Comment apporter de l’originalité à un vêtement cousu main ?

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Que vous suiviez un patron de couture ou non, fabriquer un vêtement soi-même signifie que vous aurez un habit unique.

Vous contrôlez son look de A à Z : choix de la forme, choix des tissus…

Pourquoi pas le rendre encore plus personnel en ajoutant quelques détails ?

Voilà quelques idées pour ne ressembler à personne ! 

Ajoutez un passepoil coloré 

Un joli passepoil doré, à poser sur n'importe lequel de vos vêtements pour l'embellir !

Un passepoil est un biais à l’intérieur duquel est emprisonnée une cordelette.

Il sert souvent pour coudre des pièces d’ameublement, par exemple pour marquer les lisières d’un fauteuil ou d’un coussin. Il peut donner de la structure à des tissus lourds. Mais il ne se limite pas à cet usage !

Depuis quelques années, on trouve facilement en mercerie des passepoils fins en coton de toutes les couleurs qui peuvent servir pour coudre des robes, des chemisiers, des chemises, des tops, des pantalons…

Le passepoil peut ainsi marquer la forme d’un plastron, la couture entre le haut et le bas d’une blouse, la couture d’une ceinture sur une robe, la couture des épaules…

Il suffit de coincer le passepoil entre les deux morceaux de tissus au moment de les coudre et le tour est joué.

(Si vous voulez apprendre à coudre un passepoil, j’ai fait des vidéos à ce sujet)

Cet accessoire tout simple et peu coûteux donne une certaine forme au vêtement et apporte un détail original et structurant.

Vous pouvez par exemple utiliser un passepoil doré pour apporter une touche brillante à une robe noire, un passepoil de couleur assorti pour marquer la séparation entre deux tissus ou même l’utiliser pour apporter une finition nette à une doublure.

Un passepoil en tissu fleuri (par exemple de la célèbre marque anglaise Liberty) apportera une touche champêtre à une robe unie.

N’hésitez pas à aller à la mercerie avec vos tissus pour voir lesquels iront le mieux avec votre projet !

Pourquoi ne pas mettre du passepoil Liberty ?

Pour les enfants : variez les boutons !

La couture pour les enfants est un formidable terrain d’amusement et d’expérimentations.

Si vous voulez les impliquer dans le processus créatif, n’hésitez pas à les amener avec vous à la mercerie et les faire regarder les boutons avec vous. Peut-être qu’ils choisiront des boutons en plastique à l’effigie du dernier dessin animé à la mode…

Mais sachez que les choix de boutons sont de plus en plus intéressants ! Il existe par exemple de jolis boutons en bois en forme d’animaux ou peints avec des motifs fleuris. Le choix est vaste !

Encore une fois, n’hésitez pas à apporter un petit carré de tissu pour être sûr d’harmoniser l’imprimé et la couleur du bouton. Vous pouvez choisir une forme qui rappelle un imprimé du tissu principal (un cœur, un animal…).

L’avantage des boutons, pour les enfants comme pour les adultes, reste qu’ils se changent très facilement ! Cela peut aussi être une bonne idée si vous vous êtes lassé d’un vêtement que vous portez souvent.

Il suffit de choisir de nouveaux boutons pour le rendre un peu différent !

Pour des boutons de couture, vous n'avez que l'embarra du choix !

Pensez à la broderie !

La broderie est très tendance depuis quelques années. Il n’est pas rare d’en voir dans les magasins de vêtements sur des t-shirts ou sur des chemisiers. Et vous auriez tort de vous en priver !

Certains points de broderie, comme le point de chaînette ou le point de tige, sont très simples à réaliser et permettent d’obtenir un résultat très satisfaisant rapidement.

La broderie demande très peu de matériel : il suffit d’une aiguille et de quelques fils. De nombreux tutoriels et modèles simples (fleurs, lettres…) sont disponibles sur Internet. Aucune raison de ne pas se lancer !

Une jolie sur un vêtement, ça change tout !

Si vous débutez, vous pouvez commencer par de petites décorations. Vous pouvez par exemple broder des fleurs sur une poche arrière de pantalon, un cœur rouge sur un haut blanc, un message (parole de chanson, slogan…) au point de chaînette…

Pour les enfants, le choix est aussi très large : vous pouvez broder son prénom, les contours simples de son animal préféré… Ou pourquoi pas l’un de ses dessins !

Un fil contrastant pour marquer les coutures

Vaste choix de fils de toutes les couleurs !

Habituellement, on choisit son fil de couture pour qu’il soit le plus invisible possible.

Or parfois, oser un fil contrastant (un fil jaune pour du jean par exemple) peut apporter une touche originale à un vêtement.

Si vous utilisez un tissu fleuri dans lequel vous trouvez des touches de rouge, vous pouvez essayer de coudre les surpiqures avec un fil de cette couleur. L’important étant de tester sur un petit morceau de tissu, de voir si le résultat vous plaît, et d’adapter le reste du projet en fonction !

Laissez libre cours à votre imagination !

De nombreuses variations sont possibles lorsque vous vous lancez dans un projet. N’hésitez pas à utiliser plusieurs tissus (un tissu fleuri avec un tissu uni…), à trouver un patch thermocollant qui vous plaît pour une veste, à mélanger les matières (dentelle et coton…), à jouer sur les doublures pour un manteau…

La couture est avant tout faite pour s’amuser !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre vos vêtements uniques ?


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

4 pensées sur “Comment apporter de l’originalité à un vêtement cousu main ?

  • 24 mars 2020 à 8 h 36 min
    Permalink

    Merci pour cet article. Peu présente en cette période de confinement où je travaille depuis la maison.
    J’ai toujours personnalisé les vêtements de ma fille qui a aujourd’hui 28 ans. Elle était un peu tête en l’air et pour lui permettre de reconnaitre ses vêtements notamment son blouson en jeans, j’appliquais des motifs qui évitaient qu’elle ramène celui d’une copine ; un exemple parmi tant d’autres. Elle a toujours beaucoup apprécié.
    Bonne journée.

    Répondre
  • 24 mars 2020 à 9 h 23 min
    Permalink

    Merci pour cet article plein de bonnes idées !
    Bonne journée et prenez bien soin de vous et des vôtres…

    Répondre
  • 24 mars 2020 à 11 h 57 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet article, intéressant..en parlant broderie passer un fil de couleur sur l’endroit d’un ourlet entre les points cousu machine et du plus bel effet….
    J’aime bien passer vous voir, ne serait-ce que pour le « coucou »….cela fait du bien….
    Bonne journée Fanfan

    Répondre
  • 25 mars 2020 à 9 h 51 min
    Permalink

    Bonjour et Bonne journée, mille fois merci pour vos vidéos et conseils, d’autant plus appréciables en ce moment.
    Prenez bien soin de vous et de vos proches?
    Elisabeth

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.