Blabla de Couture

Quels vêtements chauds coudre pour les enfants cet hiver ?

Partagez-moi !

L’hiver s’installe et il est encore un peu tôt pour penser à la garde-robe du printemps !

On continue donc les cousettes cosy en préparant des vêtements chauds pour les premiers mois de l’année. 

Un sweat qui tient chaud

Pour être bien au chaud, on commence par faire attention aux matières que l’on utilise. On peut par exemple utiliser de la polaire, du tissu de sweat doublé en polaire, du tissu en fausse fourrure aussi appelé selon les boutiques tissu teddy ou moumoute (qui est tendance chez les petits comme les grands depuis plusieurs saisons)… Toutes ces options seront parfaites pour coudre un sweat pour l’hiver. 

Pour l’hiver, on peut coudre un sweat à capuche, toujours populaire chez les enfants et les ados. Le patron de Laeti & Lea est particulièrement versatile puisqu’il permet de coudre un sweat à capuche, un sweat avec un volant, un sweat avec des empiècements de différentes couleurs… On peut facilement le coudre avec un joli molleton doublé en polaire, une polaire simple ou un tissu en moumoute pour être au chaud cet hiver.

Si vous êtes à l’aise avec la pose d’un zip, alors vous pouvez aussi suivre le patron de Super Bison pour coudre un sweat zippé. On n’hésite pas à jouer avec les couleurs et les matières pour rendre ce projet vraiment unique !

Tuto couture facile : le sweat pour bébé et enfant !
Le Sweat Livarot, avec les manches raglans, est proposer du 6 mois aux 10 ans !

Un gilet sans manche

Le gilet sans manche est un bon projet pour les enfants : il est rapide à faire et, selon le tissu choisi, sera bien chaud pour les journées fraîches. Comme pour le sweat, on peut choisir ici un tissu teddy ou moumoute d’une couleur naturelle qui donnera un aspect de veste sherpa. Pour ajouter des détails plus originaux, on peut venir jouer avec la couleur et les motifs des biais et des finitions. Pour une touche un peu chic, on peut aussi utiliser un tissu en fausse fourrure ou un drap de laine, qui donnera un aspect plus rigide au gilet.

Le gilet sans manche est plutôt simple à mener et est accessible aux débutants avec un peu de patience. On trouve facilement des patrons notamment celui de la Droguerie qui convient aux bébés ou celui de l’atelier des cigognes pour les enfants de 3 à 10 ans. Ce dernier a l’avantage d’être réversible, on peut donc le coudre avec du tissu moumoute et le doubler avec un joli coton imprimé.

Comment coudre le gilet pour bébé et enfant Roquefort ?
Le Gilet Roquefort en 12 tailles

Une robe en molleton

Pour affronter l’hiver, la robe est un vêtement de choix ! L’enfant peut la porter avec des collants en laine, un gilet épais, un sous-pull… De quoi être bien au chaud !

Pour coudre une robe chaude, on vient choisir un jersey matelassé. Les tissus matelassés sont très tendances depuis l’année dernière, on en trouve donc un vaste choix d’imprimés et de coloris.

Le patron de Modes & Travaux est parfaitement accessible aux débutants puisqu’il ne contient pas de système de fermeture. La robe se glisse simplement par la tête ce qui évite de poser zips et boutons. Si vous n’avez pas de surjeteuse, veillez simplement à utiliser une aiguille prévue pour coudre du jersey et à configurer un point élastique sur votre machine avant de coudre.

Un pantalon en velours

Le velours est aussi une matière épaisse qui est agréable et chaude à porter l’hiver. Attention quand vous la choisissez de bien prendre du velours pour l’habillement et non pas du velours pour l’ameublement, qui sera trop lourd et épais. On en trouve facilement de toutes les couleurs, on peut donc en coudre plusieurs pour varier selon les tenues.

Vous pouvez utiliser le patron Dakar d’Ikatee qui sera très confortable à porter avec sa coupe large et sa taille élastiquée. L’allié idéal des mois froids d’hiver ! Sa taille large permettra de porter un caleçon long thermique en dessous.

Comment coudre le pantalon Rigotte
Ou choisir le pantalon Rigotte, proposé du 1 aux 10 ans

Une robe de chambre pour la maison

Il n’y a pas qu’à l’extérieur que l’on a besoin d’avoir chaud ! Il est aussi important de prévoir un vêtement chaud pour les matinées et les dimanches à la maison. Les robes de chambre peuvent être cousues avec les tissus précédemment mentionnés. De la polaire douce, un jersey molletonné, du tissu moumoute ou teddy, une laine bouillie… On peut venir personnaliser ce projet en cousant des oreilles sur la capuche pour évoquer un animal. Ou en ajoutant des broderies, des poches colorées ou des biais imprimés.

Côté patron, vous pouvez utiliser celui de Klafoutis pour les 5-12 ans. Ou celui de Simplicity qui propose des tailles pour habiller toute la famille, adolescents comme adultes.


Et vous, qu’aimez-vous coudre pour les enfants l’hiver ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.