Toutes nos idées déco à coudre pour l’automne

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Ah l’automne ! Les températures qui baissent, les plaids qui refont leur apparition, les dimanches passés à boire du chocolat chaud…

Cette saison, souvent associée au cocooning, donne des envies de renouveau côté déco. Voilà des idées DIY pour redécorer votre salon, votre cuisine ou votre chambre !

Un plaid bien chaud

Pour se préparer pour l’hiver, quoi de mieux qu’un bon plaid ? Pour le coudre, vous pouvez utiliser de la fourrure synthétique et la doubler avec une polaire fine pour plus de douceur et de chaleur.

L’automne peut aussi être l’occasion de se mettre au patchwork en utilisant des couleurs et des motifs de saison : feuilles, petites citrouilles, arbres dans des tonalités chaudes (orange, rouge, bordeaux, taupe…).

Il vous faut pour cela des morceaux de tissus que vous cousez les uns aux autres, une doublure pour l’arrière du plaid et un grand morceau de molleton.

Sur le site Anis et Bergamote, les coupons sont classés par couleurs et par saisons, pour ne pas se tromper en faisant ses choix !

Une bouillotte

Qui dit températures qui baissent dit bouillote ! Il est possible d’utiliser les mêmes combinaisons de tissus que pour votre plaid si vous souhaitez simplement une housse pour une bouillotte utilisant de l’eau.

Plus faciles à réaliser, les bouillottes sèches ont cependant le vent en poupe. Elles se fabriquent avec du coton, du tissu fourrure ou tout autre type de tissus qui vous plaît et se réchauffent au four à température basse ou au micro-ondes.

En lieu et place de l’eau, ces bouillottes utilisent des graines comme du lin ; des noyaux de cerises (qui s’achètent en ligne, pas besoin de manger des kilos de cerises !) ; du riz…

Ce patron de Nelly Glassmann contient, en plus des explications complètes, une liste de tissus doux qui conviendront parfaitement pour ce projet.

Des décorations murales en feutrine

L’automne fait invariablement penser aux fleurs qui tombent sur le sol et donnent à cette période de l’année des couleurs aussi douces que singulières. Rien de tel pour s’inspirer et réaliser de belles décorations de saison.

La feutrine est particulièrement indiquée pour fabriquer des suspensions pour les murs ou les fenêtres. En effet, elle ne s’effiloche pas et n’a donc pas besoin d’être surfilée. C’est aussi un excellent projet à lancer avec les enfants. Pas besoin de la machine à coudre pour certaines étapes : il s’agit surtout de découpes et de collage. Ils pourront donc facilement mettre la main à la pâte !

Si vous cherchez de l’inspiration, ce patron en anglais propose de jolies suspensions pour accrocher aux portes ou au mur. Et cette guirlande de feuilles sera parfaite pour décorer une chambre d’enfant. Là encore, le choix des couleurs est important, préférez une palette douce avec des touches de orange.

La feutrine peut aussi servir à réaliser des dessous de verre, en découpant des formes de citrouilles, de grandes feuilles, de champignons… Laissez libre cours à votre imagination !

Des décorations en feutrine sont faciles à faire et très sympa en automne

Coudre des décorations de table

Outre-Atlantique, les tables se décorent dès septembre en prévision d’Halloween puis de Thanksgiving. On peut aller piocher des idées du côté de nos camarades américains en confectionnant de petites citrouilles (le tuto est en anglais, mais les nombreuses photos permettent de comprendre chaque étape), des champignons, des serviettes toutes simples avec un coton imprimé ou encore une nappe assortie.

Des coussins aux couleurs automnales

Si vous avez envie d’adapter vos coussins à chaque saison qui passe, vous pouvez coudre un coussin tout simple, avec une popeline blanche et du rembourrage et coudre des housses que vous pourrez alterner selon les saisons et les occasions festives. Pour cela, il vous faudra soit installer un zip sur l’un des bords de la housse, soit coudre un système « portefeuille » (plus simple puisque vous n’aurez pas à installer de fermeture glissière) pour y glisser le coussin.
Je vous propose une vidéo tuto pour chacune des méthodes :

Coussin ou oreiller avec ouverture en portefeuille
Coussin ou oreiller avec ouverture zippée

Vous pouvez ensuite choisir des tissus de saison, comme ce tissu aux couleurs automnales, représentant des fleurs et des arbres, ou ce coton à pommes et à fleurs de chez Craftine.

N’hésitez pas à appliquer ces idées à la chambre des enfants en changeant leurs couvre-lits et coussins ou en accrochant aux murs des animaux de la forêt en feutrine.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet automne ? Avez-vous prévu de coudre de nouvelles décorations ?


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.