5 patrons gratuits pour se coudre un sac estival

Partagez-moi !

Si vous avez envie d’un projet rapide et facile à coudre, pour débuter ou simplement pour avoir un objet fini sans y passer des heures, pourquoi ne pas assembler un joli sac pour l’été ?

Sac de plage, tote bag, sac à dos… Autant d’idées de projets qui permettront de passer d’une saison à l’autre en douceur.

Un sac de plage coloré

Pourquoi ne pas préparer son sac de plage pour transporter sa serviette, son maillot de bain et sa crème solaire ?

Sur le site Je fais moi-même, imaginé par l’enseigne Self Tissus, vous trouverez un modèle très pratique avec des poches intérieures amovibles et une pochette étanche. Idéal pour garder vos clés ou votre portable au sec !

Le modèle est cousu avec plusieurs couleurs de toile transat et de toile enduite, mais vous pouvez aussi choisir une seule couleur pour ne pas multiplier les achats. Le lin et la toile transat seront faciles à coudre et très adaptés pour un sac dont le destin est d’être posé sur un sable potentiellement humide ! Le patron est expliqué pas à pas, il en fera un bon projet pour des personnes qui débutent. 

La couture d'un grand sac de plage, c'est facile !

Un gros cabas pour les vacances

Les gros cabas sont à la fois faciles à coudre et très pratiques pour partir quelques jours en vacances et y glisser clés, livres, médicaments, papiers d’identité et des affaires pour les enfants.

Le modèle disponible gratuitement sur le site de Mondial Tissus est adapté aux hommes comme aux femmes. Très facile, il fera un bon premier projet si vous venez d’investir dans une machine à coudre.

Vous pouvez choisir de le coudre avec un coton épais (qui bougera moins à l’assemblage) ou avec un lin lourd pour que le sac se tienne bien. Optez pour une couleur joyeuse et vitaminée pour vous fondre dans la tendance de la saison !

De jolis sacs à dos pour les enfants

Pour que les enfants puissent emporter quelques affaires en vacances comme des grands, vous pouvez leur coudre un sac aumônière. Il est très facile à coudre puisque les lanières du dos permettent aussi de le fermer. Pas besoin, donc, de coudre de fermetures éclair ou de boutons compliqués.

Sur la chaîne YouTube, Julien explique pas à pas comment s’y prendre pour faire un joli sac doublé. Pour les tissus, vous pouvez choisir un coton imprimé estival représentant des coquillages, des nageuses ou autres motifs rappelant la plage, avec une doublure unie et assortie.

Il est aussi possible de le coudre avec un coton enduit pour qu’il soit imperméable, avec une gaze de coton pour un résultat vaporeux ou avec du lin pour une touche rustique.

Ce sac à dos pour enfant est très rapide à coudre !

Le tote bag fourre-tout

Le tote bag peut servir de sac de course, à garder plié dans son sac à main ou son sac à dos en cas de besoin, ou simplement comme sac à main.

Surtout s’il est agrémenté de jolis détails comme le patron Malo de Petit Patron, disponible en ligne gratuitement, accessible aux débutants et agrémenté d’une vidéo qui vous explique comment le coudre pas à pas.

Pour faire votre version de Malo, il vous faudra une sangle en coton tressé, qui fait le tour du sac, et un tissu épais. Le tote bag n’est pas doublé, il est donc important de choisir une étoffe qui se tiendra bien, comme un tissu d’extérieur (une toile transat par exemple) ou un tissu d’ameublement.

un tote bag, c'est pratique, c'est rapide et facile à coudre !

Un petit sac à main facile à coudre

L’été peut aussi être le moment idéal pour changer de sac à main ou se coudre une version colorée.

Le tuto gratuit de Naniecousette est un peu plus compliqué que les patrons précédents, attendez donc d’avoir déjà quelques projets à votre actif pour vous lancer dans sa confection ! Vous pouvez utiliser une suédine, par exemple la suédine turquoise de Craftine ou la rouge de Etissus, une couleur très à la mode cette saison, et utiliser un coton de couleur neutre pour la doublure.

Faire son sac à main soi-même permet aussi d’y ajouter des petits détails : broderies, perles, décorations… N’hésitez pas à y ajouter des touches estivales pour rappeler l’été !


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet été ? Êtes-vous tentés par l’élaboration d’un sac pour la période estivale ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “5 patrons gratuits pour se coudre un sac estival

  • 6 avril 2022 à 7 h 38 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage très apprécié 😁❤️

    Répondre
  • 6 avril 2022 à 10 h 01 min
    Permalien

    Merci pour les deux patrons disponibles
    deux envoient sur un lien qui ne fonctionne pas, dommage<

    Mais grand merci pour les astuces, les propositions, le dynamisme de tvotre site !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.