Tout savoir sur les tissus de l’hiver

Partagez-moi !

L’hiver s’installe et impose ses fraîches températures. Pour s’y préparer au mieux, nous vous proposons un petit tour d’horizon des tissus les plus chauds et les plus agréables à coudre en cette saison.

Le drap de laine

Grand classique de l’hiver, le drap de laine est un tissu épais qui a comme avantage de garder la chaleur tout en étant très respirant.

Lorsque vous achetez votre drap de laine, vous verrez qu’il contient plus ou moins de pourcentage de laine. Il est souvent mélangé avec de la viscose ou du polyester.

Un drap de laine composé majoritairement de laine pure sera plus cher, mais aussi plus chaud. Selon l’épaisseur de votre tissu, il faudra munir votre machine à coudre d’une aiguille plus solide.

Si votre drap de laine est assez fin, vous pouvez choisir une aiguille 80. S’il s’agit d’un drap de laine épais en pure laine, optez plutôt pour une aiguille 90 pour qu’elle ne se casse pas.

Ce tissu est idéal pour la confection de manteaux, par exemple un duffle-coat coloré pour femme ou enfant.

Le velours est idéal pour la couture l'hiver

Le velours

Le velours est une matière légèrement brillante qui existe en version lisse ou côtelée. Dans les deux cas, il s’agit d’une fibre très élégante et chaude, parfaite pour l’hiver !

Si vous choisissez du velours côtelé, vous trouverez la mention 500 raies ou milleraies. Cela fait allusion au nombre de côtes qui le compose. Les côtes du velours milleraies seront donc beaucoup plus serrées que celles du 500 raies.

Pour un effet lisse, optez pour le velours ras, qui donnera un effet brillant à vos vêtements hivernaux.

Le velours est adapté à de nombreux projets. On le voit souvent utilisé pour des pantalons légèrement évasés au niveau des chevilles pour un look seventies, des salopettes (pantalon ou robe) ou des jupes trapèzes.

Pour ces projets, il est préférable de choisir un velours comprenant un peu d’élasthanne pour un rendu plus confortable.

On opte pour des couleurs de saison : bordeaux, jaune moutarde, bleu marine…

Le velours ras sera, quant à lui, parfait pour une robe de soirée chic brillante.

La polaire

Le tissu polaire est fait à partir de polyester et donc de fibres synthétiques. Cependant, il est chaud et doux et s’avère un allié de taille pour l’hiver, particulièrement si vous avez envie de confectionner des habits ou accessoires d’intérieur.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour coudre une veste zippée pour un homme ou une femme, pour une tenue de cocooning ou un pyjama bien chaud ou une combinaison pour enfant avec une jolie polaire imprimée.

En associant la polaire avec une jolie popeline, vous pouvez coudre pour tout la famille un snood, sorte d’écharpe-tube, idéale et chaude pour l’hiver !

Enfin, la polaire est aussi particulièrement indiquée pour coudre un plaid. Dans ce cas, choisissez-la épaisse et coupez-la à la taille souhaitée. Il ne vous restera plus qu’à confectionner un ourlet ou à coudre un biais tout le long de chaque côté pour une finition plus propre. Attention à bien accompagner le tissu pendant la couture en machine : la polaire a tendance à bouger et à ne pas tenir en place !

La soie est très agréable, et thermorégulatrice, mais compliquée à coudre

La soie

Pour les chemisiers et les robes fluides, vous pouvez opter cet hiver pour du polyester ou de la viscose. Ces fibres sont souvent chaudes, mais elles ont comme défaut majeur de garder les mauvaises odeurs et de faire transpirer avec les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur.

La soie, une fibre naturelle thermorégulatrice, est une bonne alternative à ses homologues synthétiques. Elle est cependant assez coûteuse : réservez-la donc aux modèles avec lesquels vous êtes particulièrement à l’aise. La défaire l’abimerait.

La soie est parfaite pour coudre de beaux chemisiers fluides et un peu oversize, comme ce modèle de Deer and Doe ou pour une robe fluide élégante à porter avec un gilet en laine épaisse et des collants.

Pour les hommes, vous pouvez coudre un pyjama doux et léger.

Une petite chemise chaude en flanelle ?!

La flanelle

La flanelle est composée soit de laine, soit de coton, soit de fibres synthétiques : vérifiez bien la composition pour qu’elle corresponde à vos besoins. Elle est reconnaissable par son aspect légèrement feutré, vaporeux et doux et arbore souvent des carreaux qui lui donnent un petit aspect rétro.

Tout comme la soie, la flanelle sera parfaite pour la confection de pyjamas, mais aussi de chemises pour homme qui seront particulièrement chaudes et agréables à porter.


Et vous, quel est votre tissu préféré pour les cousettes hivernales ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Tout savoir sur les tissus de l’hiver

  • 19 décembre 2021 à 14 h 45 min
    Permalien

    Le solstice d’hiver est presque arrivé et la neige se fait plus sèche et insistante au Québec. Merci pour ce parcours de tissus d’hiver. Pour ma part, je suis à me confectionner un 2e chandail col roulé en polyester élasthanne. Ce jersey est une caresse comme première couche mais se porte tout aussi bien seul. Pour la 2e « pelure d’oignon », je mettrai une veste en « polar »/polaire/laine polaire. Puis un manteau bien doublé. Enfin, avec quelques chutes, je ferai un bonnet/tuque assorti Glagla, gracieuseté de Couture Enfant, doublé en tricot (l’étiquette dit « micro-molleton anti-boulochage » 100% polyester. Je ne sais si c’est du polar/de la polaire… mais c’est doux, brossé et léger. Merci pour tout et joyeuses Fêtes à Julien et Jojo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.