, faites tourner le tissu et rabaissez le pied. Et vous continuez jusqu’au prochain angle !

Une fois que vous avez fait le tour, vous terminez votre couture par un point d’arrêt.

Le dégarnissage des angles et le retournement

Avant de retourner votre protège carnet de santé pour lui donner sa forme quasi définitive, il faut dégarnir les angles. C’est-à-dire enlever le surplus de tissu. C’est important de le faire pour éviter les petites boules de tissus au bout des angles.

Avec votre paire de ciseaux à tissu, venez coupez à 45° les quatre angles, assez près des coutures. Mais évidemment sans les couper !

Ensuite, il vous faut retourner le protège carnet de santé par le trou que vous avez laissé lors de l’assemblage. Et une fois retourner, il faut pousser les angles avec une petite tige pour leur donner une belle forme.

Un bon coup de fer à repasser sur votre travail pour terminer de former correctement le protège carnet de santé.

La surpiqure

Pour fermer le protège carnet de santé, deux options : soit une couture invisible à la main. Soit une surpiqure tout autour qui en plus, renforcera l’ensemble. C’est la solution que j’ai privilégiée.

Il va falloir piquer au ras du bord ! Vraiment très près du bord du protège carnet de santé, mais évidemment sans en sortir ! Sinon ça serait pas marrant :p

Vous commencez la couture par un point d’arrêt, et la terminez de la même manière !

J’espère que ce nouveau tutoriel vous a plu. Ça me ferait plaisir de voir vos réalisations ! Envoyez-les moi par mail, ou sur la page Facebook de Couture Enfant !

Partagez-moi !
  • 183
    Partages
  • 183

25 commentaires sur “TUTO : Le Protège Carnet de Santé

    ANNIE

    (25 septembre 2017 - 11 h 41 min)

    BONJOUR JULIEN,
    MERCI ET BRAVO POUR CE TUTO CLAIR ET PRECIS
    JE VAIS LE TESTER EN PRATIQUE .
    A TRES BIENTOT ET BONNE CONTINUATION
    ANNIE

    Delphine

    (8 novembre 2017 - 19 h 14 min)

    Bonjour, merci pour cette sympathique vidéo. Vous expliquez tres clairement la marche à suivre, avec dynamisme, on voit bien que vous aimez ce que vous faites. Avec par moments des bons moments humoristiques. J’ai donc tester votre tuto et maintenant mes enfants ont leurs 2 protège carnet de santé. Je continue à vous suivre et j’attends avec impatience ce que vous allez nous proposer. Gardez votre bonne humeur. A bientôt

    Maryline

    (13 novembre 2017 - 21 h 16 min)

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à accéder au PDF pour le protège carnet de santé. Le tutoriel en vidéo est sympa mais sans les dimensions impossible pour moi de le réaliser…
    Est il possible de l’avoir?
    Merci

      Julien

      (13 novembre 2017 - 21 h 45 min)

      Je viens de vous l’envoyer par mail 🙂 Bonne couture à vous !

        Maryline

        (13 novembre 2017 - 21 h 53 min)

        Merci beaucoup !
        Je m’y mets dès que possible

    Cecile

    (10 décembre 2017 - 14 h 41 min)

    Bonjour,
    Pareil, je n’arrive pas à ouvrir le pdf ! En tout cas le tuto est génial merci!!

      Julien

      (11 décembre 2017 - 1 h 08 min)

      Bonsoir Cécile ! Je vous l’envoie directement sur votre boite mail ! Bonne réception !

    Danse

    (14 décembre 2017 - 21 h 36 min)

    Bonjour j arrive pas a télécharger votre tuto . Pouvez vous me le transmettre par mail.
    Votre vidéo est très clair.bravo
    Bonne réception
    Catherine

      Julien

      (14 décembre 2017 - 21 h 45 min)

      Bonsoir Catherine !

      Je viens de vous l’envoyer en pièce jointe !

      Bonne couture !

    BOURGUIGNON JOSIANE

    (22 décembre 2017 - 21 h 41 min)

    Bonsoir Julien
    joli prénom c’était celui de mon père, merci pour ce tuto. je vais m’appliquer à réaliser cet ouvrage.

