Fabriquer un costume d’Halloween facile pour enfant

Partagez-moi !

Halloween approche à grands pas ! S’il sera peut-être difficile d’aller faire du porte-à-porte avec les enfants cette année, au vu de la situation sanitaire. Mais rien n’empêche de préparer quelques costumes à l’occasion de cette fête très populaire outre-Atlantique.

Voilà quelques conseils DIY simples et efficaces pour s’amuser à se transformer sans se ruiner.

Et si vos enfants sont assez grands, vous pouvez même en profiter pour leur apprendre les bases de la couture et faire cette activité à quatre mains !

Pensez à l’upcycling !

Écologique et très tendance, l’upcycling est la manière idéale pour ne pas dépenser trop d’argent dans un costume pour Halloween.

L’idée ? Récupérer des vêtements qui traînent dans les placards et les modifier (couper, coudre des morceaux, ajouter des empiècements…) pour qu’ils aient une seconde vie. Une bonne manière de recycler des habits devenus trop petits ou qui, pour une raison ou pour une autre, ne conviennent plus.

Pour un costume de squelette, vous pouvez par exemple utiliser un vieux t-shirt et un legging noirs. C’est très simple : découpez la forme d’un squelette dans une feutrine blanche (peu coûteuse dans les magasins de tissus) puis cousez-la sur les habits (ou vous la collez avec une colle à tissu).

Les gabarits de squelette se trouvent très facilement sur Internet, il suffit de choisir la taille souhaitée. Résultat garanti ! 

En gardant cette base de matériel (t-shirt + feutrine), vous pouvez réaliser un costume d’abeille, en collant des bandes de feutrine jaune sur un t-shirt noir (ou l’inverse !). Il est aussi possible de recycler des vêtements pour adultes pour en faire un costume pour enfant : en utilisant un t-shirt orange large et en y cousant des décorations noires et vertes en feutrine pour en faire une citrouille par exemple !

Toujours dans un esprit de recyclage, un vieil imperméable raccourci peut servir de base à un costume d’épouvantail.

Pour quelque chose d’un peu plus effrayant et avec une vieille salopette, on peut imaginer très facilement un déguisement représentant la poupée maléfique Chucky. Il suffira d’y broder quelques inscriptions pour qu’elle ressemble le plus possible à l’originale ! Une bonne dose de maquillage et l’illusion sera parfaite !

Une petite salopette et un pull bariolé, et votre enfant sera effrayant !

Un sweat à capuche blanc pourra quant à lui être un point de départ pour cette idée DIY qui ne nécessite qu’un peu de tissu noir et devrait ravir les fans de la Reine des Neiges et d’Olaf, le bonhomme de neige.

Plus simple encore, on recycle aussi un vieux drap de maison : la housse de couette blanche qui ne sert plus peut devenir avec quelques coups de ciseau une toge romaine, ou le costume facile et rapide d’un fantôme ! 

Avec un vieux drap, vous pouvez bricoler le costume d'un fantôme terrifiant !

Utiliser un tissu spécifique 

En allant faire un tour dans un magasin de tissus, vous pouvez aussi guetter les coupons ou les soldes. On y trouve souvent des tissus originaux qui peuvent donner une base à de nombreux costumes.

Cet hiver par exemple, les manteaux en tissu « peluche » sont à la mode. L’occasion d’utiliser des chutes pour confectionner, par exemple, des oreilles d’ours (en cousant des ronds de tissus sur un serre-tête, renforcez-les avec du carton pour ne pas qu’elles tombent) ou des oreilles de chat. Et si vous avez un peu plus de matière, vous pouvez même coudre un sweat entier (sur la base de ce modèle gratuit, par exemple) pour imiter la fourrure de l’animal. Et si votre enfant est fan de Star Wars, vous pouvez l’agrémenter d’une ceinture portée en bandoulière pour en faire un mini-Chewbacca ! 

Si vous trouvez un coupon de doublure brillante, qui est de base peu coûteuse, vous pouvez confectionner une cape en faisant simplement une petite couture sur les rebords d’un grand rectangle de tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. Et vous ferez de votre enfant un superhéros ! Dans le même esprit, le tulle est souvent bon marché et disponible dans de nombreux coloris. Il peut servir de base à de nombreuses confections : robes de princesses, de danseurs ou danseuses…

Pensez aux accessoires !

Certains costumes peuvent être sublimés avec des accessoires bien choisis. Un petit morceau de feutrine suffit pour coudre un bandeau de pirate et apporter un super plus à un costume !

Par ailleurs, vous pouvez aussi confectionner un chapeau de sorcière ! C’est rapide et facile, et le patron PDF est offert 🙂

De la même manière, on va piocher dans les peluches (par exemple pour agrémenter le costume d’Hermione de Harry Potter de son chat Pattenrond), on ressort ou on tricote des écharpes rouges et blanches pour incarner le célèbre sorcier…

N’hésitez pas à fouiller dans vos coupons et vos restes de tissus pour trouver l’inspiration ! L’important, c’est avant tout de s’amuser ! Et en matière de costumes, il n’est pas nécessaire de beaucoup chercher pour faire de petites choses formidables !


Et vous, avez-vous prévu de coudre des costumes pour Halloween cette année ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Fabriquer un costume d’Halloween facile pour enfant

  • 13 octobre 2020 à 7 h 59 min
    Permalien

    Merci Julien pour toutes ces idées !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.