Trousse, cartable, sac à dos… Que coudre pour la rentrée des classes ?

Partagez-moi !

Entre les courses de rentrée et la préparation des crayons et cahiers, vous aurez bien le temps pour une petite cousette ?

Pour bien préparer le mois de septembre, je vous ai sélectionné quelques projets faciles et utiles pour vos enfants.

N’oubliez pas d’y coudre une petite étiquette avec leurs prénoms et de choisir ensemble les tissus et boutons !

Une trousse

La trousse est l’un des accessoires indispensables pour une bonne rentrée. L’avantage quand on la coud soi-même, c’est que l’on peut choisir une combinaison unique de tissus pour l’intérieur et l’extérieur.

Pour que la trousse tienne bien le choc d’une année à l’école, choisissez une étoffe assez rigide et résistante. Une toile de coton par exemple. Vous pouvez la doubler avec un coton enduit pour amortir les fuites d’encre et rattraper les capuchons mal repositionnés.

Si vous débutez, vous pouvez suivre à la lettre l’un de mes tutos vidéos, qui vous guideront pas à pas dans la couture !

Un sac à dos qui coulisse pour les petites sections

Pour la rentrée en maternelle, vous pouvez coudre un sac à dos à fermeture coulissante. Ce sac a l’avantage d’être facile à coudre, de se laver très facilement et d’être pratique au quotidien.

Choisissez un coton assez rigide, mais pas trop : il faut qu’il puisse être froncé pour se fermer correctement. Un jean assez souple, une toile enduite ou un simple coton feront très bien l’affaire.

Ce petit sac peut aussi servir de sac de sport pour y glisser une tenue et une paire de baskets. Il vous suffira de vous munir de deux rectangles de tissus et de cordelettes comme dans ce tuto, par exemple.

En coupant vos rectangles, ne prévoyez pas trop juste : pensez à laisser assez de tissu pour glisser la cordelette de fermeture.

Et pour un modèle un peu plus élaboré, je vous renvoie vers mon tuto et patron gratuit.

Une pochette pour glisser une ardoise

Pour que votre enfant puisse transporter son ardoise sans mettre de craie ou stylo partout (et sans les perdre !), pourquoi ne pas coudre une pochette adaptée ?

Sur le même principe, il est possible de confectionner une pochette pour les crayons de couleur, pour les feutres, pour le matériel de peinture… Tissus.net propose un patron gratuit en collaboration avec La P’tite Main d’une pochette pour ardoise fermée par une attache cartable et avec un passepoil pour une finition bien nette sur les côtés.

Coudre une pochette pour ranger son ardoise et ses craies, c'est facile et rapide !

Un sac pour le goûter

Pour transporter un goûter ou un encas, rien de tel que de coudre un joli sac en tissu coloré.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le choix des étoffes : du coton enduit à l’intérieur pour le nettoyer facilement, un coton assorti pour l’extérieur, et vous pouvez même si vous le souhaitez acheter un tissu isotherme à glisser entre les deux couches de tissu pour garder vos aliments au frais.

Les patrons de sac à goûter s’inspirent des sacs en kraft. Il faut le prévoir assez haut (vous pouvez prévoir un rectangle d’une cinquantaine de centimètres) pour qu’il puisse s’enrouler facilement et se fermer avec un bouton-pression ou une lanière. Il est aussi possible d’y coudre une petite anse pour le transporter facilement.

Une serviette pour le déjeuner

Si les enfants mangent à la cantine, il peut être très utile de leur coudre plusieurs serviettes pour le déjeuner.

Coudre une serviette est très simple et peut être l’occasion de réutiliser des morceaux de tissus qui vous restent dans vos placards : du coton, du coton enduit, du jersey éponge… Le choix est vaste !

Il vous suffit de prévoir deux rectangles de tissus que vous cousez endroit contre endroit en laissant une petite ouverture. Vous retournez le tout, repassez et cousez l’endroit resté béant. Pour le lien, vous pouvez opter pour du biais que vous nouerez derrière le cou de l’enfant, mais le plus simple reste d’y installer un élastique. La serviette sera ainsi facile à mettre et à enlever.

Un tablier pour la peinture

Dans le même esprit, vous pouvez coudre une blouse pour la peinture, un projet un petit peu plus compliqué que les précédents. Octavie à Paris a imaginé un patron très détaillé sur son blog, avec une petite poche pour garder tous les accessoires de peinture à portée de main.

Ce patron se personnalisera comme vous le voudrez, en variant les couleurs, les imprimés et les matières. Encore une fois, une toile enduite permettra d’éviter aux tâches de traverser (même si le vêtement sera un peu plus rigide).


Est-ce que ces quelques pistes vous inspirent ? Avez-vous déjà cousu des accessoires pour la rentrée des classes ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.