Que coudre cet été pour toute la famille ?

Partagez-moi !

La saison estivale est lancée et avec l’arrivée des beaux jours, on peut se lancer dans des cousettes rapides et légères pour toute la famille.

Si vous avez un peu de temps pendant ces week-ends estivaux ou entre deux balades pendant vos vacances, voilà quelques idées de vêtements et accessoires à coudre qui seront très pratiques pour la saison !

Une casquette

Avez-vous déjà envisagé de coudre un chapeau vous-même ? Peut-être que les couvre-chefs font partie des projets qui vous font peur, puisqu’ils nécessitent d’être précis et de réfléchir au volume.

Pourtant, avec le bon matériel et le bon patron, ils n’ont rien de sorcier ! Vous pouvez par exemple réaliser pour l’été une casquette pour les enfants avec le ou les motifs de votre choix. Il vous suffira de vous munir pour la visière d’un entoilage très épais et rigide (par exemple de la Vlieseline S133) et d’un élastique pour l’arrière de la tête.

Pour le reste, un simple coton entoilé avec du thermocollant suffira. Cela vous permettra de la personnaliser comme vous le souhaitez, en alternant les tissus, en cousant un bouton sur le sommet de la casquette, en la brodant d’un prénom ou d’un message…

Vous pouvez suivre à la lettre ce tuto, qui est agrémenté de photos pas-à-pas.

Coudre une casquette, c'est facile !

Un sac de plage

Si vous avez envie de changer votre sac de plage, l’été est le moment idéal pour se lancer dans ce projet facile et ludique qui permet d’exprimer sa créativité.

Et une fois lavé, ce grand sac pourra aussi vous servir de sac de course pour le reste de l’année.

Si vous souhaitez qu’il soit étanche, vous pouvez le doubler avec du coton enduit, pour y glisser votre maillot de bain mouillé.

Pour l’extérieur du sac, le choix est large : un coton, un chambray, du jute, du lin épais, du lin enduit, du tissu d’ameublement…

Choisissez le tissu qui vous plaît ! Vous pouvez y coudre des sangles tressées, comme sur ce modèle, qui donneront une jolie finition à votre travail et vous permettront de porter votre sac à l’épaule.

Avoir un sac de plage cousu main à la plage, adapté à vos besoins et à vos couleurs !

Un maillot de bain

Pour coudre votre maillot de bain pour enfant ou pour adulte, il vous faudra avant toute chose bien choisir votre tissu : choisissez du lycra (qui contient de l’élasthanne), du tissu de doublure (pour éviter les effets de transparence) extensible dans les deux sens et des élastiques assez souples.

Pour les patrons, il vous suffit ensuite de trouver un modèle et de vous lancer !

Un t-shirt anti-UV

Les t-shirts anti-UV sont de plus en plus populaires sur les plages et ailleurs, notamment pour protéger les enfants des effets néfastes du soleil.

Il est possible d’acheter du polyester anti-UV dans des boutiques de tissu ou sur Internet.

Vous pouvez ensuite utiliser votre patron de t-shirt préféré, pour enfant ou pour adulte.

N’oubliez pas que le port d’un t-shirt anti-UV ne dispense pas de porter une crème solaire adaptée !

Comment coudre un t-shirt anti-UV

Une robe légère

Pour l’été, quoi de mieux que de coudre une jolie robe légère, en coton léger, en liberty ou en batiste de coton ?

Si vous cherchez une robe simple, mais avec un rendu sophistiqué, le patron Belle des champs de Lise Tailor est pour vous !

Le dernier patron de Deer and Doe, Coquelicot, allie aussi confort et finitions élégantes avec son col à volants.

Pour les enfants, de nombreux patrons sont disponibles en ligne, notamment pour débuter, de quoi avoir des projets faciles pour occuper son été !

Des vêtements en lin

Le lin est un tissu particulièrement agréable l’été, non seulement parce qu’il est léger, mais aussi parce qu’il aide à réguler la température corporelle. Il est particulièrement respirant !

Vous pouvez en acheter une bonne longueur et coudre des habits pour toute la famille. Il sera particulièrement adapté pour des pantalons amples et fluides, avec un élastique ou une ceinture à la taille, pour des chemises pour les enfants et bien sûr pour des robes longues ou des combis-short au look décontracté.

Il existe aussi de nombreux tissus en lin imprimés pour varier des coloris classiques de cette fibre. Aucune excuse pour ne pas se lancer !


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet été ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.