Les merceries incontournables de Paris

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Nos meilleures adresses pour acheter boutons, bobines de fil, biais et autres paires de ciseaux aux quatre coins de Paris !

De passage dans la capitale pour quelques jours, ou habitant l’Ile-de-France, ces merceries feront votre bonheur !

La droguerie

La droguerie est une institution à Paris. Impossible de passer à côté si vous êtes dans le quartier des Halles : avec sa devanture multicolore, la droguerie ne passe pas inaperçue.

Fondée en 1975 par deux amies, on trouve à la droguerie tout ce qu’il faut pour confectionner ses vêtements, du fil aux biais en passant par des boutons de toutes les couleurs et de toutes les formes.

L’équipe de la boutique se définit comme « des marchands de couleurs ».

Si vous vous y rendez, prévoyez d’y passer un peu de temps : il y a (presque) toujours une foule dans la boutique et vous pourriez faire la queue un moment. 

La droguerie, 9-11 rue du jour, 75001 Paris

Mercerie à Paris : le Droguerie

Entrée des fournisseurs —La mercerie Parisienne

À l’inverse de la droguerie, la devanture de la mercerie parisienne est très facile à rater ! La boutique, fondée dans les années 90, se situe en effet au fond d’une très jolie cour pavée dans le Marais.

Une fois arrivés, vous y trouverez un large choix de fils et de boutons, de fermetures éclair, mais aussi de tissus et de laines, de biais et d’accessoires pour la broderie.

N’hésitez pas à demander conseil si vous avez besoin d’aide pour trouver LE bouton parfait pour votre projet !

Entrée des fournisseurs – La mercerie parisienne, 8 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

L'entrée des fournisseurs, mercerie parisienne

Fil 2000

Si vous cherchez à faire de bonnes affaires, alors Fil 2000 est pour vous !

Créée en 1980, cette petite mercerie parisienne s’adresse avant tout aux professionnels de la mode et de l’habillement. Cependant, la boutique ouvre aussi ses portes aux amateurs et amatrices de couture et de loisirs créatifs. Ne craignez pas de pousser la porte de l’enseigne.

Il faudra juste savoir avant d’y rentrer ce que vous voulez y acheter : il ne s’agit pas de l’endroit idéal pour hésiter ou pour demander conseil. Cependant, vous serez sûrs d’y trouver des prix défiants toute concurrence.

Lorsque l’on sait le prix que peuvent atteindre les fermetures éclair et autres boutons, cela peut valoir la peine de faire des économies sur ces finitions !

Fil 2000 Mercerie, 65 rue Réaumur, 75 002 Paris

La mercerie de Charonne

À l’inverse de Fil 2000, la mercerie de Charonne est l’adresse parfaite pour obtenir des conseils sur les boutons à choisir pour votre prochain projet ou sur quelle couleur de fil va le mieux avec tel ou tel tissu.

Située dans le 11e arrondissement depuis le début des années 90, cette petite enseigne regorge de fils, de biais, de fermetures éclair de toutes tailles à des prix très raisonnables.

Vous y trouverez aussi des idées pour customiser les vêtements : écussons, dentelles, sequins… De quoi stimuler l’imagination !

La mercerie de Charonne, 69 rue de Charonne, 75011 Paris

Mercerie de Charonne à Paris

Brin de cousette

Fondé par Morgann et Aïssatou en 2012 puis repris par Emmanuelle en 2018, Brin de cousette est un espace qui propose une offre de salon de thé, de cours de couture, de location de machines à coudre et de mercerie.

Si vous cherchez un endroit chaleureux pour acheter fil, biais, boutons, dentelles ou étiquettes pour customiser vos vêtements, cette boutique est pour vous.

Les articles proposés sont choisis pour être modernes et durables. Brin de cousette propose aussi des fournitures de couture « pour équiper entièrement les couturières débutantes ».

Une bonne adresse pour débuter !

Brin de cousette, 2 rue Richard Lenoir, 75011 Paris 

Mercerie à Paris : Brin de Cousette

Frou-Frou

Si vous êtes du côté du Marché Saint-Pierre pour acheter des coupons, du tissu ou du rembourrage et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur à l’étage dédié à la mercerie, vous pouvez facilement faire un crochet par la boutique Frou-Frou, anciennement mercerie Moline.

Une jolie boutique colorée qui propose de nombreux rubans, biais, boutons, mais aussi des boîtes et des sacs pour ranger son matériel de couture.

Frou-Frou se définit comme une chaîne de mercerie « élégante » qui a pour objectif de donner envie aux débutants et débutantes de se lancer dans la couture.

Frou frou, 6 rue Linvingstone, 75018 Paris


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

11 réflexions sur “Les merceries incontournables de Paris

  • 9 février 2021 à 10 h 12 min
    Permalien

    merci Julienpour tous ces bonnes adresses moi qui vient de province je ne connaissais que la Droguerie,en esperant pouvoir venir bientôt refaire le stock de tous ces accessoires !

    Répondre
    • 9 février 2021 à 18 h 51 min
      Permalien

      Cet article est parfait, vivement.que j’aille à Paris ! Merci Julien !

      Répondre
  • 9 février 2021 à 10 h 24 min
    Permalien

    Merci Julien, à ma prochaine virée à Paris j’irai volontiers faire un tour dans ces boutiques qui me semblent bien sympathiques !

    Répondre
  • 9 février 2021 à 10 h 53 min
    Permalien

    Super article Julien! Maintenant un article pour les tissus à Paris? Ce serait bien sympa! Merci beaucoup.

    Répondre
  • 9 février 2021 à 12 h 19 min
    Permalien

    Merci Julien

    Vivement qu’on puisse retourner à Paris tranquillement. Avec les copines, on a des projets et cet article va être bien utile.
    Nous sommes de Reims et ne sommes pas gâtées dans ce domaine.

    Répondre
  • 9 février 2021 à 13 h 16 min
    Permalien

    Merci beaucoup julien pour cet article tres intéressant je dois dire que je ne connaissais que Fil 2000 comme mercerie. C’est toujours un plaisir de lire tes articles.

    Répondre
  • 9 février 2021 à 14 h 31 min
    Permalien

    Bonjour Julien, je me permets de rajouter la boutique « la maison du bouton », 12 rue de Cotte 75012 où j’ai trouvé des boutons correspondant à mes souhaits. La mercière m’a proposé plusieurs choix avec patience et entrain. Elle possède notamment des boutons « anciens ». Les prix sont abordables même s’ils ne défient pas toute concurrence!!!! Mais, si vous passez dans le quartier du marché d’Aligre, n’hésitez pas.

    Répondre
  • 10 février 2021 à 10 h 01 min
    Permalien

    Merci, grâce a toi j’ai de nouveau l’adresse des 2 mercerie que je fréquentais régulièrement il y a quelques années et dont j’avais oublié jusqu’au nom

    Répondre
  • 10 février 2021 à 14 h 36 min
    Permalien

    Très bien cet article.Dès que nous pourrons à nouveau vadrouiller en toute liberté…..une petite escapade à Paris pour visiter ces merceries et faire le plein de trésors de couture…chouette chouette je me réjouis d’avance.

    Répondre
  • 11 février 2021 à 11 h 19 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces adresses ; je vais les garder bien précieusement pour plus tard, quand on pourra venir de province et prendre le RER sans danger ; vraiment, mes petits voyages à Paris pour acheter tissus et mercerie me manquent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.