Blabla de Couture

Les robes RAPIDES à coudre pour l’été

Partagez-moi !

Avec la chaleur qui s’installe, il arrive que l’on manque de courage au moment de s’installer devant sa machine à coudre.

Et pourtant, ce n’est pas l’envie de se coudre des robes estivales qui manque !

Pour se réconcilier avec la couture, voilà quelques idées de robes faciles et surtout rapides à confectionner.

La robe quatre rectangles

C’est la robe facile et rapide à coudre par excellence. Une bonne idée de projet, que vous soyez débutant.e ou que vous ayez simplement envie d’une cousette qui ne vous prendra pas des heures.

Comme son nom l’indique, elle se coud en utilisant simplement quatre rectangles de tissu que l’on va venir assembler de façon à obtenir une robe col V. On peut très facilement l’adapter à ses mesures.

De nombreux tutos sont disponibles en ligne pour vous guider pas-à-pas. Celui de MarionBlush (qui vous explique très bien comment prendre vos mesures), celui de BettinaelCréation pour une robe plus courte et ajustée ou la version de Jupie.

Une fois que vous aurez compris le principe, qui est très simple, vous pouvez venir ajouter des détails : des manches froncées, un biais autour du col, des poches… Ou une taille avec des smocks comme le propose l’atelier des Gourdes. Cette dernière vous explique aussi comment adapter cette robe pour les enfants.

Pour la coudre, il faudra se munir d’1 à 2 mètres d’un tissu assez fluide comme une viscose, une popeline de coton, un lin fin et léger, une double gaze de coton…

Un basique que vous adorerez coudre et avoir dans vos placards !

Des robes en jersey

Le jersey est très agréable et confortable à porter l’été puisqu’il est légèrement élastique. Si vous aimez ce look décontracté, vous pouvez facilement trouver une robe facile à coudre !

Il y a quelques notions à connaître avant de se lancer dans la couture du jersey. Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez évidemment l’utiliser ! Mais vous pouvez aussi simplement munir votre machine à coudre d’une aiguille « jersey », et la régler sur le point élastique.

Ce qui fait gagner du temps ? Pas besoin de surfiler le tissu jersey puisqu’il ne s’effiloche pas !

Vous pouvez coudre la robe Mia de L’usine à bulle, qui ne présente pas de difficultés particulières. Pour un modèle plus près du corps, Givre de Deer and Doe sera bien ajustée et peut se décliner en version t-shirt ou en robe hivernale.

On fait bien attention pour se coudre une robe de ne pas choisir un jersey trop fin et transparent. Il faut aussi qu’il contienne un peu d’élasthanne pour que vous puissiez l’enfiler sans problème.

Pour les enfants, la robe de Petit Citron sera aussi très rapide et facile à réaliser, avec un joli jersey imprimé ou coloré.

Jolis tissus pour une robe d'été

Une robe droite en lin

Les robes droites ont l’avantage d’éviter des difficultés techniques : moins de pièces à couper, pas de fronces, d’élastiques à poser… Et donc moins de temps passé devant la machine à coudre !

Si vous cherchez un modèle à la fois rapide et très simple vous pouvez vous tourner vers celui de Burda, qui fait partie de leur gamme « easy » ou celui de Maison Essentielle. Ce dernier est encore plus facile et rapide puisqu’il ne contient pas de pince ou de fermeture éclair. La seule difficulté se situe au niveau du col et de sa parmenture.

Ces deux modèles peuvent être cousus en utilisant un joli lin avec une bonne tenue. Le lin est un tissu particulièrement agréable à porter l’été puisqu’il est particulièrement résistant et thermorégulateur. Et, bonus en ces temps de sécheresse, sa culture utilise beaucoup moins d’eau que le coton !

Robe d'été facile à coudre

Des robes oversize

Pour être confortable tout l’été, on peut se coudre une robe oversize.

La robe caftan, par exemple, est parfaite pour aller à la plage ou pour rester au frais quand le soleil tape dehors. Vous pouvez suivre le patron Caftan sur le rivage de Couture générale ou celui de la marque Simplicity.

Pour coudre un caftan, on privilégie un tissu fluide comme une viscose, une popeline de coton, une double gaze… Il est préférable de privilégier les fibres naturelles comme le coton ou le lin afin d’éviter de trop transpirer dans le vêtement.


Et vous quelle est la robe rapide à faire que vous aimez coudre pour l’été ? Avez-vous un modèle de prédilection ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.