Tuto couture facile : le sweat pour bébé et enfant !

Tuto Couture : le Sweat raglan

Partagez-moi !
  • 146
    Partages

Recevez le patron PDF par mail :
Recevez le patron PDF par mail :

Laissez-moi votre e-mail pour que je puisse vous faire parvenir le patron du Sweat en taille 6 mois

Invalid email address

J’adore les sweats ! C’est bien simple, si on se croise un jour dans la rue, il y a de fortes chances que je porte un sweatshirt sur le dos !

C’est donc assez naturellement que j’ai décidé de fabriquer, avec Le Papa de Jojo, ce genre de vêtements pour les bébés et enfants.

Je vous propose ce tutoriel vidéo, pour confectionner un sweat manches raglan en deux temps, trois mouvements !

Commencez par télécharger le patron gratuit. Ce dernier est en 6 mois (68 centimètres). Laissez-votre e-mail en haut de cette page et vous recevrez le patron directement dans votre boite aux lettres dans la minute !

Ou alors, je propose le même patron en 5 tailles, jusqu’à 36 mois, sur Makerist.

Le Matériel nécessaire à la couture

La découpe du Patron

Pour commencer ce tuto, il va vous falloir imprimer et assembler le patron de ce sweat.

Le fichier PDF contient 6 feuilles A4, qui va falloir imprimer en respectant les dimensions. Pour ce faire, selon votre imprimante, il vous faut cliquer sur « échelle : 100 % » ou « taille réelle ». Lorsque cette case est cochée, vous pouvez lancer l’impression du patron en étant sûr que vous et moi ferons le même sweatshirt! Le vôtre ne sera pas plus petit ou plus grand! C’est un bon début!

Il faut maintenant assembler le patron, avant de pouvoir le découper. Les feuilles sont à disposer par rang de 3 sur 2 niveaux.

En bas de chaque feuille, sont indiqués deux numéros : le premier est le numéro de la feuille sur le rang, et le deuxième est le rang sur lequel se trouve la feuille.

Par exemple, la page « 2/1 » est la feuille numéro 2 du rang 1.

Ainsi, la première feuille (1-1) sera en haut à gauche, à côté d’elle, la feuille n° 2 (2-1), puis la n° 3 (3-1).

La quatrième feuille (1-2) se scotch sous la 1re (1-1). À côté de la 5e et sous la seconde vient la 6e feuille (2-2), et ainsi de suite.

Je vous conseille de poser vos morceaux de scotch sur les lignes du patron. Ainsi, lorsque vous découperez les différentes pièces, le patron sera plus costaud à cet endroit.

Il y a six pièces de patrons à découper : le devant du sweat, le dos, les manches, le col, la ceinture et les poignets.

Pour faire les choses bien, utilisez une paire de ciseaux qui ne sert pas à découper votre tissu. C’est important de séparer les utilisations de ses paires de ciseaux, pour allonger leur durée de vie!

Maintenant que vous avez votre patron découpé, on enchaine avec la découpe du tissu!

Les marges de couture sont comprises dans le patron.

Le découpage des tissus

Pour le corps du sweat, il faut couper le tissu 1 une fois dans la pièce « avant», et une fois dans la pièce « arrière ».

Nous commençons par replier le tissu sur lui même, puis nous épinglons la pièce de patron dessus. Attention au droit fil, représenté sur le patron par une flèche. Cette flèche doit être parallèle à la chaine du tissu. Je vous mets la petite image qui aide bien quand on a un doute!

Lisière, droit-fil, trame et chaîne

La pièce de patron est posée sur le pli du tissu, aligné à l’indication « pliure ».

Pour la découpe des manches, la procédure est similaire : vous pliez le tissu de façon à découper en une fois, les deux manches.

Les manches n’étant pas symétriques, il est important de faire de cette façon. Vous aurez ainsi une manche droite, et une manche gauche.

Pour la découpe de la ceinture : il faut couper de la même façon que le corps du sweat, c’est à dire dans le pli du tissu.

Pour les poignets, on procède de la même manière que pour les manches. On plie le tissu sur lui-même, et on découpe en une fois les deux pièces des poignets.

Enfin, pour le col : si vous utilisez du bord-côte, vous posez simplement la pièce de patron et vous découpez tel quel.
Cependant, si vous choisissez d’utiliser le même tissu que pour le sweat (comme c’est mon cas dans le tuto), il va vous falloir rajouter quelques centimètres à la bande d’encolure.

Ainsi, pour une taille 6 mois, il faut ajouter 4 centimètres dans la longueur.

Pour chaque pièce, faites attention au sens du tissu! Le droit fil est indiqué sur le patron par les flèches noires. Il faut que ces flèches soient dans le sens du droit fil de vos tissus pour que le rendu du sweat soit optimal!

La couture du sweat

Nous allons commencer par assembler les manches. Plier chaque manche sur elle-même, endroit sur endroit.

Épinglez, puis cousez.

Je le rappelle, si vous êtes à la surjeteuse, c’est bien. Mais si vous êtes à la machine à coudre, utilisez le point élastique de votre machine, ou à défaut, le point zigzag. Et n’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin!

Maintenant, nous allons coudre le corps du sweat. Donc assembler la partie « avant » et « arrière ».

Vous posez ces deux morceaux de patron l’un sur l’autre, endroit contre endroit.

Vous épinglez les côtés, et vous cousez.

