Comment choisir son tissu pour l’été

Partagez-moi !

Les températures remontent et il est temps de remiser dans le placard les lainages épais. On ressort les cotons légers, le lin, la viscose et la popeline pour les cousettes d’été.

Voilà quelques conseils pour ne pas se tromper au moment de choisir ses tissus !

Quelle matière choisir pour l’été ?

Le coton est la fibre idéale pour l’été. Naturelle, elle est agréable à porter, respirante, elle ne bouge pas au lavage… Et elle est facile à coudre, contrairement à d’autres tissus plus fluides.

Préférez du coton certifié GOTS (bio), qui garantit les conditions de sa production et le respect de l’environnement.

Les vêtements en coton sont faits pour durer, n’hésitez pas à réutiliser le tissu lorsque vous en avez assez de le porter !

Le seersucker est un tissu d’origine indienne qui mêle des fils de coton tendus et des fils lâches et donne au tout une petite texture gaufrée très estivale. Il est aussi très léger et respirant et il se trouve désormais facilement en ligne ou en magasin. Il existe aussi du seersucker de viscose.

Autre fibre naturelle, le lin est aussi très solide et résistant et surtout très léger. Si vous vivez dans une région chaude ou que vous prévoyez d’aller en vacances au soleil, le lin est tout indiqué. On le choisit léger pour qu’il soit bien fluide et doux sur la peau.

Le chambray est indémodable. Son aspect chiné et sa couleur, souvent bleue, rappelle le jean. C’est un tissu naturel et facile à coudre, on hésite donc pas à le stocker dans ses placards pour les cousettes d’été.

La viscose est très populaire l’été pour son côté fluide qui donne un très joli tombé aux robes, jupes et autres blouses légères. C’est une matière plastique d’origine végétale fabriquée à partir de cellulose (ou pâte de bois) : on l’appelle aussi « soie artificielle. » Elle sera toutefois plus transpirante qu’une fibre naturelle comme le coton ou le lin.

Quelles matières coudre pour les chaleurs de l'été ?

Quel poids ?

Il faut être bien attentif au poids lorsque l’on achète un tissu pour l’été. Des tissus trop lourds seront parfois trop secs et n’auront pas la légèreté que l’on attend d’une robe, d’un chemisier ou d’un vêtement pour bébé.

Pour le coton, privilégiez le voile de coton, la popeline, le voile de coton… Si vous achetez en ligne, le poids sera indiqué. Un voile de coton pèse par exemple autour de 75g/m2. Un coton de 140 ou 150g sera plus lourd et plus sec mais pourra aussi se porter en été. Il ne sera jamais aussi chaud qu’un lainage !

De la même manière, le lin ou le chambray existent en de nombreux grammages différents. Vérifiez bien que le lin que vous achetez n’est pas fait pour l’ameublement mais bien pour la confection de vêtements.

Si vous hésitez, rendez-vous en magasin pour ne pas vous tromper !

De nombreux tissus sont idéaux pour l'été

Les motifs et couleurs dans la tendance cet été

Cet été, le jaune est dans la tendance, et vient rehausser toutes les tenues. On le choisit très vitaminé comme ce voile de coton pour coudre robes, chemisiers, vêtements pour les enfants, ou ce chambray pour coudre des vestes, pantalons, salopettes…

Le vert sera aussi dans toutes les vitrines. Le lin vert est idéal pour des vestes légères mais aussi pour des jupes, des pantalons fluides et larges ou des chemisiers oversize.

Déjà dans la tendance cet hiver, le rouge continue de séduire la mode ! On l’associe aux rayures, elles aussi intemporelles, et à la légèreté du seersucker pour coudre des blouses, chemises pour hommes ou des habits légers pour les enfants ou des bébés.

Pour mettre un peu de douceur dans les tenues estivales, les pastels sont aussi très en vogue cet été. Rose, jaune pâle, bleu clair… Autant de nuances à porter sur des chemisiers, jupes, blousons…

L’imprimé vichy est lui aussi très populaire cet été, sur une popeline fine, un voile de coton effet froissé, ou une double gaze qui sera idéale pour coudre la garde-robe des enfants. Pour un tombé léger, Ma petite mercerie commercialise un tissu viscose seersucker qui conviendra parfaitement pour les blouses légères de plein été.

Des tissus pour tous les styles et tous les âges !

Et vous, avez-vous commencé à penser à votre garde-robe fait-main pour cet été ? Quelles matières aimez-vous coudre à l’approche des beaux jours ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment choisir son tissu pour l’été

  • 12 avril 2022 à 8 h 12 min
    Permalien

    Pour ma garde-robe d’été, je privilégie le double-gaze, uni ou imprimé pour les blouses, top…Pour voyager, c’est parfait. Son aspect froissé ne nécessite pas de repassage …
    Il y a de nombreux motifs imprimés!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.