Les looks à coudre pour la rentrée 2021 !

Partagez-moi !

Les automnes ont tendance à être plutôt doux ces dernières années. Nous vous avons sélectionné quelques pièces tendance, légères et confortables, pour aborder la rentrée avec une garde-robe 100 % cousue main !

Des jeans pour toute la famille

Le jean est un incontournable de toute garde-robe. Même si ses nombreux points techniques peuvent faire peur : coudre la braguette, réaliser de belles surpiqûres bien droites, faire des poches bien nettes, installer un bouton métallique…

La clé est, comme souvent en couture, de bien prendre son temps et de réaliser une toile d’essai au préalable pour vérifier que le patron choisi correspond bien à votre morphologie.

Cette année, la mode est au jean large, « flare » ou « bootcut », avec une forte inspiration seventies. Ces patrons sont un peu plus difficiles à trouver que les jeans skinny (proposés par exemple par Closet Core Patterns ou Deer and Doe).

Closet Close Pattern a imaginé le patron Morgan, large et décontracté !

Pour les plus petits, vous pouvez suivre un modèle de jegging, qui sera beaucoup plus facile à coudre et plus agréable à porter et à enfiler avec sa taille élastiquée.

Les hommes ne sont pas oubliés : si vous êtes un ou une couturière aguerrie, précipitez-vous sur le patron de la marque 1083, qui n’est pas fourni avec des explications. Pour les pros uniquement !

Comme tous les ans, le jeans, le denim est toujours au programme !

Une chemise large

Il n’y a pas que les jeans qui se portent large cet automne, les chemises aussi !

Pour la rentrée, on mise sur le XXL inspiré des années 90 avec des tissus légers : popeline fine, lin, voile de coton… Le patron Billie de Slow Sunday donnera cet effet oversize recherché.

Côté couleur, le blanc est une valeur sûre : il s’adaptera à toutes les situations.

On évite cependant le blanc pour les enfants, afin de ne pas trop faire travailler la machine à laver. On opte plutôt pour des couleurs flashy ou des imprimés fleuris ou représentant des fruits. C’est toujours tendance cette année.

Un patron gratuit est disponible du côté de Petit Citron !

Dentelle ou broderie anglaise

Cet automne, la mode joue sur la transparence. Si vous cousez une robe midi, un top fluide ou une jupe longue, vous pouvez superposer plusieurs couches de tissus : un polyester ou un coton blanc et une dentelle fine. Il suffit de prendre les deux tissus en même temps au moment de les coudre au niveau de la ceinture pour une robe, et de ne pas les coudre ensemble au niveau de l’ourlet.

Pour les enfants, la broderie anglaise est tout indiquée : elle est légère et peut être doublée avec un coton fin ou un tissu de doublure.

Des t-shirts pour toute la famille

Le t-shirt est, comme le jean, un intemporel de toute garde-robe ! Et il est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, très facile d’en coudre un soi-même. Il suffit de trouver un modèle qui nous plaît (plus ou moins serré, avec une encolure ronde ou bateau…) et de le décliner avec du jersey uni, du jersey rayé ou imprimé…

Une surjeteuse est conseillée pour ce genre de projets, mais elle n’est pas indispensable. Vous pouvez aussi munir votre machine à coudre d’une aiguille spéciale pour le jersey et de faire bien attention à l’élasticité de votre tissu.

Deer and doe propose depuis plusieurs années le modèle Plantain, un patron gratuit et très facile à réaliser.

Maison Victor offre aussi celui d’Odette, un modèle plus estival. Si vous comptez vous coudre plusieurs t-shirts et que vous voulez avoir l’embarras du choix, vous pouvez aussi investir dans le livre des éditions de Saxe Mon t-shirt blanc qui contient quinze modèles.

Les enfants ne sont pas en reste : je vous propose par exemple un tshirt gratuit en taille 2 ans, ou en version complète de 2 à 9 ans. De quoi varier les motifs et les couleurs pour une rentrée vitaminée.

Il est temps de vous mettre à coudre des t-shirts ! C'est rapide, et pas si compliqué !

Une parka colorée

Pour être protégés de la pluie cet hiver, rien de tel qu’une parka.

Le patron de Petit Patron est parfait soit pour la mi-saison, avec du tissu de k-way et une doublure fine. Soit pour l’hiver, en choisissant une étoffe plus épaisse voire un lainage.

Il est surtout adapté à toute la famille et ses nombreuses déclinaisons permettent de le personnaliser pour chacun. Les manteaux et vestes sont, en général, des projets plus complexes. Essayez de ne vous y atteler que si vous avez déjà une bonne pratique de la couture !

Pour suivre les tendances de la saison, optez pour les pastels, du lilas, du rose, ou du bleu. Ou faites-vous plaisir selon vos envies du moment.


Et vous qu’allez-vous coudre cette année pour la rentrée ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Les looks à coudre pour la rentrée 2021 !

  • 6 septembre 2021 à 9 h 35 min
    Permalien

    A propos du T.shirt « Odette » et de son patron, il n’est possible de télécharger le plan de coupe, mais le patron est payant (7,95 €) : « Vous trouverez le patron du T-Shirt Odette dans notre édition mai/juin 2017 » et téléchargeable en néerlandais seulement. Il faut s’inscrire sur le site et donner ses coordonnées précises (adresse etc)

    Bref, merci quand même pour les idées couture partagées 🙂

    Répondre
    • 7 septembre 2021 à 10 h 32 min
      Permalien

      Je vous confirme que le patron PDF du t-shirt Odette est proposé gratuitement sur le lien. En bas de la page sur laquelle vous allez arriver, il y a le patron PDF à télécharger au format A4, ou A0, avec les instructions en français.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.