5 robes faciles à coudre pour l’été

Partagez-moi !
  • 2
    Partages

L’été s’est installé ! Si vous avez un peu de temps pendant vos vacances pour vous installer derrière votre machine à coudre ou que vous voulez préparer un séjour au soleil, nous vous proposons des idées de robes faciles à assembler.

Des cousettes rapides et efficaces pour passer un bel été !

Une robe à poche flashy pour débuter

Le patron de Deer and Doe, Arum, est particulièrement adapté soit aux débutantes, soit à celles qui ont envie d’un projet facile et rapide. Elle comprend des pinces et une poche facultative à coudre sur la poitrine.

En dehors de ces deux petits points techniques, rien à signaler : il suffit de bien découper le tissu et d’assembler les différentes pièces en suivant les explications.

Pour qu’elle soit à la mode cet été, vous pouvez craquer pour des tissus monochromes et des couleurs vives. Le jaune, le rose flashy, le orange ou le vert gazon sont toutes dans la tendance en 2021.

Pour que la robe soit adaptée aux températures estivales, optez pour un satin de coton, un chambray léger ou une batiste.

Cette robe versatile peut aussi se porter l’hiver avec un collant !

Du lin, pour une robe d'été, c'est l'idéal !

Des robes de plage légères pour aller se baigner

La robe de l’Atelier Scammit – Helios – est facile à réaliser : la taille est simplement marquée par un élastique et un cordon fin que l’on noue et dénoue.

Quelques petits points techniques se présenteront tout de même sur votre chemin : la pose d’une fermeture glissière, le col en V qui doit être net pour ne pas casser la symétrie de la robe et les coutures anglaises, qui permettent une finition propre et nette. En dehors de ces petits détails, il s’agit d’une robe ample que vous pourrez personnaliser comme vous en avez envie : courte ou longue, avec des tissus contrastants, un liberty fleuri ou un lin naturel…

Pour les enfants, la robe Plage de Bodri de la Droguerie est elle aussi très facile à personnaliser, avec un jersey imprimé ou un coton de la couleur de votre choix. Sa forme t-shirt et ses fronces garantissent un confort à votre enfant : parfait pour les journées sur la plage ou ailleurs !

Et pour vous assortir, vous pouvez aussi craquer pour le patron femme et enfant À la Playa, imaginé par Chut Charlotte.

Des robes faciles à coudre pour aller à la plage !

Une robe longue pour les soirées fraîches

Toujours dans l’idée de s’assortir entre mères et filles, Ikatee a imaginé un patron de robe longue que vous pouvez coudre de 3 à 77 ans (et même au-delà !). Un modèle assez simple, qui est agrémenté de poches et qui s’adaptera à toutes les longueurs et toutes les saisons.

Si vous voulez obtenir un effet vaporeux et très estival, choisissez une double gaze aux couleurs douces (vieux rose, couleurs pastels…) ou une crêpe de coton. Ces deux tissus seront particulièrement agréables à porter lorsque les températures montent.

Une robe trapèze ceinturée

La robe trapèze est un incontournable de l’hiver, portée avec des bottines et des collants, mais elle peut aussi se coudre dans une version estivale comme celle de Burda. Cette dernière s’agrémente de petits volants selon le tissu choisi et le temps dont vous disposez ou d’une ceinture pour marquer la taille.

Avec une paire de sandales, elle vous permettra d’avoir un look habillé sans faire trop d’efforts et sans sacrifier le confort. Ce modèle sera particulièrement adapté à un lin léger (attention toutefois à la transparence du tissu, vérifiez bien le poids si vous achetez en ligne) pour un effet léger et un beau tombé.

Vous pouvez là encore choisir une couleur tendance cet été, par exemple un tissu lilas ou un beige naturel.

Pour trouver une robe trapèze pour enfant, rien de plus simple : de nombreux modèles sont disponibles en ligne, gratuitement. Un projet idéal pour débuter.

Une robe trapèze pour l'été, quelle bonne idée !

Une robe qui laisse apparaître les épaules

Si vous avez déjà cousu du jersey, vous pouvez vous lancer dans le joli modèle de robe patineuse d’Anne Kerdilès, Lisbonne, qui est à la fois facile à coudre et original avec ses épaules dénudées.

Choisissez un jersey légèrement élastiqué, soit à rayures pour un côté intemporel, soit dans une couleur estivale : rose, jaune, lila… Vous trouverez aussi de nombreux imprimés fleuris pour coudre une robe qui vous ressemble.


Et vous, quels sont vos modèles chouchous de robes ? En avez-vous un que vous trouvez particulièrement simple à coudre ?


Partagez-moi !
  • 2
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.