Fête des Mères : quels cadeaux offrir à une maman qui coud ?

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

La fête des Mères approche à grands pas ! Si votre maman est une amatrice de couture, voilà quelques idées pour lui faire plaisir cette année !

Un cours de couture

Ces derniers mois, suivre des cours de couture a été plus que compliqué. La situation devrait s’arranger ces prochaines semaines, l’occasion donc d’investir dans des ateliers qui permettront aussi d’aider les personnes dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire.

Si le « présentiel » n’est toujours pas possible, des cours en visio ont aussi été mis en place, une alternative pratique pour apprendre sans quitter son atelier !

Quelle que soit la formule choisie, les cours sont une bonne manière de se perfectionner sur certains points, d’échanger avec d’autres couturiers ou couturières et de poser toutes vos questions. 

Pour trouver des cours dans votre région, rapprochez-vous des associations locales qui organisent des activités manuelles ou des grands magasins comme Mondial Tissus ou Self Tissus qui abritent parfois entre leurs murs des ateliers couture à certaines heures de la semaine.

À Paris, de nombreuses petites boutiques de tissus en accueillent également. 

Une carte cadeau dans son magasin de tissu préféré ou sur un site de patrons

Les couturières et couturiers n’ont jamais trop de tissus ! Nous avons même tendance à en amasser dans les placards pour avoir toujours sous la main l’étoffe parfaite pour un nouveau patron qui nous plait !

De la même manière, les modèles s’entassent près de la machine à coudre, attendant d’être utilisés à la bonne saison ou pour la bonne personne.

Une carte cadeau dans un magasin de tissu (en ligne ou en boutique) ou chez une petite marque de patrons française fera forcément mouche !

N’hésitez pas à consulter notre liste des merceries parisiennes et des marques de patrons made in France pour trouver des idées.

Une boîte à couture personnalisée

Si vous voulez que votre mère pense à vous à chaque fois qu’elle s’installe à sa machine à coudre, pourquoi ne pas lui personnaliser sa propre boîte à couture pour qu’elle puisse y ranger boutons, fils et épingles qui ont tendance à être facilement perdus ?

Vous pouvez utiliser comme base une boîte en bois toute simple que vous décorerez de petits mots de toute sa famille, de ses couleurs préférées, d’un motif qu’elle apprécie particulièrement, d’un papier coloré appliqué sur le bois avec de la colle… À vous de jouer !

Du matériel selon votre budget

Si vous avez un gros budget, vous pouvez bien sûr offrir la machine à coudre ou surjeteuse dont votre maman rêve. Cela dit, pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour offrir des cadeaux très utiles.

Vous pouvez opter pour une bonne paire de ciseaux de couture pour remplacer les vieux ciseaux qui ne coupent plus parfaitement (entre 25 et 100 euros selon le modèle), un mannequin de couture (entre 50 et 200 euros), un fer à repasser robuste pour réussir parfaitement les finitions… 

Pensez aussi à des accessoires comme un panneau perforé à fixer au mur de son atelier pour accrocher ciseaux, bobines de fil… Des idées à glaner dans une des vidéos sur les ateliers couture !

Des livres ou des magazines sur la couture

Pour trouver l’inspiration, rien de tel que feuilleter des livres ou des magazines de couture. Regarder les modèles, voir les tendances, comparer les patrons permet de choisir sa prochaine cousette !

Côté livre, optez pour des ouvrages généralistes pour ne pas vous tromper. La nouvelle encyclopédie de la couture, écrit par Alison Smith (traduction d’Aurélie Tronchet) et parue aux éditions Flammarion permet de s’améliorer sur des points techniques.

Vous pouvez aussi opter pour des livres qui permettent de coudre plusieurs pièces comme Dressed de la marque Deer and Doe (écrit par Éléonore Klein et Camille Barot) ou Ma garde-robe capsule de Laetitia Foyart.

Un abonnement à un magazine de couture peut aussi être une alternative intéressante ! Burda édite plusieurs publications destinées aux couturières selon leur style et leur niveau. Passion couture créative propose des modèles assez classiques qui varient selon les saisons. Pour un style plus jeune, découvrez le très joli magazine Fibre Mood !

Pour vous y retrouver dans les différents magazines de couture, je propose chaque mois une revue de presse !

Des coffrets de couture

Si votre budget le permet, vous pouvez offrir à votre mère un coffret de couture qui a l’avantage d’être clé en main. Tout le matériel est fourni, elle n’a plus qu’à se mettre à sa machine à coudre !

Direction Artesane pour apprendre à coudre un maillot de bain ou un body (avec des vidéos fournies), l’atelier Les Coquettes pour se mettre au zéro déchet ou les abonnements Craftine qui permettent de recevoir une box tous les deux mois. Ce qui rajoute une petite touche de surprise ! 


Et vous, qu’avez-vous prévu d’offrir pour la fête des Mères ?


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.