Huit idées cadeaux à coudre soi-même pour la fête des Pères

Partagez-moi !
  • 48
    Partages

Comme chaque année, la fête des Pères se déroulera le troisième dimanche de juin. En 2021, elle sera donc célébrée le 20 juin.

L’occasion de montrer à votre père ou beau-père que vous pensez à lui en lui offrant un cadeau 100 % fait maison ! Vous pouvez y coudre une petite étiquette maison « fait main » ou autre petit message personnel pour le rendre encore plus unique !

Une trousse de toilette

La trousse de toilette a l’avantage d’être utile et de pouvoir se personnaliser très facilement. Tout est une question de tissus, que vous pouvez adapter selon les goûts de votre père.

Vous pouvez par exemple opter pour un simili cuir à l’extérieur et un coton enduit à l’intérieur pour un résultat sobre et élégant, ou pour un imprimé adapté : tissu à carreaux ou tartan s’il est plutôt du genre classique ou imprimé s’il est plus excentrique.

Pour réussir une trousse de toilette, il faudra opter pour un tissu assez robuste. Une popeline ou autre coton fin ne donnera pas une tenue suffisante à l’objet, et elle ne pourra pas tenir debout. Choisissez un simili cuir, un lin robuste, un coton enduit, un molleton ou un tissu d’ameublement assez robuste.

Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez partir de la base du patron de Louise Magazine et la personnaliser en rajoutant des poches, des étiquettes, un biais, un passepoil…

Ou suivre mon tuto pas-à-pas en vidéo 🙂

Une cravate…

Si vous avez repéré un tissu qui plairait à votre père ou s’il aime porter des accessoires originaux et colorés, pourquoi ne pas lui coudre une cravate ? Un cadeau personnel, sur lequel vous pourrez apposer une petite étiquette avec un mot ou une attention. Attention toutefois au choix du tissu. Pour ce projet, préférez un tissu souple pour un résultat optimal : une soie (si votre budget le permet) pour un résultat satiné, du lin pour un effet plus brut, une popeline de coton pour un motif original… Il vous faudra aussi de la doublure, que vous assortirez au tissu principal, et de l’entoilage. Voilà un patron pour vous guider dans ce projet qui est plus facile qu’il n’y paraît !

Pourquoi ne pas coudre une cravate à son papa pour sa fête ?

… Ou un nœud papillon

Dans le même esprit, vous pouvez lui confectionner un nœud papillon. Les nœuds papillon en popeline imprimée de petites fleurs ou colorée sont à la mode depuis quelques années, pour un look légèrement décalé et décontracté.

Les patronnes proposent un patron gratuit, qui comporte une fermeture réglable (idéal si vous ne connaissez pas le tour de cou de votre père !).

La couture d'un nœud papillon n'est pas compliquée !

Un vêtement

Il est toujours délicat d’offrir un vêtement, surtout au vu du peu de choix au rayon des patrons pour hommes !

Si vous avez envie d’offrir un vêtement 100 % fait main à votre père pour sa fête et que vous ne connaissez pas sa taille, vous pouvez lui faire un « bon pour un vêtement » de son choix. Ce qui vous permettra de ne pas vous tromper sur ses mensurations et sur ses goûts et de choisir avec lui ce qui lui plairait.

Le site Les BG, créé par deux anciens candidats de l’émission Cousu Main, propose une sélection de patrons pour hommes : veste, pantalon, chemise, bermuda, sweat, manteaux…

Un tablier pour la cuisine ou le jardin

Contrairement aux vêtements, le tablier ne pose pas le problème de la taille ! Il suffit de coudre des lanières plus longues qui pourront être nouées selon la corpulence de la personne qui l’utilisera.

Cet accessoire a aussi l’avantage d’être versatile et de servir dans le jardin ou dans la cuisine selon les affinités de votre père.

Pour un tablier de jardin, on opte pour un lin épais, un coton robuste, un jean, un chambray ou même une toile de jute sécurisée sur les bords par un biais.

Pour la cuisine, un coton, une popeline, un coton enduit, un lin fin feront très bien l’affaire.

Partez d’un modèle simple et personnalisez-le en ajoutant des poches, un biais coloré…

Un tablier est toujours utile à un papa ! Et facile à coudre !

Une trousse à outils

Si vous avez un papa bricoleur, allez jeter un œil sur son établi pour faire un petit état des lieux de ses outils et pour lui confectionner une trousse à outils sur mesure.

Vous pouvez partir de la base de ce modèle imaginé par Mondial Tissus et le personnaliser comme vous le souhaitez, en gardant l’idée du simili cuir ou en partant sur un autre tissu : coton enduit, lin, coton épais…

Un sac de courses ou des sacs à vrac

Pour encourager votre père à faire un geste pour la planète et à être plus écolo au marché ou au supermarché, vous pouvez lui confectionner un grand sac de course (en utilisant par exemple du filet) ou des sacs à vrac.

Pour pousser le geste plus loin, on réutilise du tissu de vêtements ou de draps qui ne servent plus dans une optique d’upcycling. Il suffit ensuite de couper des rectangles de tissus et de les coudre ensemble endroit contre endroit sur trois côtés, de les retourner et d’installer un petit cordon pour les refermer.

Une housse pour sa tablette ou son portable

Classique, mais toujours efficace, une housse pour sa tablette ou son portable (voir pour un ordinateur) fait toujours mouche, surtout pour un papa un peu geek !

Un projet rapide que vous pouvez faire en dernière minute si vous vous y prenez un peu tard.

Pour éviter d’avoir à doubler ce petit projet, il est possible d’utiliser du simili cuir, du feutre ou du liège, qui ne s’effilochent pas et sont lisses à l’intérieur et peuvent donc se passer de doublure. Il vous suffira alors de coudre ensemble deux rectangles de la taille du portable ou de la tablette de votre père. Il faut les coudre assez serrés pour ne pas que l’appareil puisse s’enfuir de sa housse.


Et vous, quelles sont vos idées pour la fête des Pères ? Qu’allez-vous offrir à votre papa cette année ?


Partagez-moi !
  • 48
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

6 réflexions sur “Huit idées cadeaux à coudre soi-même pour la fête des Pères

  • 15 juin 2021 à 9 h 10 min
    Permalien

    Bonjour merci pour ces idées
    Ici nous allons réaliser une grande serviette de bain et ses fans de toilettes assortis simple mais efficace 😉bonne journée

    Répondre
  • 15 juin 2021 à 13 h 42 min
    Permalien

    J’aime’beaucoup la robe de ta fille le,papa de jojo, c’est toi qui l’a fait ? Elle a l’air si simple , 2 rectangles et un cordon ?

    Répondre
    • 15 juin 2021 à 15 h 34 min
      Permalien

      Ça sera le tuto de vendredi, mais ce n’est pas une robe ! C’est une blouse 😉

      Répondre
      • 16 juin 2021 à 16 h 14 min
        Permalien

        Très jolie blouse, j’ai hâte d’être à vendredi

        Répondre
  • 23 juin 2021 à 8 h 35 min
    Permalien

    merci à Julien pour toutes les vidéos sur la couture. Les explications sont toujours claires. Grâce à vous, Julien, j’ ai acheté la surjeteuse ELNA PRO 664. Je n’ avais jamais touché à ce genre de machine et, avec vous, j’ ai tout appris. Merci Julien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.