Comment choisir son tissu en ligne ?

Partagez-moi !

Vous avez un projet de couture et vous cherchez le tissu parfait. Si vous décidez de le prendre sur internet, voilà quelques conseils pour ne pas se tromper !

Se référer au patron

Si vous cousez un vêtement à partir d’un patron, regardez quels tissus sont recommandés. Le modèle vous indiquera différentes options, selon le rendu souhaité.

Cherchez ensuite le nom du tissu dans votre moteur de recherche ou directement sur vos sites de vente de tissus préférés. Cela vous permettra déjà d’affiner votre choix.

Beaucoup de personnes qui imaginent et fabriquent des patrons tiennent aussi un blog sur lequel elles partagent les différentes versions du patron cousues par des testeuses. Elles y montrent aussi parfois des tissus recommandés pour bien réussir le vêtement. Une vraie mine d’or pour savoir où acheter son tissu en ligne et lequel choisir !

Faire attention aux couleurs

Les couleurs peuvent varier entre la photographie affichée sur le site et ce que vous recevrez chez vous quelques jours plus tard.

Pour éviter des désagréments, essayez de bien lire la description du produit, qui indique parfois en des termes plus précis sa couleur.

Vous pouvez aussi chercher sur Instagram sur le compte de la boutique sur laquelle vous allez chercher votre tissu ou sur Google Images, il arrive que les photos soient plus réalistes et que les étoffes aient été utilisées et photographiées pour de précédentes cousettes.

Faites attention aux couleurs !

Choisir la quantité de tissu

La plupart du temps, la quantité de tissu que vous allez acheter sera indiquée en mètres. Vous pourrez choisir 1 mètre, 1,6 mètres… Cependant, il arrive que la valeur indiquée soit en décimètres (par 10 centimètres). Il vous faudra donc indiquer 10 décimètres, 16 décimètres…

Vérifiez toujours ce qui est écrit à côté de « quantité » pour ne pas vous tromper et vous retrouver avec 10 centimètres de tissus au lieu d’un mètre !

Un bon moyen de se rendre compte de son erreur est de faire attention au prix : si vous trouvez que ça n’est vraiment pas cher, c’est que vous n’êtes probablement pas en train d’acheter la bonne quantité de tissu !

Regarder le poids du tissu

Le poids du tissu est très important et aussi assez complexe à comprendre. En théorie, il faut viser un tissu léger si vous souhaitez une certaine souplesse pour coudre une robe, un chemisier, un pantalon léger… Et viser un poids plus lourd pour un manteau, des rideaux, un pantalon, une robe chasuble pour l’hiver, une salopette…

Il est possible de les comparer les différents tissus pour voir lequel correspond le mieux à votre projet. En général, un tissu léger pour un chemisier fin est autour de 70 à 120 gr/M2, pour une robe avec un tombé plus sec, on choisir un tissu autour de 120 à 200gr/m2. Tout ce qui se situe au-dessus sera préférable pour des vestes, manteaux ou de l’ameublement.

Cependant, comme l’explique cet article de Deer and Doe, le poids du tissu est un facteur plutôt complexe qui peut s’avérer traître. La marque de patron donne un bon conseil : se constituer un carnet d’échantillons et de garder un petit morceau de chaque tissu acheté. Vous notez à chaque fois son poids et sa composition. Cela vous donnera des points de comparaison !

Vérifier pour quels usages est fait le tissu

Sur chaque fiche produit, au niveau du poids et de la composition du tissu, vous trouverez une indication des « usages » possibles avec le tissu choisi.

Cela vous donnera une bonne indication de son tombé.

S’il est préconisé pour coudre des chemisiers, des robes, des tops, alors il est fort probable qu’il aura un tombé plutôt fluide.

S’il est prévu aussi bien pour des robes que pour de l’ameublement, des rideaux… Vous pouvez avoir des doutes !

Un tissu "sert" à quelque chose : pour des vêtements, pour de l'ameublement, pour des accessoires...

Faire attention à la composition

Il est toujours important de bien regarder la composition d’un tissu. Chaque site vous indiquera si le tissu est bio ou non (le label le plus strict étant la certification GOTS) et sa composition précise.

Vous saurez si un tissu est composé par exemple à 100% de coton, ou s’il est mélangé avec des fibres synthétiques. Soyez surtout vigilants lorsque vous achetez des matières plus coûteuses comme de la laine ou de la soie. Il arrive qu’un drap de laine ne contienne que 20% de laine pour 80% de fibre synthétique : ce tissu sera forcément moins chaud.

De la même manière, un tissu dont la composition est 100% coton ou 100% lin sera plus respirant qu’un tissu en viscose et vous fera donc moins transpirer l’été.

La fabrication de tissu

Quelques adresses…

Pour vous fournir en tissus, vous pouvez vous rendre par exemple sur les sites , Tissus.net, Tissus Price, Craftine, Mondial Tissus, Ma Petite Mercerie sur lesquels vous trouverez de vastes choix pour tous les budgets. Le site Bennytex est aussi très apprécié par les couturières pour trouver des tissus peu coûteux pour tous vos projets.

Je vous propose cet article sur le blog pour vous y retrouver parmi toutes les boutiques de tissus en ligne !

Vous pouvez aussi acheter directement chez des créatrices et des petites boutiques comme Lise Tailor, Atelier Neko ou Atelier Brunette qui proposent toutes de très beaux tissus pour toutes les saisons.


Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le tissu parfait en ligne ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment choisir son tissu en ligne ?

  • 2 juin 2022 à 11 h 39 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour cet article . Une mine d’or! Pour ma part j’achète au tissus des Ursule près de chez moi . Mais récemment j’ai trouvé des tissus sympa sur le net à bubu tissus. Fr . Est ce quelqu’un a déjà commandé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.