Accrochons les manches au corps du sweat, maintenant!

Pour commencer, retournez les manches sur l’endroit.

Faites attention au fait qu’il y a une manche gauche, et une manche droite. Il ne faut pas coudre la manche droite à gauche, et inversement!

Pour les distinguer, chaque manche à une partie plus haute que l’autre. Et cette partie s’accroche à l’arrière du sweat.

Rentrez la manche à l’intérieur du sweat, et épinglez tout autour, en prenant soin d’aligner les coutures au niveau du dessous-de-bras.

Cousez les manches.

Passons à la couture de la ceinture. Commencez par former une boucle en cousant l’extrémité de la ceinture sur elle-même, endroit contre endroit.

Repliez la ceinture dans le sens de la largeur, envers contre envers.

Faites exactement la même chose pour le col.

Pour les poignets, cousez endroit contre endroit la partie biseautée. Puis retournez et repliez dans la largeur le tube obtenu.

Maintenant, il faut coudre toutes ces pièces au sweat!

Commençons par la ceinture.

Vous retournez le sweat sur l’envers, et vous positionnez la ceinture à la base du sweat. Faites coïncider les coutures du sweat et de la ceinture pour que ça soit discret.

Vous avez peut-être remarqué que la ceinture est plus petite que la base du sweat. C’est normal.

Pour que les deux pièces s’assemblent sans problème, il va falloir tirer sur la ceinture au moment de la couture.

Vous positionnez la ceinture endroit contre endroit à l’intérieur du corps du sweat, bord à bord, épinglez et vous cousez.

Nous allons procéder de la même manière pour le col.

Enfin, pour les poignets, vous remettez le sweat sur l’endroit, puis vous enfilez chaque poignet sur la manche, bord à bord.

À nouveau, vous cousez en exerçant une tension sur la pièce du poignet, de façon à ce qu’elle se positionne parfaitement sur la manche.

Vous rentrez les petits fils de couture, coupez ce qui dépasse.

Votre sweat est terminé ! Bravo !

Partagez-moi !
  • 146
    Partages
  • 146

17 commentaires sur “Tuto Couture : le Sweat raglan

    gwen

    (22 janvier 2019 - 13 h 49 min)

    whaou!! merci pour ce super tuto!! je vais peut être me laisser tenter!!

      Julien

      (22 janvier 2019 - 14 h 00 min)

      C’est rapide, pas compliqué, et sympa à faire ! Je dis ça, je ne dis rien :p

    hermine123

    (22 janvier 2019 - 17 h 24 min)

    Merci beaucoup ! Pour ma part je vais devoir adapter une patte de boutonnage sur l’épaule car les bébés chez nous ne sont pas d’accord pour le passage en force de la tête 😉

      Julien

      (22 janvier 2019 - 17 h 53 min)

      En effet, c’est une possibilité ! Je pense que ça serait + simple sur un modèle classique pour coudre la patte de boutonnage, mais n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo lorsque vous aurez terminé 😉
      Bonne couture !

    Dany

    (22 janvier 2019 - 18 h 06 min)

    Merci pour ce tuto.
    Bonne soirée

    Mariesoub

    (22 janvier 2019 - 20 h 12 min)

    Merci pour ce tuto et patron … ça tombe bien car un petit bonhomme vient de pointer son bout de nez chez nos voisins… et cerise sur le gâteau je suis en vacances la semaine prochaine youpiiiii
    Des bises de la Creuse blanche ce soir.
    Marie

      Julien

      (22 janvier 2019 - 20 h 53 min)

      Merci Marie ! Et bonne couture alors ! Profitez bien de vos vacances 🙂

    fruhauf

    (22 janvier 2019 - 20 h 53 min)

    Toujours aussi impeccable, le professeur Julien! Un don certain pour prévenir toutes les erreurs des débutants. J’espère que vous pourrez encore utiliser ces talents pédagogiques dans beaucoup de domaines. Merci, très sincèrement!

    Lehmann

    (22 janvier 2019 - 21 h 22 min)

    Merci pour ce tuto. Les explications sont très claires. Je regarde chacun de vos tutos avec grand intérêt et suis attentivement tous vos bons conseils. Une fidèle abonnée.

      Julien

      (22 janvier 2019 - 23 h 13 min)

      Merci à vous Martine, et à très bientôt

    Manik

    (23 janvier 2019 - 11 h 12 min)

    Merci beaucoup pour ce tuto et pour tous les judicieux conseils que vous donnez.
    Bonne journée

    yasmina

    (23 janvier 2019 - 18 h 45 min)

    bonjour
    merci pour ce tuto et des conseil est ce que vous avez une adresse pour le bord cote 😉
    bonne soirée

      Julien

      (23 janvier 2019 - 19 h 19 min)

      J’ai mis des petits liens pour toutes les fournitures dont vous avez besoin au début de l’article 🙂 À moins que vous parliez d’une adresse physique ?

    sylviane

    (23 janvier 2019 - 19 h 03 min)

    super!! je me lance à la surjeteuse!! A l’attaque, ça va le faire. Merci pour ce tuto

      Julien

      (23 janvier 2019 - 19 h 19 min)

      Bonne couture à vous 🙂

    Barbier martine

    (24 janvier 2019 - 8 h 22 min)

    Merci pour ce tuto.. très clair… bonne continuation

      Julien

      (24 janvier 2019 - 8 h 58 min)

      Avec plaisir 🙂 À très vite !