    Merybel

    (23 décembre 2017 - 0 h 36 min)

    Bonjour,
    Super tuto, très claires explications…….j’aimerai réaliser ce protège carnet de santé mais je n’arrive pas à télécharger le pdf. Pourriez vous me l’envoyer par mail?
    Merci à vous

    Gaëlle L

    (4 janvier 2018 - 13 h 46 min)

    Bonjour, le tuto est trés simple a comprendre (etant une trés grande debutante) mais j’aimerais savoir si c’est possible de faire un mix avec tissus coton et du polaire ? merci d’avance pour votre reponse,
    Cordialement

      Julien

      (4 janvier 2018 - 14 h 13 min)

      Bonjour Gaëlle ! Ce que j’aime avec la couture, c’est que tout est possible. Si vous voulez associer polaire et cotonnade, c’est faisable. Cependant, il va y avoir 2 problèmes : les deux sortes de tissus étant de grosseurs différentes, il est probable que ça soit un peu bizarre. Secondo, la polaire est pas hyper simple à coudre, car un peu élastique et glissante à cause des poils. Ça n’est pas idéal si vous débutez. Mais pour progresser, il faut essayer ! N’hésitez pas à me montrer le résultat ! À très vite, et bonne couture !

    Amélie

    (16 février 2018 - 19 h 33 min)

    Bonjour, et merci pour ce tuto hyper sympa!!
    Mais comme pour beaucoup je n’arrive pas à telecharger le pdf…
    Personnellement je pense rajouter de la ouatine thermocollante sur le tissu exterieur pour lui donner un peu plus de relief… à voir!!

      Julien

      (16 février 2018 - 19 h 35 min)

      je vous l’envoie par mail :p

        Amélie

        (17 février 2018 - 16 h 29 min)

        Une autre question, avant de commencer, pour etre sure que mon imprimante ai imprimé aux bonnes dimensions ( elle est capricieuse), pouvez vous me confirmer la taille des pieces du patron?!Par exemple, la couverture fait 14.3 par 22.5 marges de coutures incluses… Merci d’avance.

          Julien

          (17 février 2018 - 16 h 42 min)

          Je suis retourné dans le logiciel de patronage et chez moi la couverture fait 15,5 x 24,5 avec les marges de chaque côté. Avec les mesures que vous avez, je crains que vous ayez du mal à glisser le carnet de santé à l’intérieur de la protection une fois terminée.

            Amélie

            (17 février 2018 - 16 h 50 min)

            Merci, j’ai mesuré un carnet de santé et en effet c’est un peu juste, je vais revoir les réglages de mon imprimante!!

    Morelieras Lydie

    (3 mars 2018 - 15 h 47 min)

    Bonjour
    Merci pour votre TUTO mais je ne peux pas imprimer le pdf pouvez vous me l’envoyer par mail
    Cordialement

      Julien

      (3 mars 2018 - 16 h 53 min)

      Bonjour ! Je viens à l’instant de vous le faire parvenir par e-mail ! Bonne couture

    Audrey

    (3 mars 2018 - 15 h 54 min)

    bonjour j’adore vos tutos merci encore…. par contre je n’arrive pas a telecharger le pdf serait il possible de me l’envoyer par mail? d’avance merci

      Julien

      (3 mars 2018 - 16 h 53 min)

      Je viens de vous l’envoyer par mail directement 🙂

    Tatry

    (5 mars 2018 - 23 h 24 min)

    Bonsoir ! Je ne connaissais pas vos tuto, mais en tous cas, celui-ci est top ! J’aimerai également me lancer dans cette réalisation. Pourriez-vous m’envoyer les dimensions svp. Et de ce pas, je vais regarder vos autres tuto pour avoir d’autres jolies idées !

    JOCELYNE LE GRIS

    (7 avril 2018 - 22 h 39 min)

    bonsoir je n’est rien a redire , super tuto
    c’est le protége carnet de santé je viens de le faire
    facile a faire
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.