Tuto Couture

Comment coudre une Cape de Bain ?

Partagez-moi !

Vous débutez en couture et cherchez un projet à la fois simple et utile ? Ne cherchez pas plus loin !

Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour coudre une cape de bain réversible pour bébés et enfants. Non seulement cette cape est facile et rapide à réaliser, mais elle offre aussi des avantages pratiques indéniables.

Grâce à sa conception réversible, elle permet un séchage efficace à plusieurs reprises sans être trempée. De plus, nous utiliserons deux types de tissus éponges – la bouclette et le nid d’abeille – pour une absorption optimale.

Alors, prêt.e à plonger dans ce projet de couture ? On y va !

Les tissus pour la couture de la cape de bain

Le matériel nécessaire à la couture

Pour coudre cette sortie de bain, vous aurez besoin :

Et évidemment, votre matériel de couture habituel !

La découpe des tissus

La première étape consiste à découper un grand carré de 80 centimètres de côté, dans l’un des tissus. Pour marquer le tissu éponge, je vous conseille d’utiliser de la craie de tailleur.

Pour découper le second carré de tissu, on se sert du premier comme d’un patron de couture. On pose le carré directement sur le tissu, on épingle le tout (ou posez simplement des poids de couture dessus), et on découpe tout autour.

Pour la capuche de la cape de bain, nous allons découper 1 triangle rectangle-isocèle de 30 cm de côté dans chaque tissu.

Puis, nous allons arrondir le sommet de la capuche. Pour cela, nous allons utiliser une tasse. Vous la positionnez sur le haut du triangle (côté angle droit), et laissez dépasser la pointe du triangle. Et avec votre paire de ciseaux à tissus, vous coupez ce qui dépasse.

On arrondit le haut de la capuche

L’assemblage

La première étape consiste à coudre les 2 triangles ensemble pour former la capuche de la sortie de bain. On place les 2 triangles endroit contre endroit (je suis conscient que l’endroit de l’envers sur une tissu éponge, c’est compliqué ! À vrai dire, on s’en fiche un peu !). Vous alignez bien tous les côtés, et vous épinglez le long côté, que nous allons coudre au point droit, à 1 centimètre du bord.

On pique le grand côté, au point droit

On coupe les fils de couture qui dépassent, et on retourne l’ensemble sur l’endroit. Les 2 triangles se retrouvent envers contre envers. Il faut maintenant surpiquer au plus près du bord, le long de la couture que nous venons de faire.

On surpique tout le long

Bien ! Maintenant, on positionne, endroit face à nous, l’un des 2 grands carrés de tissu éponge. Et par dessus, on place la capuche que nous venons de préparer. On fait coïncider les bords, et on épingle. On en profite pour arrondir la pointe du carré, en s’aidant de l’arrondi des triangles.

On positionne la capuche sur l'un des carrés de la cape de bain

Puis, par dessus endroit contre endroit, on vient positionner l’autre carré de tissu éponge, toujours en alignant bien les côtés. Et nous allons coudre tout autour, en laissant une ouverture d’une 20aine de centimètres sur l’un des côtés.

On coud tout autour toutes les épaisseurs, en laissant une ouverture sur un côté

On dégarni les angles, en coupant l’excédant de marge de couture dans les coins, on crante l’arrondi. Et par l’ouverture que nous avons laissée, on retourne la sortie de bain sur l’endroit.

Vous repoussez bien les angles et les coutures, on rentre les marges de couture de l’ouverture à l’intérieur de la cape de bain, et on surpique presque tout autour. On débute sa couture au niveau de la capuche, et on coud jusqu’à l’autre côté de la capuche.

On surpique tout autour, ou presque, pour refermer l'ouverture et renforcer la cape de bain

On coupe tous les petits fils de couture qui dépassent, et c’est terminé, bravo !

Le tutoriel en vidéo


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

Une réflexion sur “Comment coudre une Cape de Bain ?

  • agnès pierroux

    merci ;, c’est top !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.