Comment aménager son coin couture quand on manque de place ?

Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Que vous viviez dans un petit appartement ou dans une maison sans pièce dédiée, il peut être difficile d’aménager son espace atelier couture. Nous avons glané des conseils pour vous aider à vous organiser et à rendre vos moments de cousette plus agréables !

Où s’installer ?

Il est rare de pouvoir avoir toute une pièce dédiée à la couture. Il est donc possible que votre espace se limite à un petit espace dans une pièce qui a un autre usage.

Une table suffit pour poser sa machine à coudre, nous composerons ensuite autour ! Vous pouvez la placer dans le coin de votre chambre, de la salle à manger, du salon… Ou coudre sur la table sur laquelle vous mangez, ce qui demandera un peu plus d’organisation : il faudra tout ranger après chaque cousette.

Pensez aussi à un meuble qui se referme, pour pouvoir laisser le travail en cours : un secrétaire, par exemple, qui a aussi l’avantage de comporter des rangements pour le tissu, les patrons, les bobines, les canettes…

Si votre espace couture est réduit, n’hésitez pas à effectuer certaines tâches ailleurs. L’étape qui demande le plus de place est sans conteste celle qui consiste à décalquer les patrons et à couper le tissu. Vous pouvez faire ces activités par terre (attention au mal de dos cependant !) ou placer une planche de bois sur votre lit et l’utiliser comme plan de travail. Vous pouvez même couper le tissu à même le lit, mais attention à ne pas couper les couvertures avec !

Une simple table à manger suffit pour aménager son coin couture !

Utiliser le mur face à votre table

Maximisez l’espace dont vous disposez ! Pour cela, vous pouvez utiliser le mur en face de votre table de couture. Vous pouvez ensuite y fixer un panneau perforé, on en trouve des modèles personnalisables chez Ikéa . Ces petits supports permettent de ranger tous les accessoires qu’il faut avoir à portée de main lorsqu’on coud : ciseaux, épingles, craies, découseur…

Le panneau perforé a aussi l’avantage d’être en hauteur et donc difficilement accessible pour les enfants. Vous pouvez aussi y installer des pinces pour accrocher le patron sur lequel vous travaillez. On peut aussi envisager d’y installer des petites plantes ou autres objets de décoration qui vous donneront envie de vous mettre à votre machine !

Pour ranger les bobines de fil, qui peuvent prendre beaucoup de place à force de les accumuler, pensez à un présentoir qui peut s’acheter sur Etsy et vous évitera que vos fils s’emmêlent tous dans une boîte !

Des rangements pour s’y retrouver

Si vous avez de place, vous pouvez investir dans un petit caisson à tiroir que vous garderez sous votre table. Vous y plierez soigneusement votre stock de tissu. Moins on a de place, plus on doit être ordonné : essayez de ne garder que les tissus qui vous servent ou vont vous servir bientôt. On évite de stocker !

Si vous n’avez pas assez de place, rangez bien soigneusement vos tissus dans une boîte et prévoyez un espace spécial dans une commode ou une penderie. Vous pouvez agir de la même manière avec votre projet en cours et bien le ranger dans une boîte ou une pochette zippée après chaque session de couture. Ensuite, plus qu’à le glisser sous le lit jusqu’au prochain usage !

Rangez vos patrons dans des classeurs avec des pochettes transparentes, cela vous permettra aussi de garder les patrons décalqués et découpés et de ne pas les perdre si vous avez envie de refaire le modèle.

On n’oublie pas non plus de prévoir une petite poubelle pour ramasser tous les fils et autres petites chutes de tissu qui traînent.

Un peu de place pour poser ses machines à coudre, et éventuellement un mannequin de couture

Des accessoires plus petits

Pour coudre, il est essentiel d’avoir à portée de main une table et un fer à repasser pour aplatir les coutures et faire des finitions propres.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez installer votre table à repasser à côté de l’espace où vous travaillez pendant que vous en avez besoin. Sinon, il existe de petites tables à repasser qui se poseront à côté de votre machine à coudre ainsi que de petits fers à repasser qui seront plus faciles à ranger et à sortir au moment opportun.


Et vous, avez-vous des astuces pour profiter au maximum de votre espace couture ?


Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.