Blabla de Couture

Comment coudre un imperméable pour la mi-saison ?

Partagez-moi !

Avant que l’hiver ne tire sa révérence, on peut commencer à réfléchir à la garde-robe de la mi-saison. On ressort ses patrons de robes, pantalons plus légers, pulls fins… Mais on prévoit aussi de coudre les vestes et manteaux légers qui nous accompagneront avant l’été.

Parmi cette grande famille de veste de mi-saison, l’imperméable est un vêtement versatile qui peut se porter qu’il pleuve ou non. Et qui n’est pas sorcier à coudre, avec le bon matériel !

Quel tissu utiliser ?

Pour coudre un imperméable il vous faudra, en toute logique, un tissu imperméable ou déperlant. À noter que les tissus déperlants sont moins efficaces pour vous protéger de la pluie. Mais ils sont souvent plus légers que les tissus imperméables.

Si vous cousez un imperméable pour un enfant, vous pouvez choisir un softshell, un tissu technique en polyester qui permet d’avoir chaud et de bien résister au vent. On trouve notamment du softshell doublé en micro polaire.

La toile parachute, elle aussi en polyester (souvent privilégié pour les tissus résistant à la pluie), est utilisée pour coudre des coupe-vent légers pour la mi-saison. C’est un tissu léger et déperlant que vous pourrez doubler pour faire un imperméable.

Si vous voulez un tissu plus résistant vous pouvez utiliser une toile polyester imperméable qui sera plus rigide de la toile parachute mais aussi plus résistante à la pluie.

Vous pouvez utiliser un tissu imperméable mélangeant polyester et polyuréthane, que l’on trouve parfois sous le nom de tissu K-Way.

Si vous cherchez un tissu imprimé pour faire un imperméable coloré, vous pouvez aussi choisir du coton enduit. Il s’agit d’un coton qui a été traité pour être imperméable. On en trouve de toutes les couleurs et avec une gamme d’imprimés très large.

Pour rester au sec lorsque la météo n'est pas clémente, rien de mieux qu'un imperméable cousu maison !

Quels accessoires prévoir ?

Il ne vous faudra pas investir dans des accessoires coûteux pour coudre votre veste (votre matériel de couture habituel suffit !) mais il faudra tout de même prendre quelques précautions pour mettre toutes les chances de votre côté. Elles sont valables pour tout projet fabriqué avec du tissu imperméable.

Prévoyez dans un premier temps une aiguille épaisse pour votre machine, pour éviter qu’elle ne casse. On peut par exemple utiliser une aiguille spéciale pour le cuir ou pour le jean.

Ensuite, la nature même du tissu demandera quelques ajustements. On évitera ainsi d’avoir recours aux épingles qui pourraient endommager durablement le tissu en faisant des trous. Préférez les pinces pour tissus.

Le tissu imperméable a aussi tendance à coller au pied de biche. Si on veut investir parce qu’on pense coudre plusieurs fois du tissu imperméable, on peut acheter un pied de biche en Téflon. On pourra aussi l’utiliser pour le cuir, le plastique, le vinyle…

Une autre technique plus artisanale consiste à coller un petit morceau de masking tape (scotch en papier) en-dessous de votre pied de biche habituel. Cela permettra au tissu imperméable de glisser et de ne pas accrocher. Vous pouvez aussi glisser une feuille de papier de soie ou un mouchoir en papier fin entre la machine et le tissu. Cette technique sera un peu plus longue puisqu’il faudra venir déchirer le papier et bien faire attention de ne pas en laisser des petits morceaux accrochés dans la couture.

On fait aussi attention à ne pas multiplier les coutures : ces dernières formeront des petits trous qui permettent à l’eau de s’infiltrer.

Pour enfant ou pour adulte, retrouver les patrons et modèle d'imperméables à coudre

Quels modèles coudre ?

Pour coudre un imperméable pour les enfants, on choisit sans hésiter le tissu softshell dont nous vous parlions en début d’article. Avec sa doublure en polaire, il sera parfait pour la mi-saison.

On peut coudre le patron de I am Patterns, Jacques sans le doubler ou ce patron de veste à capuche Burda.

Côté adulte, on peut aussi opter pour le patron Jacques de I am Patterns qui se décline pour toute la famille. Pour qu’il soit bien imperméable, on le coud avec un mélange de polyester et polyuréthane comme ce tissu spécial ciré. On le double avec un tissu rayé pour un effet breton !

Le trench est aussi un classique de la saison. Habituellement cousu avec une gabardine un peu épaisse, on peut aussi le coudre avec un coton enduit pour en faire un manteau de pluie.

On choisit le patron de Deer and Doe qui n’est pas doublé et sera parfait pour la mi-saison.


Et vous, avez-vous déjà cousu un imperméable ? Est-ce un projet qui vous tente ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment coudre un imperméable pour la mi-saison ?

  • Le Cornec

    Bonjour, j’ai en projet de coudre Marcel de Colores la Vie en coton imperméable avec finitions biais sur marges de couture à l’intérieur 😍pour une fillette en 4 ans..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.